Perdre les clés de votre appartement ou de votre maison est une chose courante qui peut arriver à tout le monde. Le seul souci est que vous ne pouvez plus rentrer chez vous. Et ce genre de désagrément peut vous coûter très cher. Pas de panique, gardez votre sang-froid. C’est la meilleure façon de retrouver votre porte-clé. Voici un guide pratique des étapes qu’il faut suivre lors de telle situation.
Les premiers gestes à adopter
Lorsque vous perdez un objet de valeur, la première chose à faire est de garder votre calme et de ne pas s’affoler. Ainsi, vous pouvez réfléchir correctement. Pour commencer, essayez d’abord de vous remémorer tout le parcours précis afin de déterminer où vos clés ont pu tomber ou être oubliées.
Cherchez-les dans votre maison si vous n’êtes pas encore sorti. Si vous êtes sur le point d’entrer chez vous, revenez sur vos pas en faisant le chemin inverse pour essayer de les retrouver. Si malgré cela, vous ne les retrouvez pas, continuez à garder votre calme. En effet, les risques sont minimes au cas où elles n’ont pas été perdues avec un document important comme une pièce d’identité, par exemple.
Dans le cas contraire, il faudra signaler la perte de vos clés auprès d’un commissariat, puis contacter votre assureur pour lui parler de la situation. Et pour finir, changez de toute urgence votre serrure en appelant un serrurier. Pour changer votre serrurerie à Paris ou ailleurs n’hésitez-pas à contacter un serrurier qualifié.
Comment rentrer chez soi sans avoir ses clés ?
Pour votre sécurité, il est recommandé de laisser un double de vos clés chez l’un de vos proches ou chez le concierge si vous habitez dans un appartement. Cette précaution permettra de résoudre ce genre de problème et surtout d’éviter de dépenser des frais élevés pour faire venir un serrurier. Si vous êtes un locataire, rendez-vous chez le propriétaire qui doit avoir une clé de secours.
Les méthodes proposées ci-dessous ne concernent que l’ouverture de votre propre porte, car cela deviendra du cambriolage si ce n’est pas le cas. Vous risquez une peine pour un vol aggravé qui peut aller jusqu’à 5 ans d’emprisonnement et 75 000 euros d’amende. En attendant le serrurier, vous pouvez toujours essayer ces techniques :
Ouvrir la porte à l’aide d’une épingle à cheveux et un crochet
Cette astuce fonctionne sur la serrure ordinaire et les cadenas. Il faut être agile de vos mains pour pouvoir atteindre le crochet à l’intérieur avec votre pouce et tourner en même temps l’épingle pour débloquer le verrou. Vous pouvez demander l’aide de votre voisin. Quoi qu’il arrive, ce que vous voyez dans les films de fictions dépasse de très loin la réalité. Cependant, les serrures du type A2P sont très résistantes aux effractions. Dans ce cas, vous n’arriverez jamais à ouvrir votre porte d’entrée avec une simple épingle à cheveux et un crochet.
Débloquer la porte avec une carte de fidélité ou de crédit
Vous parviendrez peut-être à ouvrir votre porte sans clé en y insérant une carte de fidélité entre la porte et le chambranle. Mais pour que cette technique marche, il faut faire trembler la porte en dispensant de légers coups de pieds tout en agitant votre carte de fidélité coincée au niveau du pêne de la serrure.
La technique de la carte de crédit est aussi efficace pour débloquer la porte d’entrée. Glissez-la dans l’espace entre la porte et l’encadrement, puis enfoncez-la aussi loin que possible pour atteindre la poignée. Tournez la carte de crédit à la verticale et le tour est joué !
Utiliser une perceuse
L’usage d’une perceuse est indispensable pour les portes d’entrée qui comportent un barillet 5 goupilles. L’objectif ici est de démonter définitivement les ressorts qui servent à maintenir les verrous. Faites tout de même attention, car cette méthode est réservée aux bricoleurs confirmés.
Comment faire intervenir un contrat d’assurance d’habitation ?
Avant d’appeler votre serrurier, contactez plutôt le service dépannage d’urgence de l’assureur. Dans ce cas, l’assurance multirisque habitation doit couvrir le vol et la perte des trousseaux de clés. Sachez que certains assureurs effectuent des contrats avec des serruriers qui travaillent 7j/7 et 24 h/24 pour ce genre d’intervention.
C’est l’assureur qui se chargera d’appeler l’artisan le plus proche de votre habitation. Après un bref diagnostic, le serrurier procède à l’ouverture de votre porte. Il enverra ensuite la facture de son intervention à l’assureur. Dans le cas d’un vol de clés, la procédure est identique. Mais, vous devez aussi faire une déclaration de vol de clés auprès d’un commissariat de police et remettre ce document à votre assureur.
Les précautions à prendre lors d’une perte des clés
L’argent que vous devez débourser pour le serrurier peut être pris en charge par votre assurance habitation. En fait, tout dépend de votre contrat. Certains d’entre eux assurent contre le vol et la perte des clés. Vous n’aurez qu’une franchise à dépenser. Certaines assurances de carte bancaire comme la Visa Premier ou Gold MasterCard prennent en charge le remboursement d’une partie des frais.
Si c’est la première fois que vous avez perdu votre trousseau de clés, voici quelques précautions pratiques pour éviter les problèmes :
– Optez pour une clé « protégée à vie ». Ainsi, vous gagnerez une garantie supplémentaire en cas de vol ou de perte. Les risques de reproduction ou d’intrusion sont diminués.
– N’affichez jamais votre adresse et nom sur vos clés ou votre porte-clés
– Mettez une boîte à clés dans votre maison pour éviter de les égarer.
Le plus simple c’est d’avoir également un trousseau de secours. De cette manière, vous n’êtes pas pénalisé par l’absence de vos clés pendant un certain temps. De plus, ce trousseau de clés vous servira à réaliser plusieurs copies. Donnez le double de vos clés à une personne de confiance ou à un ami. Évitez de le mettre dans votre appartement, car vous risquez de vous retrouver à la porte et de devoir appeler un serrurier. En cas d’accident, il suffit d’un coup de téléphone pour que votre problème soit réglé.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.