Quelle chaise de bureau pour votre confort en travaillant ?

Le travail au bureau peut être harassant au fil du temps. Et cela surtout lorsque l’on reste cloué à sa chaise durant des heures. Parfois, les maux apparaissent déjà après quelques jours à s’être resté sur son chaise durant les jours de travail.

D’autant plus que cela est valable même si nous restons à la maison dans notre coin bureau. Bien que l’on aime son chaise un peu stylée et ergonomique, l’idéal c’est aussi de posséder une chaise confortable. Car le premier souci est d’éviter des maux divers surtout les maux de dos donc il vous faudra adopter une bonne posture.

Trouver la chaise idéale est alors une mission importante à accomplir. On vous guide rapidement ce qu’il faut faire pour trouver une chaise de bureau confortable en travaillant.

Les questions à se poser avant d’acheter

bricks-2181920_1280

Dans les magasins, les vendeurs n’hésiteront pas à vous proposer toutes les chaises de bureau possible. Mais ce qui est plus perturbant c’est qu’ils vanteront les bienfaits de toutes ces chaises auprès de leur clientèle. Or, toutes les chaises ne seront pas adéquates aux besoins des clients.

Pour déterminer la meilleure chaise de bureau est de se poser quelques questions importantes :

Quelle activité lui sera dédiée ? une chaise de bureau est toujours dédiée à une activité précise. Et cela même si vous y restez durant des heures voire toute la journée et toute la nuit. La chaise de bureau jouera une fonction différente selon votre travail.

Ainsi les critères de choix changeront en fonction du fait que vous travaillerez en tant que dessinateur, devant un écran d’ordinateur ou encore en laboratoire. La chaise pour bureau sera alors constituée de manière différente pour s’adapter à l’activité choisie. Les points à retenir sont la hauteur du plan de travail, les conditions physiques et le temps que vous y passerez.

La fréquence d’utilisation : vous allez travailler sur votre chaise certes mais durant combien de temps ? habituellement pour une chaise de bureau, une personne y consacre temps de 6 à 8 heures par jours. Les cas exceptionnels vont au-delà de 20 heures.

Pour une utilisation occasionnelle de ce fait, une chaise de bureau standard sera parfaite. Dans les autres cas, vous serez obligé de prendre en compte la fréquence d’utilisation. Une raison de plus de faire un choix très méthodique. Car si l’on reste toute la journée devant son bureau, il faut rechercher un confort durable.

Prendre en compte sa morphologie

dog-2871914_1280

Le choix de sa chaise de bureau se base aussi sur sa morphologie. Car cela permet d’éviter les divers maux du corps surtout les maux de dos qui sont les plus fréquents. De ce fait le premier critère à considérer est l’assise. Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, l’assise doit toujours être orientée vers le bas.

Avec une assise trop droite, on peut rapidement avoir des problèmes de circulation sanguine des jambes. Avec une inclinaison, les vertèbres sont maintenues et on évite facilement des problèmes au fil des jours et des mois. Ensuite, il faut considérer le dossier.

C’est la partie de la chaise qui maintient votre dos lorsque vous êtes en position assise. Il doit de ce fait être enveloppant. Avec un dossier étroit vous serez mal à l’aise car la surface est trop restreinte. L’idéal est alors de trouver un dossier qui encadre entièrement votre dos. Après viennent les accoudoirs qui ajoutent un surplus de confort.

Les accoudoirs ne sont pas présents sur toutes les chaises mais ils sont toutefois nécessaires. Ces accoudoirs permettent de soulager les muscles situés au niveau du haut du corps. Enfin il y a le piètement. C’est le pied de la chaise et pour un confort optimal, autant choisir une chaise à piètement tripode.

Vous n’avez plus qu’à choisir les pieds à roulettes ou ceux en patin. Le premier est idéal pour des personnes voulant effectuer des déplacements dans le bureau et le second pour les personnes effectuant des travaux de précision.

Une chaise de bureau réglable ?

conference-room-768441_1280

Les chaises de bureau, auparavant, n’étaient pas dotées de réglages. Aujourd’hui il en est autrement car il est maintenant possible de les régler comme bon nous semble. L’idée est ce que votre chaise de bureau ne constitue pas une gêne dans votre activité.

Même si vous êtes assise dessous, le mieux c’est que vous arriviez à oublier sa présence. Il est alors préférable à ce que la chaise de bureau s’adapte aux mouvements que vous allez effectuer durant la journée.

Les chaises réglables sont ainsi réparties en trois types :

Celles à mécanisme basculant centré : c’est une chaise qui peut s’incliner en mode repos. Reprenant sa position initiale, elle garantit toujours un excellent confort lorsque vous restez assise. Elle est dédiée pour les personnes qui travaillent toute la journée et qui ont besoin de quelques minutes de repos.

Celles à mécanisme basculant décalé : elles sont ajustables selon votre envie. Elle permet de faire des ajustements sans que l’assise bouge. La partie basse du corps est baigné dans le confort tout en gardant une grande stabilité par rapport au fonctionnement de la chaise.

Celle à mécanisme synchrone : il s’agit de la chaise qui se colle aux mouvements du corps. L’assise et le dossier restent ainsi synchronisés avec le reste du corps. Elle est idéale aussi pour éviter les maux de dos après une longue journée de travail.

Testez votre chaise

white-2591360_1280

Même si ces points sont avancés pour que vous puissiez choisir la bonne chaise pour votre corps, le meilleur moyen de trouver la meilleure chaise est de la tester. Aucun vendeur ne peut vous refuser cela.

Alors dans le choix de votre chaise, prenant le temps de vous y asseoir. Au mieux faites des mouvements. L’idéal est d’exécuter les mouvements requis lorsque vous effectuez votre activité. Le test est une garanti fiable. Parfois certaines personnes effectuent des tests durant de longues minutes pour connaître l’efficacité de chaque chaise. C’est aussi une bonne manière de tester la matière.

En effet il existe des matières qui sont néfastes pour notre santé et notre confort. Lors du choix de la chaise, donnez de l’attention particulière également aux maux qui vous touchent. Certains vendeurs proposent des chaises spéciales pour les personnes qui ont toujours mal au dos ou qui présent des maux fréquents.

Un conseil à ne pas négliger

chairs-926417_1280

Lorsque nous recherchons des chaises de bureau partout, nous devons aussi prendre en compte notre façon de vivre. La chaise est là pour vous apporter du confort mais elle travaille en tandem avec votre façon de vivre et de traiter votre corps.

Même avec une chaise confortable, n’oubliez pas tout de même de vous lever de temps à autre. L’idéal est de se lever toutes les heures pour laisser vos muscles fonctionner un peu le temps de quelques instants. C’est aussi une belle occasion de reposer ses yeux.

Avec la chaise de bureau, il faut tout de même que vous gardez en tête que vous devez adopter une bonne position. Si vous restez courbé durant la journée, même la chaise la plus confortable ne vous aidera pas à adopter une position confortable.