Nos conseils pour bien aménager son coin cuisine

La cuisine est une pièce importante dans une maison, elle est au cœur de la vie familiale. Mais quelle que soit la taille de la cuisine à aménager, il est important d’adopter une organisation à la fois pratique, agréable et fonctionnelle. Mais quelles sont les étapes à respecter pour l’aménagement de son coin cuisine ?

L’élaboration d’un budget selon vos besoins 

Avant de trancher un budget pour l’aménagement de votre coin cuisine, il faut identifier avec le plus de précision possible vos besoins. Il est également important de choisir quel type de cuisine installer, par exemple en kit ou sur-mesure, cuisine équipée ou cuisine intégrée. Le budget ne sera pas le même selon le type de cuisine choisi.

Pour une cuisine pour 4 ou 5 personnes, le budget moyen à prévoir est de 8.000 euros environ. Ce prix comprend la fourniture de meubles de moyenne gamme avec plan de travail sans les appareils électroménagers. D’autres éléments peuvent également influencer le montant de la facture pour l’aménagement d’une cuisine comme la pose d’un carrelage, la plomberie, l’électricité et la peinture. Les tarifs d’installation d’une cuisine peuvent ainsi grimper jusqu’à 20.000 euros le cas échéant.

De plus, si le budget est suffisant, il est possible de recourir aux services d’un architecte d’intérieur pour créer des plans 3Ds de la cuisine de vos rêves. C’est le meilleur moyen de vous immerger dans la pièce et de vous rendre compte des différents aménagements possibles de la pièce, pour ensuite choisir la meilleure configuration à adopter.

Définir l’agencement de la cuisine compatible avec le volume de la pièce

La meilleure solution pour avoir une cuisine fonctionnelle est d’aménager l’espace sans tenter de le modifier. Pour cela il est important d’identifier la surface disponible pour choisir la disposition la plus adaptée à votre pièce. Voici des idées d’implantation de cuisines les plus courantes.

En premier, la cuisine linéaire est l’idéal si vous voulez avoir une cuisine ouverte sur le séjour, elle est aussi appelée cuisine américaine. L’avantage principal de ce genre de cuisine est de permettre un aménagement fonctionnel malgré le manque d’espace dans la pièce. En plus, elle est facilement aménageable.

La cuisine en L peut être installée dans une surface moyenne ou grande selon les besoins des occupants d’une maison. Par exemple, il est possible de créer un vrai coin-repas. Pour la cuisine en U, elle s’ouvre  sur trois murs, offrant alors des zones de travail et de rangement optimales. Son principal atout est de vous permettre d’obtenir un triangle d’activité beaucoup plus regroupé. Enfin, la cuisine en parallèle est un bon moyen de maximiser la surface disponible face à une implantation linéaire.

Aménager sa cuisine en prenant en compte le triangle d’activité 

Un aménagement respectant le triangle d’activité est un bon moyen de réduire au maximum les distances et les déplacements superflus. Parmi les zones les plus importantes dans la cuisine, il y a le coin réfrigérateur, la zone de cuisson avec le four et les plaques de cuisson. Le point d’eau est composé par exemple d’un lave vaisselle encastrable.

Quant au chemin du propre et du sale, il est conseillé d’avoir la poubelle et le lave vaisselle à proximité de l’un de l’autre. Un plan de travail linéaire placé de préférence du même côté que l’évier, est idéal. Sinon, pour gagner un peu de surface de travail.

L’importance de l’éclairage dans la cuisine 

Pour avoir une cuisine agréable et confortable, il ne faut pas négliger l’installation d’un bon éclairage. L’objectif est d’illuminer au mieux les postes techniques de la pièce où sont concentrées les principales activités. L’installation d’un plafonnier central est primordiale pour répartir largement la lumière dans toute la pièce. Cependant, les zones d’ombre ne seront pas totalement éliminées, l’idéal étant d’équiper localement les principaux pôles d’activité. Ainsi, un bandeau de cache-lumière peut être installé en dessous ou au-dessus des meubles en plus des spots à faisceau étroit qui peuvent également y être montés.

À noter que les lampes à incandescence et halogènes ne doivent pas être installés sous un placard abritant des denrées alimentaires, le cas échéant, il est possible de mettre tubes ou réglettes fluorescentes. Enfin, la source d’éclairage installée au-dessus de l’évier doit impérativement être protégée par une double isolation. Mais en règle générale, il est préférable de prévoir une à deux sources lumineuses fixes et quatre à cinq prises 16 ampères dans sa cuisine.

Conseils à suivre par rapport à l’alimentation en eau de la cuisine 

L’installation de l’alimentation en eau de la cuisine répond à des normes particulières. Des sections de tubes existent selon le débit des équipements, l’évier, le lave-vaisselle et le lave-linge. Pour les appareils en série, il est pratique de réduire le diamètre à chaque repiquage pour éviter toute perte de pression.

Les installations peuvent être réalisées avec des tubes de cuivre pour ceux préférant la soudure. Pour les adeptes de la colle, les tubes en PVC sont disponibles sur le marché. Les tubes en PVC sont également utilisés pour évacuer les eaux sales de la cuisine. Leur diamètre dépend du volume d’eau à évacuer, et l’on doit respecter une pente d’un centimètre par mètre.

Aménagement du mobilier selon les tendances actuelles

Les aménagements des meubles de cuisine tendent de plus en plus à réduire leur nombre. La plupart des meubles utilisés sont nomades comme les angles à plateaux tournants, fileurs coulissants, poubelle à tri sélectif et planche à repasser escamotable…

Les éléments hauts comme les placards fermés alternent avec des casiers d’osier. La hauteur des placards ne doit ni être trop haute ou trop bas, la bonne hauteur moyenne consiste à placer la base des meubles à environ 1,40 m du sol. Pour le plan de travail, la hauteur idéale est de 90 cm en moyenne. Il existe différents plans de travail répondants à cette condition comme les plans de travail agglo-mélaminés ou stratifiés, et ceux en bois lamellé-collé. Une commande sur mesure est possible auprès des fabricants. Quant à la table de cuisson, elle s’installe de préférence à 70 cm du sol.

Astuces sur le choix de l’équipement en cuisine

Le choix de l’équipement en cuisine est primordial pour vous permettre de combiner esthétisme et côté pratique. Ainsi pour avoir une cuisine fonctionnelle et design, il faut tout d’abord, utiliser une hotte escamotable. Elle est à la fois pratique et design puisqu’elle est indispensable pour l’extraction des vapeurs de cuisines, en effet c’est un conduit donnant sur l’extérieur. Il y a plusieurs types de hotte disponibles sur le marché. Mais l’idéal est de choisir une hotte avec un mode recyclage et filtre d’air avant de le renvoyer dans la cuisine. Elle est idéale pour les appartements ou studio.

L’évier doit être suffisant grand pour vous permettre de laver un grand nombre d’assiettes et de casseroles par exemple. De plus, il doit être équipé d’un mitigeur pour vous donner plus de liberté dans vos gestes. Mais la hauteur de l’évier doit permettre de toucher le fond de la cuve du bout des doigts. Enfin, s’il reste encore de la place, le lave-vaisselle peut être installé. Il est important dans ce cas d’avoir une bonne arrivée d’eau dans la cuisine

En conclusion, pour aménager la meilleure des cuisines, plusieurs éléments doivent être pris en compte, les équipements, le budget ou l’éclairage.