Comment bien décorer son coin cuisine ?

Bien plus qu’un simple espace où vous allez préparer le dîner de la famille, la cuisine est aujourd’hui devenu une pièce à vivre part entière. Vous pouvez y recevoir. Elle peut devenir un espace de confidence.

Elle compte énormément dans la valeur vénale du bien. Plus elle est grande, plus vous pourriez en tirer de la vente de votre bien immeuble. Aussi, vous ne devez pas minimiser son aménagement. Voici notamment quelques conseils pour ce faire.

Focus sur les placards de rangement

kitchen-3689917_1280

Qui dit aménagement de cuisine, entend forcément placard de rangement. Il en va de la bonne tenue de lieux, mais aussi de sa fonctionnalité.

Dans les magasins de décoration d’intérieur, vous avez des cuisines en kit qui proposent des espaces de rangement facile et pratique. Mais rien ne sert de dépenser des milliers d’euros dans la rénovation de votre cuisine. Il suffit généralement de quelques coups de peinture sur les portes et de remplacer les poignets pour quelques dizaines d’euros.

Vous pouvez également créer de nouveaux espaces de rangement en installant un îlot central dans la pièce ouverte. Pour les amateurs de bricolage, il suffit de créer quelques étagères en bois et d’installer une porte afin de protéger vos ustensiles de cuisine des regards indiscrets.

Les espaces de rangement dans une cuisine peuvent se placer sous le plan de travail, au dessous de l’ilot central, mais aussi en hauteur. Le but étant de mettre aussi en valeur votre belle hauteur sous plafond. Selon l’ambiance que vous souhaitez notamment mettre dans votre cuisine, certains espaces de rangement peuvent être ouverts.

Ce qui facilitera aussi l’accès à certains de vos produits et matériels. Pour économiser du temps dans la décoration de cuisine, vous pouvez simplement installer une étagère dans la pièce.

Les luminaires de cuisine : une tendance depuis quelques années

alfresco-1809841_1280

Pour l’éclairage de la cuisine, les luminaires sont de nouveau tendance. Elles sont bien évidemment appuyées par les appliques et les spots qui doivent être placé de manière stratégique dans la pièce pour un éclairage d’ambiance tendance et chic. Pour rappel, les spots et les appliques doivent être fixé au-dessus du plan de travail, le four ainsi que sur les plaques de cuisson. Le luminaire, quant à lui, viendra se poser au dessus de l’ilot central.

Exit toutefois les luminaires vintages et imposants. De nos jours, vous avez des modèles beaucoup plus modernes et plus fins à installer dans votre cuisine et qui s’adaptent davantage à l’esprit de la décoration que vous souhaitez mettre en place.

Ce peut être en forme de spot pour une ambiance à la seventies et bistrots à l’américaine. Ce peut également être en forme d’abat-jour pour un aménagement plus chic et plus vintage. Ce peut également être des luminaires tendances et originales pour ceux qui veulent une ambiance cocooning simple et qui ont du budget.

Quitte à rénover les luminaires de votre cuisine, en tous les cas, ce serait utile de revoir les installations électriques de la maison pour qu’elles soient aux normes.

À la place des classiques interrupteurs par exemple ; la tendance penche pour les variateurs de luminaires, qui peuvent aussi vous aider à faire quelques économies dans vos factures d’électricité.

Quel revêtement de sol pour votre cuisine ?

bookcase-3532950_1280

Pour le confort et la facilité d’entretien de votre espace cuisine, vous devez choisir à bon escient le type de revêtement de sol à y mettre. De nos jours, vous avez l’embarras du choix.

Si vous avez notamment du budget, le parquet en bois massif peut être une bonne idée dans la cuisine. C’est le summum du chic et de l’originalité. Mais attention, ce type de revêtement outre de coûter cher nécessitera un entretien minutieux et complexe.

La tendance en matière de revêtement de sol de cuisine reste le carrelage. C’est chic, simple à poser et simple à entretenir. Mais surtout, le carrelage pourra vous durer plusieurs années. De nos jours, vous pouvez faire preuve d’originalité dans le choix de votre carrelage de cuisine.

Plusieurs motifs et couleurs sont notamment proposés par les grandes marques. Choisissez avec minutie le style, mais aussi la qualité et la finition de votre carrelage. Pour un revêtement de sol notamment, on vous conseille les carrelages antidérapants qui sont plus sûrs.

Vous pouvez également économiser du temps dans la pose de votre revêtement de sol en optant pour les carrelages XXL. Et si vous avez envie d’originalité, vous avez le choix entre différents motifs sur internet.

Mais attention, la pose de ce type de carrelage peut s’avérer être compliquée. Faire appel à un carreleur expérimenté peut être de mise afin de garantir le rendu de la pose et accélérer les démarches.

Le devis de la rénovation de votre aménagement de cuisine variera en fonction de la taille de l’espace à aménager et de la qualité du carrelage que vous aurez choisi.

Miser sur la luminosité de l’espace

kitchen-2565105_1280(2)

On a tendance aujourd’hui à miser davantage sur les néons et les systèmes d’éclairage artificiels qui sont pour le moins efficaces. Cependant, pour un aménagement chic et tendance dans votre cuisine, on vous conseille d’inviter davantage le soleil dans votre espace.

C’est d’autant plus nécessaire si vous avez une petite cuisine afin de profiter d’une illusion d’optique et faire paraître l’espace plus grand.

Les fenêtres et les baies vitrées sont donc les bienvenues dans la cuisine. En fonction de l’espace à aménager, vous pouvez choisir entre un accessoire coulissant et des portes battantes plus pratiques.

En tous les cas, le PVC est aujourd’hui beaucoup plus tendance que le bois. Vous pouvez également opter pour du métal pour une ambiance industrielle chic dans l’espace.

Pour ce qui est de la qualité du verre, la norme est d’utiliser le double ou le triple vitrage, qui sont non seulement plus robustes, donc plus sûr, mais qui optimise également le confort des lieux. Ils ont la capacité à isoler acoustiquement et thermiquement une pièce.

La crédence : un incontournable dans l’aménagement de cuisine

ginsburgconstruction-kitchen-3-330737_1280

Très tendance depuis plusieurs années, la crédence de cuisine est un incontournable pendant l’aménagement de cet espace. Il s’agit d’un accessoire, généralement en carrelage, qui se pose au dessus du pan de travail, non seulement pour protéger le mur, mais aussi pour l’habiller.

La crédence se décline aujourd’hui en différentes sortes. Il y a le carrelage classique, mais aussi le verre, le béton ciré, le bois et l’inox qui peuvent venir apporter une touche de modernité et d’originalité à votre aménagement.

Tout est une question de budget. Pour le choix de votre crédence, vous devez également comparer les couleurs et les motifs proposés par les grandes marques et qui doivent s’adapter à l’ambiance générale que vous souhaitez mettre en place dans votre cuisine. Les imitations mur de pierre, briques et bien d’autres sont notamment les alternatives les plus prisées pour une décoration naturelle et esthétique.

Prisée pour leur faciliter de pose et leur modicité, il y a aussi la crédence auto-adhésive qui se pose directement sur du carrelage pour les travaux de rénovation. Disponibles en différente couleur et style, ces dernières s’adaptent à tous les besoins et à tous les styles.