Premier achat immobilier : tous les avantages pour les primo-accédants !

L’investissement dans la pierre reste une valeur sûre. Alors, si vous souhaitez faire votre premier achat dans l’immobilier, sachez qu’il existe tout un tas d’avantages pour les primo-accédants.

Encore faut-il les connaître et c’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous diriger vers des spécialistes en la matière qui seront capables de vous orienter vers des biens qui correspondront à vos besoins.

Définition du primo-accédant dans le domaine de l’immobilier

boxes-2624231_1280

Le terme primo-accédant est une personne qui procède à l’achat d’un bien immobilier pour sa première fois. Mais, ce mot désigne également tous les individus qui n’ont pas été propriétaires de leurs propres résidences principales durant deux années consécutives.

Aussi, un propriétaire qui possède une résidence secondaire et qui en fait un investissement locatif, et en retour met en location sa résidence principale bénéficie également de ce statut.

Environ 47 % des primo-accédant sont de jeunes couples âgés entre 25 à 34 ans qui commencent leur vie ensemble. D’ailleurs, 80 % des primo-accédants achètent leur bien immobilier en tant que couple et 58 % d’entre eux ont déjà un enfant à la charge. Généralement, les personnes de ce statut privilégient les biens individuels comme les pavillons ou maisons.

Être primo-accédant sans apport est-il envisageable ?

money-2724245_1280(8)

En général, les établissements bancaires exigent toujours un apport personnel lorsque vous vous engagez à faire un prêt immobilier avec un montant compris entre 5 à 10 % ou plus. Ainsi, si votre première acquisition requiert une somme de 300 000 euros, cela signifie que vous devez être capable d’avancer jusqu’à 30 000 euros.

Toutefois, il existe des cas d’exception, car quelques banques ne restent pas figer sur ces principes. Elles accordent alors un emprunt sans apport qui couvre à la fois le prix de l’appartement, mais aussi les frais du notaire.

Dans ce cas, l’établissement prêteur en question étudiera bien votre profil en détail. Il est alors important de leur présenter un bon dossier.

Se faire conseiller

introduction-3195427_1280(2)

Lorsqu’on a dans l’idée d’effectuer son premier achat immobilier, il est important de se faire accompagner dans cette démarche. En effet, il existe aujourd’hui tout un tas d’avantages particulièrement intéressants pour les primo-accédants. Encore faut-il les connaître…

C’est la raison pour laquelle, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers Vilogia, l’expert en immobilier neuf. Sur leur site dédié, ces spécialistes ont recensé tout un tas d’offres du côté du Nord-Pas-de-Calais, de l’Île-de-France, et du Grand Est.

Ainsi, vous bénéficiez d’un moteur de recherche à la pointe pour vous trouver le bien qu’il vous faut en fonction de vos besoins. Et par besoin, on entend par exemple des solutions fiscales intéressantes et qui vous permettent d’investir intelligemment en fonction de votre budget.

Les différents avantages pour les primo-accédants

business-4576778_1280

Lorsqu’on cherche à faire son premier achat dans l’immobilier, c’est parfois difficile et notamment lorsqu’on n’a pas la capacité d’emprunt nécessaire. Heureusement, il existe tout un tas de dispositifs fiscaux très intéressants pour vous permettre de donner vie à votre projet.

Le prêt à taux zéro (PTZ)

Sous certaines conditions, il est possible de pouvoir bénéficier d’un prêt à taux zéro. Et parmi les conditions requises, on retient les deux points suivants :

  • vos ressources ne doivent pas excéder certains plafonds,
  • vous n’avez pas investi dans une résidence principale au cours des deux dernières années.

Si vous cumulez ces deux exigences, alors vous pourrez souscrire à votre PTZ pour investir dans votre premier achat immobilier. Et ici, cela peut concerner un logement neuf, un logement dans l’ancien avec d’importants travaux de rénovation, la transformation d’un local en logement, ou l’achat d’un logement social dans l’ancien mais sous certaines conditions.

À noter que le prêt ne pourra pas financer la totalité de votre achat qui devra être complété par un prêt bancaire classique ou une épargne.

Le prêt d’accession sociale (PAS)

Le prêt d’accession sociale vous permet de financer l’intégralité de l’achat de votre résidence principale. En effet, c’est une condition sine qua non, ce qui sous-entend que vous ne pourrez pas louer votre logement. Ici, cela comprend les logements dans le neuf ou l’ancien mais également, les terrains pour faire construire votre maison.

Sur ce dernier point, le gros avantage, c’est de pouvoir bénéficier d’un logement répondant aux dernières normes en matière d’écologie pour faire des économies sur vos factures d’énergie.

Concernant les clauses, tout dépend de vos ressources ainsi que de vos charges et de votre situation familiale. Quant au prêt, il peut se rembourser entre 5 et 35 ans et être souscrit auprès d’une banque qui a conclu un accord conventionné avec l’État. En plus, c’est un système qui permet d’ouvrir à l’aide personnalisée au logement (APL) tout en bénéficiant de frais de notaire réduits.

Le prêt social de location-accession (PSLA)

Enfin, le prêt social de location-accession est un dispositif qui permet aux locataires de devenir propriétaire. C’est un dispositif qui s’applique pour l’acquisition d’un logement neuf et qui se déroule en deux phases.

La première, c’est la phase locative où le locataire verse une redevance (loyer) au bailleur qui sera déduit du prix de logement.

Quant à la deuxième phase, le locataire devient propriétaire du logement et continuera de payer son loyer sous forme de mensualités pour son premier achat dans l’immobilier.

Le gros avantage de ce dispositif, c’est qu’il permet de bénéficier d’une TVA à taux réduit à 5,5 % contre 20 % normalement. Par ailleurs, le primo-accédant bénéficie d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans !