Une maison avec des couleurs est une maison agréable à regarder. Et elle l’est d’autant plus quand on voit que les intérieurs sont bien peints. Mais passer par la peinture d’une pièce n’est pas toujours évident. On doit prendre en compte quelques facteurs. Et quand nous ne sommes pas des aguerris d’une peinture très réussie, nous sommes forcément tenus de faire attention à ce que nous faisons.
Protéger les surfaces à ne pas peindre
Règle d’or qu’il ne faut surtout pas négliger. Si vous avez l’intention de peindre seulement les murs, recouvrez toutes les surfaces restantes et mieux, déplacez vos meubles dans une autre pièce pour qu’ils ne soient pas abîmés. Si vous ne disposez pas de pièces vacantes pour les meubles, regroupez les au milieu de la pièce et recouvrez les pour les protéger.
Cela est également valable pour les tapis, les rideaux et même votre porte si elle est facilement amovible. Pour ce qui est de vous, portez des vêtements usés, vous pourrez immédiatement le jeter après la peinture de votre intérieur.
- Passez au nettoyage de la surface à peindre
Peindre ne signifie pas passer à côté des crasses et des saletés sur les murs ! Si besoin, nettoyer avec de l’eau et du savon et faites bien en sorte que ce soit assez sec après pour passer à l’étape suivante.
Si vous remarquez des fissures sur les parois de vos murs, cimentez de nouveau cette partie et attendez que cela soit sèche également. Pour ce qui est des traces de peinture qui s’effilochent, passez du papier de verre dessus pour que ce soit bien lisse.
Acheter une quantité suffisante de peinture
Quand vous allez chez le vendeur, n’allez pas tout de suite prendre un gros bac de peinture. Vous n’aurez sans doute aucune idée de la quantité qu’il faut. Dites au vendeur la surface à peindre dans votre maison et ce dernier indiquera la quantité qu’il faut.
Pour éviter le manque, la quantité de la peinture achetée devra est un peu plus conséquente par rapport à ce qui a été prévue.
- Faites bien la différence entre les peintures
Il y a deux sortes de peinture dans ce monde : la peinture à l’eau et la peinture à l’huile. Alors avant de jouer les braves maçons à parfaire son intérieur, faites bien la différence entre les deux parce que c’est essentiel ! Il faut savoir d’ailleurs que l’odeur de la peinture à l’huile est assez forte.
Demandez à un expert la peinture qu’il vous faut. Car habituellement la peinture à l’huile est utilisée pour l’extérieure et les pièces exposées à l’humidité. Cela n’exclue pas son utilisation dans les autres pièces de la maison.
Ceci fait, vous pouvez vous préparer à la peinture de votre intérieur. Et dernier détail très important : jetez un coup d’œil au temps qu’il fait dehors. S’il fait trop chaud, trop froid ou qu’il pleut vraiment des cordes, cela risque d’avoir des effets néfastes sur votre peinture lors de son séchage. Alors avant de passer à l’attaque, consultez quand même votre météo.
- Le choix de la qualité
Que ce soit pour peindre un plafond ou encore une autre pièce, le premier critère à prendre en compte est le choix de la qualité. Un choix qui est défini en fonction de votre connaissance en la matière mais aussi des salles à peindre en question.
Les marchés offrent de nombreux pots de peinture de toutes les gammes et les couleurs. Et généralement on distingue la peinture à l’eau et celle à l’huile. Les deux s’adaptent à n’importe quel intérieur mais en prenant tout de même en compte quelques points.
Pour avoir une bonne qualité de produit, certes la marque joue un rôle, mais il faut miser aussi sur le contenu du pot et des éléments qui le composent.
Après, pour avoir la peinture idéale, il faut savoir également quel type de mur vous avez ? En brique, béton, bois, etc ? Car il faut comprendre que l’adhérence n’est pas la même pour chaque matière.
Et vous n’oublierez pas en même temps le choix de la couleur sélectionnée en fonction de vos attentes, vos meubles et le résultat adéquat.
Peindre ou repeindre ?
Même si on parle de peindre des pièces, il y a aussi la bonne volonté de repeindre. Le premier cas concerne surtout les pièces neuves et la seconde pour des pièces qui ont besoin d’une nouvelle vie.
Peindre est assez évident car après que les murs soient parfaitement mis à disposition, il suffit tout simplement après d’appliquer des couches de peintures en prenant soin de mettre une base et des couches protectrices.
Lorsque l’on aborde le mot « repeindre », on passe surtout à une option de donner une nouvelle vie à la pièce. Et dans ce genre de cas, il faut que les pièces soient en mesure de recevoir la peinture sans qu’elle puisse se décoller facilement ou rencontrer des problèmes d’adhérence. Les murs doivent être propre et ne présenter aucune tâche pour éviter les problèmes d’adhérence.
Dans certains cas, décaper est une solution indispensable pour avoir une surface totalement lisse. On enlève toute trace de poussière après et c’est par la suite que l’on fait un nettoyage général.
Les trous sont à combler et si des fissures sont présentes, elles sont à réparer. Et il faut que le mur soit en mesure de recevoir la peinture et c’est à respecter autant pour la cuisine et la salle de bain.
- Le temps de séchage
La cuisine et la salle de bain sont des pièces très sollicitées. Il faut alors qu’elles soient vêtues d’une peinture de très bonne qualité. Lors des travaux, la patience joue un rôle très important. Après chaque couche, il faut laisser à celle-ci le temps d’être sèche complètement.
Si l’on applique une autre couche alors que la dernière n’a pas encore eu le temps de sécher complètement, le résultat va tout simplement être catastrophique. Il faut aussi laisser la lumière entrer ainsi que le vent car ils sont très bénéfiques et assurent un bon résultat sur le long terme.
- Le choix de la couleur
Attention car ici on s’attaque à un sujet qui fait des vagues. Quelle couleur choisir et pour quelle raison ? Parce qu’on veut suivre la tendance tout en ayant des résultats qui répondent à notre goût.
Dans son ensemble, la mode des couleurs change tout le temps et en fonction des saisons. Dans la salle de bain, on se penche souvent sur la couleur bleu qui se rapproche le plus du bleu ciel ou encore du bleu de la mer.
Ces couleurs font un mariage parfait avec l’idée que la salle de bain est un lieu où l’on se nettoie et où l’on utilise beaucoup d’eau. D’ailleurs, cette couleur est aussi très reposant. Si dernièrement on affabule d’une étiquette un peu conte de fées au rose, cette couleur revient sur la piste depuis quelques temps dans la salle de bain.
On opte alors les nuances plus ou moins intenses. Dans un style contemporain, on revisite ingénieusement cette couleur. Pour ce qui est de la cuisine, on préfère surtout des couleurs qui restent tendres mais attirant un peu l’attention. Toutefois il faut que la pièce dégage assez de chaleur car on y passe une bonne partie de notre temps.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.