Comment bien décorer une chambre d’amis ?

Recevoir des invités est un art comme on le dit si bien. Et cela ne concerne pas seulement de recevoir des invités à prendre le thé ou encore à dîner, ici c’est recevoir des personnes à dormir chez soi. D’une manière indirecte alors, c’est une façon de partager une part de sa vie et son intimité avec d’autres personnes.

C’est pour cette raison que nous disposons d’une chambre d’amis. Il faut que cette dernière match avec l’intérieur mais aussi parfois avec les invités…C’est ce que nous souhaitons tous. Le principal souci reste le confort des invités. Voici quelques idées pour un décor plaisant.

Les meubles

bed-1839184_1280(2)

Contrairement aux autres chambres, ce n’est jamais une bonne idée d’encombrer la chambre d’amis avec des meubles. C’est unanime, les meubles sont indispensables et ils sont utiles. Pour autant ce n’est pas une raison d’en prendre des tonnes chez soi et d’en installer de toutes les couleurs dans la chambre d’amis.

Il est juste conseillé d’installer les essentiels de la vie quotidienne. Ainsi vous pouvez par exemple adopter un joli support de rangement pour embellir sans alourdir le reste de la pièce. Forcément, on a besoin d’un lit assez simple et confortable. Dans un coin, on peut aussi installer une table de chevet qu’on peut agrémenter de quelques décors.

En tout, les meubles constituent des décors indispensables dans une chambre. Mais il ne faut pas se laisser aller et rester dans la légèreté pour ne pas faire fuir votre invité tout de même. N’oubliez pas d’installer un placard pour que les invités puissent y mettre leurs affaires.

Créer une ambiance vivante

books-698422_1280

Une chambre accueillante est une chambre vivante. La première impression doit être bonne pour que la personne puisse se sentir qu’elle est chez elle. C’est pour cette raison qu’il est indispensable d’avoir une pièce vivante.

Et la première idée est de faire croire aux invités que la pièce est souvent inoccupée. Jouez avec votre imagination et donnez l’image d’une chambre habité et chaleureuse en même temps. Une bonne idée qui marche toujours est de disposer une bibliothèque. Mettez-y quelques livres et des magazines actuels aussi. Le but est que vos amis se sentent comme chez eux.

Il faut que la pièce leur soit familière. Si vous disposez de souvenirs avec les invités alors vous pouvez les installer chez vous. Une astuce qui marche aussi est le décor invisible : un doux parfum nostalgique qui embaumera le reste de la pièce. Sinon, l’odeur de bonnes cookies marchent toujours, à faire sentir dans toute la maison le jour de leur arrivé.

Le choix de la couleur

the-interior-of-the-3475656_1280

La couleur frappe à l’œil en quelques secondes seulement. Si les couleurs qui dominent ne sont pas plaisant à regarder, attendez-vous à ce que vos invités se sentent gênés en quelques minutes seulement. Sachez aussi que vous recevrez des invités qui auront des goûts différents à chaque fois.

Alors inutiles de changer de couleur à chaque fois qu’un nouvel invité soit chez vous. Pour cela adoptez des couleurs neutres sans mettre en valeur les côtés fades. Il faut aussi que les couleurs soient assez douces. Si vous ne savez pas quelle couleur adopter alors choisissez le blanc. Il est passe-partout et reste indémodable à travers le temps.

Cassez avec d’autres couleurs pour éviter du blanc partout dans la pièce. Vous pouvez aussi choisir le taupe ou le beige. Ne faites pas l’erreur d’aller vers des couleurs criardes qui agressent rapidement les yeux. Optez pour du bleu ou du rose assez nuancé. Ces couleurs sont assez apaisantes.

Le linge de lit

bed-625386_1280

Savez-vous que le regard des invités sont toujours fixés sur l’état du linge de lit. Prohiber de ce fait l’idée d’un linge de lit qui n’a pas été changé depuis des mois même s’il est resté propre. Car même dans ce cas, il y a toujours quelques dépôts de poussières et le linge peut changer de couleur.

Choisissez un linge de lit qui donne envie qu’on s’y jette tout de suite qu’on entre dans la chambre. Pour une chambre d’amis parfaite, choisissez bien le linge : une belle parure, une bonne couleur et une douce odeur si possible. En entrant en contact avec le linge, votre ami sera agréablement surpris de sentir une merveilleuse senteur sans trop piquer le nez.

Installez des oreillers douillets, des coussins doux, des sous-draps en cotons et des chocolats si vous voulez. C’est une astuce à la cinq étoiles mais personnes ne vous empêche de faire de même.

Choisissez des couvertures assez épaisses si vos invités passent durant une saison froide et qu’ils sont, de surcroit, très frileux. Les accessoires types ne sont pas à exclure : pantoufles, serviettes, etc. N’oubliez pas toutefois d’accorder la couleur du linge de lit avec le reste de la pièce.

Le fameux canapé

chair-1845270_1280

Avez-vous remarqué que certaines chambres disposent de ce fameux canapé solitaire ? Il se trouve près du lit ou jouxtant la fenêtre. Il donne une agréable l’impression à la pièce car il la personnalise d’une manière que l’on ne peut pas expliquer. Outre ce canapé une place solitaire, vous pouvez aussi adopter un canapé à deux places ou encore un qui soit convertible.

C’est une bonne idée pour disposer de plusieurs meubles dans la pièce. Avec un canapé convertible, on peut avoir à la fois un lit et un canapé où l’on peut s’asseoir au cours de la journée. C’est aussi une bonne alternative pour gagner de l’espace en plus d’accueillir d’autres personnes.

Si la pièce est assez spacieuse, vous pouvez avoir un lit et un canapé convertible en même temps chez vous. Vous pouvez ainsi accueillir plus de personnes dans la chambre.

L’éclairage de la chambre

bed-2581092_1280

Un point qui demeure essentiel aussi est l’éclairage de la chambre. Le décor ne se limite pas toujours à quelques bibelots ou encore à une magnifique chaise vintage laissée dans un coin de la pièce le décor c’est aussi la lumière car elle influe sur le reste de a pièce. Si vous disposez de beaux meubles avec des couleurs qui font fondre, ils sont inutiles avec un mauvais éclairage.

Tout en facilitant la circulation, il faut également faciliter l’accès aux interrupteurs. Inutiles alors d’installer des interrupteurs dans les mauvais endroits surtout si votre invité veut éteindre la lumière une fois bien installé dans son lit.

Il est aussi conseillé d’installer des lampes de chevet si votre invité est un fervent lecteur la nuit. De plus, cela crée une ambiance assez cosy. Les suspensions design sont aussi à la mode pour avoir un décor assez prononcé.

Une bonne cohérence

room-2269594_1280(1)

Ici, il est question de cohérence avec le reste de la maison. Il faut que la pièce adopte un décor qui lui soit propre. Pour autant, cela ne veut pas dire que vous allez opter pour un décor qui va à contre sens de celui du reste de la maison. Imaginez qu’en entrant dans votre séjour, votre invité fait face à un décor simple mais classe.

Une fois fréquentant la chambre d’ami, le décor est totalement atypique : un thème rock par exemple. Avouez que ce sera un choc pour eux. Il faut que les invités se sentent à l’aise dans votre univers tout en aimant le décor que vous avez adoptez pour les accueillir.

Pour aller plus loin, vous trouverez également les 8 conseils imparables pour créer une jolie chambre d’amis.