Tout savoir pour gérer les problèmes de canalisations

L’entretien d’un bien immeuble est d’une importance cruciale. Il en va de sa valeur future, mais également du confort de ceux qui en font usage. Entre autres travaux à faire, on peut citer le démoussage de la toiture, l’entretien des espaces extérieurs et intérieurs, les rénovations électriques et surtout la réparation des systèmes de canalisation.

Problème de canalisation : quels sont les plus fréquents ? 

Aussi bien dans les maisons neuves que dans les anciennes constructions, les problèmes de canalisation peuvent être nombreux. Voici notamment les plus fréquents d’entre eux.

  • Les canalisations bouchées

Vous avez des eaux usées qui remontent dans l’évier ou à des endroits inappropriés ? Vous faites faces certainement à des canalisations bouchées. Ce peut être dû à des résidus qui se sont accumulés dans les tuyaux ou encore à la rouille.

  • Les fuites dans les tuyaux

Si vous avez une vieille maison dont la tuyauterie n’a pas été rénovée depuis quelques années, vous êtes plus à risque d’avoir des fuites d’eau. Ces dernières peuvent se localiser sur les ballons d’eau chaude ou dans les moulures mêmes de votre maison. Ce peut être dû à des joints mal fixés ou à l’état vétuste de votre résidence.

  • Les fuites sur les robinets

Au fil des années, les robinets peuvent également perdre de leur performance. Des gouttes peuvent s’échapper, ce qui impacte non seulement sur vos factures, mais également sur votre confort. Il n’y a rien de tel que le bruit de l’eau qui tombe pour que le sommeil vous échappe.

  • Les mauvaises odeurs dans les canalisations

Les mauvaises odeurs dans les canalisations sont également de véritables problèmes. Ce peut être, pour information, les premiers signes d’un bouchage de canalisation. Mais ce peut également être un simple souci d’entretien.

En règle générale, les mauvaises odeurs se font surtout ressentir dans la cuisine. Et pour cause, on ne prend presque jamais le temps de se débarrasser des restes d’aliments avant de rincer.

  • Les manques de pression d’eau

Dans la plupart des maisons françaises, notamment celles à étages, les propriétaires doivent également faire avec un manque de pression d’eau dans certaines zones de la maison. Il s’agit d’un problème de paramétrage du débit qui peut avoir beaucoup d’incidence sur le confort de la maison.

  • Un problème dans la cuvette des toilettes

Mais les problèmes de canalisations ne concernent pas uniquement la distribution de l’eau. Ils peuvent aussi se localiser dans les cuvettes des toilettes. Une chasse qui a du mal à se remplir, des cuvettes qui coulent sans cesse, des fuites en tout genre : a chacun son souci. Ce peut être à cause d’éléments défectueux ou encore de la vieillesse des équipements. Vous ferez surtout face à ce genre de souci si vous avez opté pour une cuvette bas de gamme.

  • Une robinetterie défectueuse

Et enfin, dans les douches ou les salles d’eau, voire dans la cuisine, les robinets peuvent fuir de partout au lieu de donner une chute d’eau unique. C’est un problème assez courant dû généralement au calcaire qui encrasse ce dernier.

Faire appel à un professionnel : la meilleure solution !

En cas de problème de canalisation, la meilleure réaction reste de faire appel à un professionnel. Expert dans ce domaine, il saura proposer des solutions efficaces et pérennes pour vous faire retrouver rapidement le confort de votre maison.

  • Un expert en la matière

Il ne faut cependant pas faire appel au premier plombier venu. Vous devez confier vos canalisations à un expert en la matière. Ce doit être un plombier avec plusieurs années d’expérience.

Si vous vivez dans un immeuble en copropriété, il convient de faire appel au plombier qui se charge depuis des années de l’entretien de la canalisation de l’immeuble. Il sera plus à même de faire un diagnostic précis et rapide de votre situation dans la mesure où il connaît déjà l’état des lieux.

  • Un plombier de proximité

Nous conseillons également un plombier de proximité. Cela peut impacter sur la rapidité de la prise en charge et donc de votre sécurité et celle de votre maison. Une simple fuite peut dégénérer en dégât des eaux assez rapidement.

  • Un professionnel disponible de jour comme de nuit

En ligne, vous avez divers professionnels à portée de clic. Vérifiez de préférence leur disponibilité. En cas d’urgence, il est toujours préférable d’avoir un prestataire disponible de jour comme de nuit.

Attention toutefois, ce sont des prestataires libres. Aussi, les honoraires peuvent varier selon les heures d’intervention. Notamment, une majoration sera demandée en cas de réparation pendant les jours fériés ou en dehors des heures de bureau.

  • Comparer les devis pour être sûr de faire le bon choix

Pour être sûr de faire le bon choix de plombier, comparez les devis en ligne. En jouant avec la concurrence, vous pourrez bénéficier d’une prestation à prix plus modique, mais de qualité. Fiez-vous notamment aux avis des anciens clients et aux notes données par la communauté pour trier les différents profils.

Pour le débouchage de canalisation à Paris, vous aurez l’embarras du choix en terme de plombier de qualité. Afin de faciliter les recherches, cantonnez-vous à votre région, voire à votre quartier. Pour ce faire, utilisez les zones de recherche sur les sites dédiés.

  • Les inconvénients des produits d’entretien de canalisation

Certes, sur le marché, vous avez différents produits d’entretien de canalisation. Ces derniers, selon la marque et le modèle, peuvent permettre de déboucher les canalisations, de les nettoyer ou encore de se débarrasser des mauvaises odeurs. Certaines marques vantent l’efficacité de leur produit, ce qui explique, selon certains, le prix de ces derniers. Néanmoins, ce ne sont que des solutions éphémères. En outre, ils peuvent mettre en péril la qualité de vos équipements.

Les différentes étapes de la réparation des canalisations

Pour la réparation de votre canalisation par un expert, il faudra passer par plusieurs étapes.

  • Une évaluation de la situation

En premier lieu, le plombier devra faire une évaluation de la situation. Le diagnostic permet de mettre en avant les véritables causes de vos soucis et de trouver la meilleure solution : celle la plus modique et la plus rapide.

Le diagnostic permet également d’avoir un devis plus précis des travaux. La facture peut varier en fonction des accessoires à changer ou des réparations à faire.

  • Couper l’arrivée d’eau 

Avant de procéder à la réparation des fuites ou encore au débouchage de vos canalisations, il est obligatoire de couper l’arrivée d’eau. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la situation et de réparer sans se presser et sans être victime de dégâts des eaux.

  • Les prérogatives du plombier

Les plombiers, pendant leur intervention, ont quelques prérogatives. Notamment, ils fournissent la prestation et le matériel nécessaire pour la réparation. Ils garantissent la réussite de leur intervention. Néanmoins, le coût des équipements de rechange est à la charge du client. En outre, pour la remise aux normes des tuyaux cassés dans les moulures de la maison, le plombier ne s’occupe pas de la remise en état des lieux. Il faudra engager d’autres dépenses en ce sens.