Comment choisir le parfait niveau laser ?

Dans les travaux de constructions et de rénovations, la précision est de rigueur pour chaque étape. Une composante mal placée ou une fausse mesure et c’est la qualité du travail tout entier qui peut en payer les frais. Heureusement, aujourd’hui, des outils de précisions comme les niveaux laser ont été inventés pour faciliter la réalisation de travaux de précisions.

Le niveau laser est un outil très apprécié depuis sa sortie jusqu’à maintenant. Mais pour qu’il puisse vraiment vous aider, vous devez choisir le modèle le mieux adapter pour vos prévisions d’utilisation. Dans ce qui suit, vous allez pouvoir acquérir des informations valeureuses pour vous aider à faire cela.

La précision et la praticité, les principaux apports du niveau laser

architecture-1857175_1280(5)

Si auparavant il fallait 2 personnes, beaucoup de concentration et de temps pour effectuer certains travaux, avec le niveau laser, cela s’est grandement facilité. Maintenant, professionnels comme bricoleurs amateurs peuvent rapidement définir un niveau lors d’un placement de carreaux, de la coupe d’une chape ou de la création d’un faux plafond. Cependant, cela n’est possible qu’avec le meilleur niveau laser pour une utilisation particulière. En effet, il existe différents types de niveaux laser.

Un type de niveau laser ne peut pas convenir à toutes les utilisations. Les niveaux laser s’utilisent pour différents types de travaux selon leurs caractéristiques. Les niveaux laser d’intérieurs ne doivent servir qu’à effectuer des travaux en intérieur.

Logiquement, ceux d’extérieurs serviront seulement pour les travaux en extérieur. Un niveau laser ne pourra vous aider par sa précision et sa praticité que si vous l’utilisez dans des situations pour lesquelles il a été prévu.

Quel sont les différents types de niveaux laser ?

road-sign-63983_1280(38)

Bien que généralement les niveaux laser sont départagés en niveau laser d’intérieur et niveau laser d’extérieur, ils peuvent encore se classer selon le type de forme qu’ils projettent.

En considérant ce dernier critère, il y a les niveaux lasers à point, à ligne, à croix et le niveau laser rotatif. Chacun de ses types de niveaux lasers se révèle être très efficace pour certaines utilisations et pas du tout convenable pour d’autres. Utilisés en intérieur, les niveaux laser à points et à lignes fonctionnent un peu près de la même façon. Leur différence réside dans le fait que le niveau laser à point projette des points et celui à ligne projette une ligne.

Le premier type de niveau laser se trouve être plus convenable pour marquer les angles 90 ° et les aplombs. Pour le deuxième type de niveau laser, c’est pour l’installation de plinthes qu’il correspond le mieux. Alors, l’un de ces deux types de niveaux laser peut prendre la place de meilleur niveau laser selon le travail à accomplir.

Concernant le niveau laser à croix, à la différence des deux précédents niveaux lasers, c’est une croix qu’il projette sur un support. C’est le meilleur niveau laser pour la pose d’un carrelage ou les travaux de fixation de meuble. Il donne à son utilisateur une précision très appréciée, qui facilite énormément le travail.

Enfin, il y a le niveau laser rotatif, qui est le plus complexe de tous les types de niveaux laser. En effet, ce niveau laser se distingue par sa portée très élargie, 50 m contre 5 à 20 m pour les précédents modèles de niveau laser.

Vraiment destiné aux professionnels de la construction, ce type de niveau laser peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Il s’utilise surtout pour la réalisation de travaux d’envergures comme un terrassement ou le nivèlement.

Pour tous ces types de niveaux laser, il existe aussi de nombreux modèles, qui diffèrent par l’existence ou non de certaines fonctions. Si vous voulez faciliter votre travail, c’est mieux de prendre les modèles les plus aboutis, qui vous fournissent d’innombrables options. Il y a par exemple les niveaux lasers avec autostabilisations, qui se règlent à niveaux tout seuls une fois que vous les placez sur un support.

Quel budget prévoir ?

savings-2789112_1280(13)

Ici, vous ne pouvez pas définir un budget sans connaitre les besoins que votre niveau laser devra combler. Et plus le travail sera complexe, plus vous allez dépenser pour acquérir le meilleur niveau laser pour le réaliser. Un niveau laser peut coûter aussi peu que 30 euros et aussi cher que plusieurs centaines d’euros.

Là, il faut bien identifier le niveau laser aux options suffisantes pour les travaux que vous envisagez. Si ce n’est que pour quelques aménagements domestiques, il ne vous sera pas nécessaire d’acheter un niveau laser rotatif de 300 ou 400 euros. Un petit niveau laser à ligne de 40 à 60 euros sera largement suffisant.

Dans le cas où vous êtes un professionnel qui veut avoir des résultats de haute qualité, il va sans dire que vous devriez préparer une somme conséquente pour l’acquisition du meilleur niveau laser.