La chaise ! Voilà bien un meuble que nous utilisons tous les jours. Sa fonction basique est de recevoir nos séants : le confort est une caractéristique principale. Nous demandons encore plus à nos chaises, elles doivent être solides.
Meubles usuels, est-ce suffisant ? Leur rôle se réduit-il à sa dimension ? Un historien des arts criera un grand non. Un designer contemporain touchera un clavier et prouvera le contraire. La chaise a toujours été esthétisée afin de décorer les différentes parties d’une habitation.
Les extensions sont multiples : longue-chaise, tabouret, fauteuil. Vous pouvez les choisir modernes ou vintages, simples ou hautes en couleurs.
Rien d’étonnant à ce que ces objets du quotidien attirent l’intérêt des designers. D’ailleurs, elles s’apprêtent très bien au jeu créatif grâce à la multitude des leurs composants (pieds, assise, dossier, accoudoirs, etc). Chaque ajout est une opportunité de singularisation. Les chaises design sont distinguées, belles, affichant une belle allure et une fière personnalité.
Visitons une maison et essayons d’éparpiller quelques chaises design dans chaque partie.
Le design d’une chaise pour décorer un hall d’entrée
Un hall d’entrée n’est pas un simple lieu de passage. Pour vous, c’est l’endroit de votre « ouf, enfin chez moi » : autant être assis sur une belle chaise design. Pour vos invités, c’est la première pièce qui reflète une image de votre goût et annonce votre style en décoration.
Les chaises design de petite taille sont parfaitement adaptées pour habiller ce lieu. Les designers pourront même sacrifier le côté solide et confortable pour privilégier l’originalité : on s’assied dans son hall juste le temps de se déchausser ! L’effet décoratif est à accentuer. Profitez de cette liberté de choix et osez l’excentricité. Vous serez un peu plus bridé ailleurs.
Quelle chaise pour votre bureau à domicile ?
Sauf si vous êtes freelance ou que vous faites du télétravail de chez vous, le choix d’un fauteuil de bureau à placer chez vous n’obéit pas aux mêmes règles draconiennes de confort que celui du lieu de travail. Vous y passerez de longues heures quotidiennement en position assise. Toutefois, certains éléments et caractéristiques restent à intégrer.
Les accoudoirs soulageront vos bras, vos épaules et votre dos tout en offrant une opportunité artistique aux créateurs d’ajouter des formes originales. Un accoudoir est un élément de personnalisation, il pourra épouser une multitude de formes géométriques. La touche apportée par un accoudoir crée la différence et met en relief le style à imprégner au fauteuil.
Un siège de bureau est souvent mobile ; la phase de la conception des pieds est une autre occasion pour le doter d’une ergonomie distinguée. Les adeptes du style contemporain seront plus comblés.
Les chaises design de bureau portent bien les habits : elles ont meilleure allure, sont plus confortables et s’associent mieux avec le style des meubles qui les entourent, au niveau couleur, ton, motif et matière. Les modèles proposés dans le commerce allient fonctionnalité et esthétique. Un coin bureau rehaussé avec un fauteuil stylisé témoigne d’un sens poussé de raffinement.
Décorez votre salle à manger avec ergonomie
La chaise pour la salle à manger n’est pas un meuble banal, elle doit allier confort, solidité et look. Son choix appelle à considérer une multitude d’éléments :
Hauteur du dossier : un dossier haut confère une assise confortable et un côté classique au décor. A l’inverse, un dossier bas diminue le confort et attribue un style moderne. Dosez la hauteur du dossier en fonction de la longueur de vos repas ! Si vous passez de longs moments à table, optez pour le confort. Et n’oubliez pas de prendre en considération la superficie de la salle, car un haut dossier domine une petite salle. Il éclipsera tout le reste.
Hauteur de l’assise : l’ergonomie de votre chaise dépend de la hauteur de la table et de votre propre taille. Ne craignez pas de prendre des chaises différentes pour chaque membre de votre famille, c’est tendance et cosy.
Le matériau : avez- vous des enfants et/ou un chat ! Pensez à des matériaux qui se nettoient facilement et ne se rayent pas. Les chaises en plastique, en bois ou en métal recouvertes de galettes en simili cuir ou en microfibres s’offrent au jeu du design tout en étant faciles à nettoyer.
Comment meubler votre coin jardin ?
La chaise de jardin se la joue pratique et esthétique. Côté matériau, le plastique est le mieux indiqué pour ses qualités de résistance et de facilité de nettoyage. Les créateurs rivalisent en originalité, toute idée excentrique peut être matérialisée par un moule d’injection ; des designs inattendus, splendides, défiant l’ordinaire et le déjà vu sont proposés.
La résine tressée est résistante et appuie le côté cosy, alors que les modèles en teck présentent un caractère épuré, chic et exotique, même si leur entretien exige plus d’attention.
Les salons de l’extérieur peuvent aussi rassembler des éléments dépareillés, cela ne relève nullement du mauvais goût. Le style mix and match (mélangez et assortir) est de plus en plus osé, il fait bel effet et timbre le lieu qui l’abrite d’un cachet joyeux.
Adaptez le style de votre chaise de salon à son ambiance
Pièce maîtresse de votre intérieur, le salon doit dégager chaleur, convivialité et style ! Afin de créer un espace dans lequel on se sent bien, la déco doit être personnalisée (pas toujours évident pour un couple !). Ambiance nature, moderne, sobre, classique, cocooning, loft…, vous pouvez personnaliser votre séjour à l’envie.
Quelle que soit votre style préféré, vous trouverez la chaise design qui le prononce encore plus. Elle ne créera pas l’aura de votre salle de séjour, mais elle la renforcera. Cependant, vous pouvez aussi lui attribuer un rôle provocateur : sans faire concurrence au canapé, elle pourra le narguer en apportant une touche déco d’un style différent. Ajoutez du piquant à votre déco.
Vous pouvez même pousser plus loin, comme créer votre petit coin farniente : une chaise-longue le fera pour vous ; en velours et avec des formes en courbes, elle vous accueillera chaque soir pour un moment de détente !
Quel est le processus de création d’une chaise design ?
Un designer étudie des objets usuels devant être produits par un industriel. Son client fabricant lui communique une série de paramètres à respecter, notamment le besoin auquel le produit devra répondre, ainsi que son coût de fabrication. En fonction de son équipement en machines, il pourra exiger l’utilisation d’un matériau à titre exclusif (plastique, bois, métal).
Armé de ces informations et contraintes, le designer entame la discussion avec les techniciens. Les idées et avis sont évalués, des résistances s’organisent parfois. Une esquisse est alors dessinée et est présentée aux marketeurs et commerciaux. Après quelques retouches ou améliorations, un avant-projet est arrêté. La chaise design naît en premier des mains du designer. Le premier prototype est fait à la main (sauf si on recourt à l’impression 3D). L’étape de l’industrialisation s’ensuivra après validation. Le designer visera à séduire le consommateur tout en traduisant les desiderata des marketeurs et les contraintes des techniciens.
Alors, chérissez vos chaises, elles le méritent.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.