Quel est le barbecue idéal pour votre maison ?

Le barbecue, ce n’est pas qu’un outil culinaire, c’est avant tout un rendez-vous. On n’imagine pas une réunion de famille, un anniversaire ou même une soirée entre amis sans un barbecue pendant la période estivale.

Mais ne laissez pas tomber brochettes et tablier en automne : tant que le temps le permet, profitez-en pour réunir vos proches autour d’un bon repas cuisiné en plein air. Et d’ailleurs, c’est peut-être le moment de vous procurer un nouveau barbecue plus adapté à votre jardin et vos habitudes.

Les différentes technologies de barbecue

grilling-1081675_1280

On répartit les barbecues en trois différentes catégories en fonction de la technologie de chauffe : le classique barbecue à charbon, celui à gaz et l’électrique. Le principe du barbecue est ancestral, puisque par définition il s’agit du premier type de cuisine : faire chauffer des aliments en les exposant à une source de chaleur, sur broche ou sur une grille.

Si la version utilisant du charbon est plus traditionnelle, joviale et donne ce goût fumé aux aliments, elle n’est pas la plus simple ni la plus saine (les fumés de combustion dégageant des matières toxiques). Si vous êtes de la vieille école et aimez la partie technique de l’allumage du feu, alors restez sur le classique barbecue à combustion. Mais les versions à gaz et électrique sont plus simple d’utilisation et d’entretien. Donc quel barbecue choisir ?

Le barbecue à gaz vous permet aussi de mieux gérer la cuisson de vos aliments, et certains modèles électriques sont aussi utilisables en intérieur. Et au croisement des deux, la plancha propose aussi un certain nombre d’avantage.

Électrique ou bien à gaz, elle est toute indiquée pour la préparation de viande et poissons, mais aussi de légumes, et en intérieur comme en extérieur. Le choix de la technologie dépend donc de vos habitudes et préférences, mais aussi de votre budget. Évidemment, c’est le charbon qui est le plus abordable.

Modèles et installations adaptés

bbq-4373644_1280

Et en fonction de l’espace dont vous disposez et de la fréquence de vos repas grillades, vous pouvez optez pour trois modèles distincts :

  • Le barbecue de table : mobile, et même transportable, cette version de barbecue sans châssis est disponible pour les modèles électriques et à gaz (comme pour les planchas). Ils peuvent même être emmenés en pique-nique ou en vacances. Utile si votre jardin est petit et que vous ne souhaitez pas l’encombrer d’un barbecue imposant.
  • Le barbecue sur châssis : souvent à roulettes, c’est la version la plus courante du barbecue à charbon, et aussi la moins cher. Du petit modèle à trois pieds, au grand grill sur chariot, il y en a pour tous les goûts. Choisissez en fonction de la place que vous pourrez lui destiner pour le ranger en hiver.
  • Et bien sûr, le barbecue fixe : un véritable four en pierre où vous pourrez installer un ensemble de grilles métalliques. On parle ici bien de barbecue à charbon, mais sur une installation fixe installée dans votre jardin ou sur votre terrasse qui pourra alors se transformer en véritable cuisine d’extérieur quand vous le voudrez. Cette version vous donnera un certain confort d’utilisation (moins de risques de brulures et maladresses) tout en ajoutant une touche de charme à votre extérieur. Et contrairement à ce qu’on pourrait penser, les prix sont loin d’être excessifs.

Fixe ou modèle de table, électrique ou à gaz, ou l’original version charbon, le barbecue se décline dans de nombreuses versions. Et quelles que soient vos préférences, vous trouverez forcément le modèle convenant à la fois à votre extérieur sans vider votre porte-monnaie.