Chaussures de travail
Un marteau qui glisse de notre main et nous voici en urgence à l’hôpital. Quand nous travaillons dans un chantier ou en faisant quelques bricolages à la maison, nous nous exposons toujours au danger.
La maladresse et l’inattention peut arriver à tout le monde. Une raison pour laquelle il est toujours conseillé de se protéger au maximum avec des chaussures de travail, en effet posséder une paire de chaussures de sécurité légères et confortables est indispensable mais où trouver des chaussures de sécurité ?
Le site engelbert strauss propose des chaussures de sécurité ultra légères. Et dans le pire des cas, on peut toujours arriver avec de simples bleus chez le docteur. L’idée donc est de porter des vêtements de travail. Si certains trouvent ces accoutrements inutiles, d’autres apprécient leurs utilités. Car porter des vêtements de travail peut être une aide très précieuse.
Le fameux « bleu de travail »
Le bleu de travail est aussi l’appellation que l’on attribue au vêtement de travail. Tout simplement parce que cette combinaison est souvent de couleur bleue. Un standard qui n’a pas changé depuis la révolution industrielle. Car le bleu c’est la couleur du monde ouvrier.
Et c’est dans ce genre de contexte qu’est né le bleu du travail. A travers les années, la tenue va recouvrir tous les secteurs et on passe alors par une modification du tissu et de la matière utilisé pour que le vêtement soit plus performant. Dans les premiers temps, on utilisait souvent des tissus lourds et qui résistent au lavage. Mais aujourd’hui on opte plus pour la légèreté pour privilégier la fluidité des mouvements.
Un vêtement de protection
Un vêtement de travail c’est tout d’abord un vêtement de protection et ils bénéficient de normes bien définies. En général, on distingue trois catégories de vêtements de travail en répondant chacun à un besoin en particulier : les vêtements de protection, les vêtements d’image et les vêtements de travail standard. En toute logique, un vêtement de travail c’est avant tout un vêtement de protection.
Comme nous sommes exposés aux dangers à tout moment, il est normal que nous nous protégions. L’enjeu principal est donc de sécuriser les porteurs de ces vêtements. Ceux-ci sont classés en trois catégories recouvrant des degrés de risques différents. Dans la première catégorie, on retrouve les vêtements de travail qui est un équipement de protection individuelle.
Ces vêtements protègent contre les dangers mineurs. Ils sont simples avec des risques réversibles. On les retrouve facilement. Ensuite on retrouve les vêtements de la catégorie deux qui sont des vêtements de protection individuelle contre les risques importants. On les soumet à un examen CE de Type et à de nombreux tests qui prouvent qu’il suit la norme CE. Enfin, on retrouve les vêtements de catégorie trois qui protègent contre les risques mortels.
Un vêtement de travail en tant que tel
Dans tous les cas, un vêtement de travail est destiné à protéger la personne qui le porte. Mais en tant que vêtement de travail, il est aussi le signe que la personne est un salarié dans un tel ou tel domaine. Avec des tâches minimes, le salarié peut être protégé contre les salissures.
Le vêtement de travail est alors une imposition dans le monde de travail. Outre sa fonction sécuritaire, il est indispensable dans le cas où vous faites connaitre aux gens que vous travaillez sur un chantier par exemple. Mais comme on l’a dit plus haut, le vêtement de travail est aussi un vêtement d’image. Il est alors indispensable en ce sens.
Des vêtements de travail pour plus de sécurité
Les vêtements de travail constituent une obligation dans le monde du travail en quelque sorte. Les vêtements de travail sont fabriqués de telle sorte qu’il est souvent impossible de les abîmer en fonction de leur utilisation. Et cela commence par l’option de la matière.
Il peut y avoir des vêtements en coton mais il se détériore assez facilement face aux flammes. Les vêtements représentent alors une sécurité en plus pour la personne qui les porte.
Outre les vêtements en question, on note aussi d’autres matériels comme des chaussures de travail, des gants, lunettes, casque, etc. Les vêtements de travail aident aussi à atténuer les douleurs ressenties lors des accidents très graves. En effet, la présence d’une couche protectrice protège efficacement la peau. C’est par exemple le cas des pompiers. Avec une combinaison spéciale, leurs corps sont protégés contre le feu sans pour autant les exposer à une chaleur intense.
Les métiers exposés à des risques identifiés : machines, produits, électricité, altitude, climat… Sont soumis à une loi européenne imposant le port d’un équipement de protection individuelle (EPI). Les innovations en termes de matériaux et de design ont fait évoluer les EPI pour en faire des vêtements résistants, pratiques et confortables, qui assurent toujours plus de protection et d’aisance au professionnel.
Chaque métier peut être concerné par le port d’EPI, qui ne se limite pas uniquement à un vêtement résistant pour assurer une protection globale. La tête, les yeux, les mains, les pieds, les voies respiratoires, les voies auditives… Doivent être protégés avec des équipements spécifiques, en fonction de l’environnement de travail.
Les risques sanitaires
Les risques d’inhalation, de contact ou d’ingestion sont fréquents chez les professionnels de santé, de la restauration ou les professions agricoles par exemple. Ces métiers impliquent de troquer une tenue civile contre un uniforme répondant aux exigences de propreté et d’hygiène pour protéger des risques de contamination.
L’objectif est double : assurer la protection du personnel mais aussi la stérilité des produits fabriqués. Dans le cas des salariés en cuisine collective, les fours, les tables de cuisson, les outils tranchants, les fumées… Représentent des risques liés non seulement au processus de fabrication mais aussi au lieu de travail. Un vêtement de travail adapté et sain a la capacité de les protéger de ces risques. Il fait également office de barrière entre le corps et le produit.
Le vêtement de travail d’extérieur
De nombreuses professions s’exercent en extérieur, et ce quel que soit le climat. Les professionnels sont exposés tout au long de l’année au soleil, au vent, à la pluie, au froid. Dans l’exercice de ces métiers, le vêtement de travail est nécessaire pour assurer la protection et donc la productivité des équipes.
Les normes européennes imposent le port de vêtements normés : matériaux traités contre la pénétration de l’eau, respirants, isolations thermiques et protections contre le passage du froid à travers les tissus,… Les chefs d’entreprises sont dans l’obligation de fournir les tenues normées adaptées. L’obligation du port doit figurer sur le règlement intérieur ou être communiquée sur une note de service.
Confort et style au travail
L’évolution des morphologies et des mentalités a contraint les fabricants de vêtements de travail à repenser leurs patronages. Hommes et femmes sont plus grands, et de plus en plus de femmes travaillent dans les secteurs de l’industrie, du bâtiment et de la restauration. Il a donc été question de travailler les lignes pour apporter plus de confort tout en développant le style… Car l’allure est importante sur le lieu de travail.
Comme le montre Engelbert Strauss soulignant ainsi que c’est la tenue qui fait l’homme, l’entreprise allemande engelbert strauss propose ainsi des vêtements de qualité adéquats pour le monde du travail, en effet elle est spécialisée dans la vente par correspondance et de commerce de détail de vêtements professionnels, de chaussures de travail et d’équipements de protection individuelle.
Toujours plus fonctionnel, le vêtement de travail devient aussi moins strict et plus tendance. La nouvelle génération de travailleurs, habituée à la ville aux tenues sportswear et streetwear, se laisse ainsi séduire par des gammes workwear plus design. Le port du vêtement de travail en entreprise devient plus facilement accepté.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.