Nos conseils pour investir dans la belle ville de Rennes

Rennes, la ville la plus peuplée de Bretagne, occupe la deuxième place parmi les capitales historiques du duché du même nom et du Grand Ouest. Cette troisième ville de l’arc atlantique français bénéficie d’une démographie positive et d’une zone d’emploi caractéristique des zones les plus productives et les plus dynamiques de France.

Ses 215 366 habitants placent la ville onzième sur tout le territoire national. Elle figure également au rang des grandes villes étudiantes. Le nombre d’étudiants la hisse à la huitième place, tandis qu’en termes de dynamisme, Rennes est classée seconde ville du pays.

En 2012, Rennes était élue « ville la plus agréable à vivre en France » par le classement du magazine L’Express. C’est un endroit où diversité culturelle, espaces verts et monuments historiques se mêlent avec une parfaite harmonie.

La ville est facilement accessible par la voie des airs ou des rails, et se trouve à seulement deux heures de Paris en TGV. Elle jouit d’un emplacement idéal. Elle est, en effet, située à proximité de la mer, qui lui permet de bénéficier du voisinage avec les principaux sites touristiques de la région.

Une ville orientée vers le futur

Rennes a investi massivement dans des infrastructures et des équipements. Ceci, en vue de renforcer son statut de métropole innovante et ouverte, et aussi pour faire face aux demandes, de plus en plus croissantes, de logements. L’INSEE prévoit l’augmentation de la population d’ici 2040.

De ce fait, de nombreux projets urbains sont en cours. Il y a :

  • Le projet de rénovation du centre-ville : réalisé avec le concours de l’Agence Nationale de l’Habitat ou ANAH et Rennes Métropole, 750 logements ont été réhabilités entre 2011 et 2016. Toutefois, le constat a encore fait état de plus de 500 immeubles dégradés ou très dégradés. Ainsi, une deuxième opération d’aménagement, qui vise 1 600 immeubles, a été lancée par la ville. Celle-ci devrait durer jusqu’en 2023.
  • Le projet de la Courrouze : situé au Sud-Ouest de la ville, le quartier de La Courrouze est en train de se doter d’un nouveau territoire urbain. Ce projet, initié dans les années 2000, prévoit quelques 10 000 habitants et s’étalera jusqu’à l’horizon 2020.
  • Le projet d’Eurorennes : avec ce projet, c’est le quartier de la gare, localisé à l’Est de la ville, qui est sujet à des rénovations. Plusieurs réalisations sont attendues, à savoir : 1 430 logements aux normes des orientations du Programme Local de l’Habitat concernant la production de logements sur la métropole, environ 125 000 m2 de bureaux, 30 000 m² de commerces et de services et environ 2 500 m² d’équipements.
  • Le projet ViaSilva : Le principal objectif de ce projet est l’extension de la ville vers l’Est. Il concerne quelques 600 hectares de terrains et permettra l’articulation avec la ligne B du métro Est. Cette grande réserve d’urbanisation intra-rocade constitue un enjeu majeur pour le cœur de la métropole.
  • Le projet Maurepas-Gros Chêne : Le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ou NPNRU requiert plus d’activités économiques et de mixité sociale. Ainsi, la rénovation du quartier Maurepas et Gros-Chêne, localisé au Nord Est de la ville, est nécessaire, suite à l’arrivée de la seconde ligne de métro.

Le marché immobilier rennais

house-1353389_1280(16)

Comparé à ce du reste du pays, le marché immobilier de la ville de Rennes est compétitif, surtout en termes de qualité. Il est caractérisé par une demande raisonnable.  Il jouit d’une très forte attractivité.

La bonne qualité de la plupart des projets immobiliers fait que, confrontée à celle de l’offre, la demande est en croissance continue. Ce qui explique l’excellent ratio qualité du logement/prix du loyer.

