Très tendance, pratique et confort, on ne parle plus de nos jours que des appartements modulables. Tant pour les chambres d’étudiants que pour l’agencement des biens privés des particuliers, cette pratique commence à séduire de plus en plus de monde en France et dans le reste du monde.
Inspiré d’une technique d’agencement japonaise, l’appartement modulable est facile à mettre en place, en plus de proposer énormément d’avantages. Et que vous comptiez réaliser des travaux de rénovation ou faire construire votre appartement, c’est un concept que vous devez étudier en amont.
En quoi consiste le concept d’appartement modulable ?
Le concept d’appartement modulable se base sur plusieurs choses, dont notamment la fonctionnalité des lieux. Le principe est simple : vous permettre d’intégrer le plus de monde possible dans le moins d’espace possible, grâce à des installations spécifiques dans la maison.
- Un mur pour transformer toute la pièce
Dit simplement, le principe d’appartement modulable consiste à vous faire profiter de chaque cm2 de votre petit appartement de la meilleure manière possible. A ce titre, vous pouvez transformer votre salle de séjour en deux chambres ou en chambre et bureau avec simplement un mur de modularité que vous allez installer dans la pièce et que vous pouvez tirer et pousser simplement.
- Passer d’une chambre à une pièce de vie en quelques secondes
L’appartement modulable peut être agencé comme bon vous semble et en fonction de vos besoins. D’une pièce, vous pouvez créer plusieurs chambres, une pièce à vivre ou des bureaux. Ce qui vous permettra non seulement de vivre confortablement, mais aussi de recevoir du monde.
- Des rideaux occultant pour se procurer de l’intimité
Dans ce genre d’agencement, l’intimité dans chaque pièce sera apportée par des rideaux occultants que vous devez simplement installer le long des murs et suivant les rails. La mise en place de chaque pièce et des accessoires sera de la prérogative des architectes.
Les avantages d’un appartement modulable
L’appartement modulable est déjà très en vogue au Japon, à New York et dans d’autres villes et pays du monde. Le concept commence à peine à séduire en France. Mais il présente énormément d’avantages qu’il risque de devenir rapidement la norme. Le point.
- Une solution adaptée à la crise du logement vu le prix du m2 à Paris
Vu le prix du m2 qui flambe à Paris, l’appartement modulable peut être la solution idéale. Si vous ne pouvez vous permettre d’investir dans une résidence XXL ou un appartement de taille moyenne, vous pouvez ainsi vous contenter d’une soixantaine de m2 et profiter tout de même d’un confort optimal.
Grâce à cette nouvelle technique d’agencement, même les petites chambres de bonnes peuvent vous paraître intéressantes. Accéder à un logement sain et obéissant aux normes d’aménagement en vigueur ne sera plus compliqué.
La création d’un appartement modulable n’est pas uniquement conseillée et tendance dans la capitale. C’est possible n’importe où en France. Quelques experts en la matière pourront vous aider en ce sens.
- Un appartement confort et fonctionnel dans une trentaine de m2
Votre appartement sera fonctionnel, et ce, malgré le manque d’espace. Vous pourriez profiter d’une jolie salle de séjour et d’une chambre moderne et confortable simplement. Ce qui permettra même aux jeunes, d’accéder plus simplement à la propriété immobilière.
Dans une trentaine de m2, vous aurez à la fois un bureau, un séjour pouvant accueillir énormément de monde et une chambre, voire plusieurs. L’appartement modulable peut s’adapter à tous vos besoins.
- Un agencement moderne, high-tech et pratique
C’est une technique d’agencement moderne et high-tech, mais surtout prisée pour son côté pratique. Elle est notamment usitée dans les chambres d’étudiants afin de permettre à ces derniers de vivre confortablement dans les quelques m2 qui leur sont proposés dans les campus. Mais l’appartement modulable s’adresse de plus en plus aussi aux simples particuliers.
La création d’un appartement modulable semble être la suite logique vu le boum des nouvelles technologies. C’est un aménagement qui utilise en effet les dernières nouveautés et qui séduit le plus la génération 2.0.
- Une facilité de mise en place
C’est une technique relativement facile à mettre en place pour peu que vous fassiez appel aux bons professionnels. Il faut tout de même une bonne connaissance des lieux pour pouvoir mettre en place les éléments de modularité.
Mais attention, il faut tout de même un certain budget pour rénover votre maison en un appartement modulable.
Comment rendre votre appartement modulable ?
Si l’on peut considérer que la création de l’appartement modulable s’inspire surtout des lits qui tombent des murs dans les chambres de bonne, on parle ici tout de même d’une technique d’agencement beaucoup plus évolué et plus moderne. Il n’empêche que vous pouvez simplement rendre votre appartement actuel modulable si l’envie vous en prend.
- Beaucoup moins cher
Une rénovation vous coûtera beaucoup moins cher que la construction de A à Z d’une maison modulable. Il s’agit ici d’installer un mur de modularité dans une pièce. Ce qui se négociera à quelques centaines d’euros. Tout dépend aussi de la taille de la surface à aménager.
- Beaucoup plus rapide
La rénovation ne dure que 3 à 6 mois en moyenne, en fonction du professionnalisme de vos artisans et de vos exigences. En tous les cas, ce sera beaucoup plus rapide qu’une construction de A à Z. Bien évidemment, il faudra trouver un endroit où dormir pendant toute la durée des travaux.
- Installer un mur et des rails dans la maison
Créer la modularité dans un appartement en rénovation consistera à mettre en place un mur avec des rails dans l’une des pièces, notamment la plus grande. Le mur ne sera pas évidemment en béton pour faciliter l’agencement de chaque pièce.
- Penser à la ventilation et au chauffage de chaque pièce
Il faudra bien évidemment penser au confort de chaque pièce. Par là on entend le chauffage et la ventilation de chaque pièce. Il faudra entre autres des appareils bien distincts pour chacune d’entre elles. Ce qui permettra de contrôler chaque pièce de manière individuelle et d’assurer votre confort dans tous les cas.
- Les spots comme éclairage
Le but est d’avoir des pièces fonctionnelles, mais confort, tout en faisant des économies d’espace. Aussi, pour l’éclairage dans votre appartement modulable, on vous conseille notamment les spots à leds à incruster dans les murs, le sol ou le plafond.
- S’adresser à des professionnels
Pour autant que l’on sache, la création d’un appartement modulable nécessite un savoir-faire bien précis et des outils spécifiques. Il en va de la réussite des travaux, mais aussi de la qualité des finitions proposées. Aussi, si vous comptez transformer votre appartement en maison modulable, adressez-vous à des professionnels en la matière. En France, il y en a déjà quelques-uns.
Il faudra passer notamment entre les mains d’un architecte qui fera les plans des travaux à faire. Ce sera beaucoup plus facile ainsi pour les artisans de créer la modularité dans la pièce à vivre d’une dizaine de m2.
En outre, afin de peaufiner l’agencement de chaque pièce modulable, avoir recours aux prestations d’un décorateur d’intérieur professionnel sera nécessaire. Il en va du design, mais surtout de la fonctionnalité et du confort de chaque pièce.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.