Quand les toilettes sont bouchées, on a tous les mêmes réflexes. On se plaint. On se sent démunie. Et on s’assoit. Pourtant, réagir rapidement est le meilleur moyen pour retrouver un minimum de confort dans sa maison. Comment faire ? Voici notamment quelques alternatives efficaces pour déboucher vos toilettes.
Trouver l’origine du problème
Avant de penser à quelques solutions que ce soit, trouver l’origine du problème est de mise. Pour ce faire, les grandes marques d’appareils high-tech proposent actuellement différents accessoires comme les appareils photo immersifs.
L’inspection canalisation par caméra permet d’avoir une vue d’ensemble de l’état des canalisations. Ce qui permettra d’adapter les solutions en fonction de la taille du bouchon et la qualité des installations.
L’inspection par caméra est notamment une astuce très usitée par les professionnels pour le diagnostic des toilettes bouchées. Mais c’est une démarche relativement facile à faire et à la portée de n’importe qui. Les appareils sont munis d’un fil qui permet de les envoyer facilement dans les tuyaux. Ils sont aussi reliés à un écran LCD qui vous permettra de voir en temps réels l’état de votre canalisation.
Pour information, le diagnostic de l’état de vos toilettes, est de la prérogative des plombiers. Cela fait partie de ses prestations. Pour déboucher efficacement et simplement vos toilettes, faire appel à ce genre de prestataire reste la meilleure alternative. En comparant les offres des différents artisans disponibles en ligne, vous négocierez un meilleur rapport qualité-prix et réduirez les dépenses pour la prise en charge de votre cas.
Une solution en fonction de l’état de l’obstruction
Contrairement aux idées reçues, démonter entièrement et remplacer la canalisation n’est pas la seule solution pour remédier à un bouchon. Les alternatives peuvent varier en fonction de l’importance de l’obstruction.
- Les déboucheurs disponibles dans le commerce
S’il s’agit d’une petite obstruction, vous pouvez vous suffire aux déboucheurs disponibles dans le commerce. Simples d’utilisation, ces derniers sont à la portée de n’importe quel amateur en plomberie. Si vous optez notamment pour un accessoire de grande marque, vous aurez un débouchage express en moins de 30 minutes. Pour ce faire, vous devez simplement en verser quelques gouttes dans votre cuvette.
- Des déboucheurs plus professionnels
Pour un bouchon de taille moyenne, vous aurez besoin d’appareil un peu plus professionnel. C’est le cas notamment si vous constatez un ralentissement de l’évacuation des eaux usées dans la cuvette. Un furet de plomberie fera par exemple l’affaire. Il s’agit d’un fil en métal avec un embout torsadé que vous allez devoir insérer dans la cuvette. Vous devez ensuite tirer d’un coup sur le fil afin de faire sortir l’origine du bouchon et permettre aux eaux usées de circuler plus facilement.
- Un débouchage express
Et si les eaux usées ne bougent pas du tout, on vous conseille de demander un débouchage express chez un plombier professionnel. Cette fois, se passer de son savoir-faire est impossible. L’obstruction se trouve carrément dans la cuve. Ce qui nécessitera des travaux de plomberies de longue haleine.
Les différents appareils professionnels disponibles pour déboucher vos toilettes
De nos jours, déboucher des toilettes est relativement facile. Aussi bien les professionnels que les particuliers peuvent profiter de plusieurs matériels.
- Aspirateur à pompe
Très usité dans ce genre de cas, l’aspirateur à pompe ne coûte que quelques dizaines d’euros sur les plateformes dédiées. Il s’agit d’un d’accessoire en tube avec un embout légèrement courbé et des manches sur le sommet pour en faciliter la manipulation.
Très efficace, l’aspirateur à pompe convient à tous les types de bouchon. Pour en faire usage, il vous suffit de le placer dans les canalisations bouchées et de tirer sur le piston de haut en bas. En fonction de la taille de l’obstruction, l’opération peut prendre un certain temps.
- Le furet de plomberie
Le furet de plomberie est le classique des appareils pour déboucher les toilettes. Il s’agit d’un accessoire en métal qui permet de tirer vers le haut les éléments qui bouchent vos plomberies.
C’est surtout un accessoire conseillé pour les obstructions de taille moyenne, voire petit. Son utilisation nécessite un minimum de force. La tension nécessaire pour venir à bout de votre bouchage dépend de la taille des éléments qui ont bouché vos canalisations.
- L’aspirateur sec humide
Pour ceux qui ont un budget assez conséquent, il vaut mieux investir dans un aspirateur sec humide. Moderne, tendance, et pratique, c’est le genre d’appareil qui s’adapte même aux bouchons les plus importants. Plusieurs marques sont proposées sur les plateformes dédiées.
Le rôle de cet accessoire est simple : aspirer l’eau de la cuve. Pour ce faire, vous devez mettre les manches de ce dernier dans la cuvette avant de le mettre en marche. Et afin de bien nettoyer votre cuve, on vous conseille notamment de tirer votre chasse d’eau plusieurs fois pendant l’aspiration.
Il convient de noter que l’aspirateur sec humide est différent de celui que vous utilisez généralement dans tout l’appartement. C’est un accessoire spécifiquement étudié pour aspirer l’eau. Il pourra aussi vous être utile en cas de dégât des eaux.
- La ventouse
Et bien évidemment, il y a la ventouse. Très connue, on confond souvent cet accessoire avec les équipements quotidiens. Il n’en demeure pas moins que c’est un accessoire professionnel à part entière.
La ventouse est la première solution à laquelle on pense en cas de bouchage. Elle est facile à utiliser. Il vous suffit de le placer dans la cuve et de pomper jusqu’à ce que le bouchon remonte. Il restera ensuite à nettoyer.
La ventouse, outre d’être classique, est aussi très modique. Pour quelques euros, vous pouvez en avoir une dans le commerce. Et elle vous durera plusieurs années.
Les enzymes pour déboucher si vous avez du temps
Si vous avez du temps devant vous, on vous conseille les enzymes pour déboucher vos toilettes. C’est une astuce qui fonctionne parfaitement. Mais la durée de l’opération peut varier en fonction de la taille du bouchon.
Disponible également dans le commerce, ce genre de produit est sûr. Ils ne sont pas corrosifs contrairement à certains déboucheurs proposés en rayons des grandes surfaces. Leur utilisation est toutefois les mêmes : vous devez simplement en verser dans la cuvette et patienter jusqu’à ce que les enzymes viennent à bout du bouchon. Vous saurez que c’est fait que l’eau commencera à se vider dans la cuvette.
Généralement, pour ce genre de solution, on attend la nuit. Ainsi, vous commencerez la journée du bon pied.
Déboucher les toilettes : la technique asiatique
Ne cessant d’en impressionner plus d’un, les Asiatiques proposent aussi une autre solution pour déboucher en une chasse d’eau les toilettes : la feuille en plastique.
C’est un accessoire autocollant, jaune, que l’on doit simplement poser sur la cuvette des toilettes en cas de bouchon. Une fois que la cuvette est hermétique, vous devez tirer la chasse d’eau. Ainsi, la pression de l’air augmentera dans la cuvette ; la feuille gonflera ; Vous allez la presser ; ce qui aura pour effet de repousser le bouchon et de permettre à l’eau usée de s’écouler naturellement.
Il reste à attendre que cette technique se démocratise en France et que le papier de débouchage y soit commercialisé.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.