En affaire, la demande constitue le moteur de toute opportunité. Malgré une population moyenne, Rennes figure parmi les rares villes de France qui attirent le plus sur le plan immobilier. L’investissement immobilier, avec des rendements compris entre 4,8 % et 7,5 %, y génère des profits importants. Un investissement locatif à Rennes est également une valeur sûre.

La rentabilité immobilière de la ville est en constante augmentation, grâce aux nombreuses défiscalisations dont elle bénéficie.

Tous ces atouts ont permis à la capitale de la Bretagne de gagner sa place dans le palmarès des villes les plus sûres et les plus rentables en matière de placement immobilier.

Comment investir à Rennes ?

money-2696229_1280(19)

Des dispositifs de défiscalisation immobilière, qui permettent d’améliorer la rentabilité d’un investissement, ont été mis en place par le gouvernement français.

Parmi eux, il y a :

  • La loi Pinel

La ville est éligible au dispositif Pinel car elle est située en zone B1. Cette loi permet de bénéficier pour tout investissement locatif dans l’immobilier neuf, d’une réduction d’impôts de 12%, 18 % ou 21% du montant investi. Ceci, en fonction de la durée de mise en location qui peut être 6, 9 ou 12 ans. De ce fait, investir en Loi Pinel à Rennes constitue un grand avantage, vu la qualité des biens qui y sont vendus, ainsi que sa démographie.

Pour venir en aide aux nombreux investisseurs qui souhaitent s’établir à Rennes, le cabinet Bertrand-Demanes, spécialiste dans l’investissement locatif à travers la loi Pinel, propose divers programmes immobiliers. Il accompagne aussi ceux qui ont besoin d’appui dans la gestion de leur patrimoine existant.

  • La loi Censi-Bouvard

La huitième ville estudiantine de France est très intéressante en termes d’investissement locatif à destination des étudiants. En effet, pour tout investissement locatif meublé dans l’immobilier neuf, dans une résidence de services, cette loi permet de profiter d’une réduction de 11%. Ainsi, par le biais de ce dispositif, un investissement locatif dans une résidence étudiante est plus que promoteur.

  • La loi Malraux

Rennes, avec son centre historique, jouit des avantages fiscaux que cette loi propose. Ainsi, pour tout investissement locatif dans l’immobilier réhabilité, une réduction d’impôts, qui varie entre 22 et 30%  et calculée sur l’enveloppe des travaux à réaliser, est offerte.

Les quartiers les plus propices à l’investissement à Rennes

DIGITAL IMAGE

En matière d’estimation immobilière, l’emplacement figure parmi les critères les plus importants. Les quartiers les plus prisés sont ceux qui sont situés à proximité des commerces, des services, des écoles et des transports. Cette proximité est synonyme de garantie en termes de locataires. Elle constitue également une plus-value lors de la revente.

  • Le quartier de Beaulieu

L’existence d’universités et de grandes écoles dans ce quartier situé à l’Est de la ville explique sa popularité auprès des jeunes. C’est le quartier idéal pour ceux qui souhaitent investir dans le cadre du dispositif « Censi-Bouvard ».

  •  Le Centre-ville

Ce quartier est considéré comme le cœur historique de la ville de Rennes. Les biens immobiliers, notamment ceux qui sont biens situés, attirent toujours les amateurs de vieilles pierres. L’endroit est parfait pour un investissement locatif dans l’immobilier réhabilité avec la loi Malraux.

  • Sainte-Thérèse

C’est le quartier préféré des familles et des jeunes couples. Cet ancien quartier des cheminots dispose de bonnes infrastructures scolaires, ainsi que de petits commerces. Un investissement locatif dans le neuf avec le dispositif Pinel y sera très Intéressant

Bref, Rennes est une ville qui a su allier aspect culturel, marché de l’emploi et croissance démographique positive. Ces caractéristiques ont fait d’elle un lieu où il fait bon vivre. Cette ville bretonne est particulièrement intéressante en termes d’investissement locatif ou pour un placement intéressant et rentable.