Comment aménager son jardin pour ses enfants ?

Quand vous avez des enfants, l’aménagement de vos espaces intérieurs comme extérieurs se doit d’être pratique en plus d’être design. Il y a des must have afin d’assurer confort et bien-être à vos petits, sans pour autant lésiner sur le style de votre décoration de jardin. Voici notamment quelques idées qui peuvent en valoir la peine.

Focus sur la sécurité

La première chose est de miser sur la sécurité. Les enfants, en bas âge, sont généralement turbulents. Pour garantir leur sécurité, vous devez donc non seulement choisir le revêtement de sol en toute connaissance de cause, mais également savoir délimiter les espaces. Focus sur les questions de sécurité.

  • Les gazons, même synthétiques, toujours une bonne idée

Pour l’aménagement de votre espace extérieur, les gazons sont les meilleures alternatives. Vous n’avez ni le temps ni le budget pour l’entretenir ? Vous pouvez parfaitement vous tourner vers les synthétiques. Ils sont tout aussi esthétiques et confortables.

Les gazons sont les indémodables de l’aménagement d’extérieur. Non seulement ils y apporteront élégance et confort, mais ce seront également des revêtements de sol assez mous pour protéger les genoux de vos enfants et de leurs amis. En outre, ils peuvent s’y allonger en toute sécurité.

  • Les portails XXL : un compromis entre la tendance et la sécurité

Pour délimiter votre espace, il n’y a rien de tel que les portails XXL. Il s’agit d’un bon compromis entre la tendance et la sécurité. En outre, les portails vous assurent une certaine intimité.

Plusieurs modèles sont notamment proposés en ligne par les grandes marques. Vous avez entre autres des portails en métal, qui ont l’avantage de la robustesse, en PVC pour leur facilité d’entretien ou encore en bois pour une touche rustique, mais chic dans votre jardin. Tout dépend de votre budget, mais aussi de vos envies.

  • Exit les pierres et les surfaces dures

On a l’habitude d’utiliser la pierre ou les graviers pour la déco d’extérieur. C’est une solution de facilité qui vous permet d’habiller le sol sans avoir à l’entretenir, ni à y perdre énormément de temps. En plus, c’est une alternative modique et sympathique. Mais ce n’est pas une bonne idée afin de garantir la sécurité physique de vos enfants. Ils peuvent tomber, s’y accrocher et provoquer des accidents.

  • Sécuriser les installations électriques

Enfin, vous devez penser à la sécurité de vos installations électriques. Éclairages, prises et bien d’autres seront nécessaires pour garantir le confort des lieux. Pour éviter tout accident, quelques grandes marques proposent des éléments électriques sécurisé de nos jours : des prises avec des caches, des attaches plus aux normes, etc. De plus, pour la réalisation des branchements divers et variés, vous devez faire appel à un électricien professionnel.

Une aire de jeux pour leur permettre de se dépenser

Pour l’aménagement de votre jardin pour vos enfants, vous devez également penser à l’installation d’une aire de jeux. La chose ne prendra qu’une partie seulement de votre jardin.

  • Les balançoires : le must des aménagements d’extérieur pour les petits

Pour ce faire, la première chose est de choisir les balançoires. Si vous n’avez pas les bases en bricolage nécessaire pour créer une balançoire en bois, quelques grandes marques vous en proposent en kit et faites en PVC. Le plus difficile étant le choix de portiques de votre accessoire. Il doit prendre en compte des questions de taille, mais également respecter des normes de robustesse et de qualité pour garantir la stabilité de l’accessoire et la sécurité ainsi que le confort de votre balançoire. En plus, il faudra choisir un portique personnalisé qui saura apporter une touche design dans votre aménagement. Différentes collections sont proposées par les marques de nos jours.

  • Les parcours d’obstacles : pour les enfants qui sont en âge

Pour les enfants de plus de 5 ans et de moins de 12 ans, les parcours d’obstacles peuvent être intéressants. Dans les parcs d’animation, c’est le genre de jeux qui a toujours la cote. Et pas la peine de réaliser des travaux XXL pour garantir le confort de vos enfants. Il suffit d’un petit cabanon, avec quelques éléments décoratifs. L’aire de jeu ne devra prendre qu’une partie de votre jardin seulement.

  • Les toboggans : un accessoire ludique qui séduit petits et grands

Et bien évidemment, vous ne devez pas oublier le toboggan. C’est un accessoire ludique qui permet aux petits de profiter d’une belle journée d’été et aux grands de retourner en enfance. Sur la toile, vous avez des articles en PVC robuste et de qualité qui vous dureront plusieurs années et que vous devez simplement installer et monter en quelques minutes si vous ne souhaitez pas vous compliquer les choses. Ces articles vous coûtent quelques centaines d’euros.

Un espace pour le jardinage

Le jardinage revient en force de nos jours. C’est un passe-temps agréable que vous pouvez aussi partager avec vos enfants à condition d’avoir les installations requises.

  • Les avantages

Le jardinage est un passe-temps calme et qui permet de les canaliser simplement. En outre de vous permettre de créer des liens forts avec votre enfant, c’est un bon moyen pour leur apprendre quelques choses : les bases en jardinage. Cela participe à leur bon développement tant intellectuel que personnel.

  • Un jardin potager : la tendance du moment

Quitte à vous lancer dans le jardinage, autant proposer un jardin potager. C’est la nouvelle tendance du moment. C’est le genre de projet que vous pouvez parfaitement mener à bien avec des pots. En outre, cela vous permet de garantir la qualité des produits que vous utilisez dans la cuisine.

Un espace détente pour les petits

Vous devez aussi créer un espace détente pour vos petits. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour ce faire.

  • Une cabane dans les airs

La solution la plus classique reste d’adopter une cabane dans les airs. C’est un accessoire qui séduira certainement vos petits aventuriers. La cabane est généralement faite de bois et sera aménagée de manière à leur assurer bien-être et sécurité.

  • Aménager l’abri de jardin pour le leur dédier entièrement

Le cas échéant, vous pouvez aussi transformer votre abri de jardin. Un aménagement sur le sol séduit davantage les parents, car c’est sécurisé et chic. En outre, un abri de jardin s’intègre parfaitement à l’aménagement. Pour lui donner un petit côté ludique, vous pouvez le repeindre.

  • Un jardin cocooning classique fera aussi l’affaire

Vous n’avez pas assez d’espace pour y installer un espace spécifique pour vos petits ? Vous devez simplement adopter la bonne thématique de décoration : focus sur le cocooning. Utilisez des meubles tendance, mais où vos enfants peuvent également se lover en toute simplicité et qui peuvent aussi profiter à vos convives, peu importe leur âge. Vous faites ainsi deux en un pour l’agencement de votre terrasse.

Une piscine : toujours une valeur sûre

Enfin, la piscine reste une valeur sûre pour l’aménagement de votre jardin. À incruster dans le sol ou simplement à poser, disponible en différentes tailles et styles, personnalisable ou non : vous avez plusieurs alternatives, et ce, pour tous les budgets. En moyenne, pour ce genre d’installation vous allez devoir débourser dans les 10 000 euros. À cela s’ajouteront les frais d’utilisation et d’entretien de l’accessoire.