Rénover sa salle de bains : conseils et astuces !

Votre salle de bains est un peu désuète et vous souhaitez lui redonner un coup de jeune. Moderniser cette pièce dédiée au bien-être ne nécessite pas forcément des travaux compliqués. Voici notamment quelques idées à adopter pour rajeunir votre salle de bains facilement.

Changer les murs de la salle de bains

Relooker les murs de votre salle de bains peut déjà suffire à lui donner un nouveau souffle. Une nouvelle peinture permet de métamorphoser cette pièce. Si votre salle de bains est blanche, apportez-y de la couleur. Pour l’égayer, vous pouvez par exemple peindre un seul pan de mur avec une couleur pétillante comme le vert, le jaune ou pourquoi pas le rouge ? Veillez seulement à choisir une peinture adaptée aux pièces humides. C’est essentiel afin d’éviter les moisissures et pour obtenir un rendu toujours parfait au fil des temps.

Si vos murs sont carrelés, tentez le carrelage adhésif. C’est parfait pour apporter une touche de fantaisie à votre salle de bains. Par ailleurs, dans le commerce, vous avez une multitude de textures et de motifs au choix. Si cette solution ne vous convient pas, vous pouvez aussi transformer le carrelage de votre salle de bains en le peignant avec de la peinture spéciale carrelage.

La plaquette de parement aussi connaît beaucoup de succès dans les salles de bains tendance et branchées. C’est une solution facile permettant de remettre votre salle de bain au goût du jour. Il s’agit d’un revêtement qui peut imiter la brique ou la pierre. Ce parement mural aux coloris et effets variés habillera avec style et originalité vos murs. Pour l’installer, il suffit d’utiliser de la colle.

Installer une vasque moderne

Une nouvelle vasque apportera une jolie touche de modernité à votre salle de bains. Comme vous pouvez le voir sur des sites tels que www.my-bette.com, les vasques sont proposées dans une large gamme de modèles. Vous avez par exemple le choix entre une vasque sous plan, une vasque à encastrer, une vasque sous plan avec trop-plein, une vasque en îlot, etc. S’il s’agit d’une salle de bain parentale ou pour les enfants, achetez une double vasque design. Selon votre goût, vous pouvez opter pour une vasque ronde, carrée ou rectangulaire.

Le matériau choisi participe également au rendu final. La céramique reste tendance. Elle est facile d’entretien et résiste bien dans le temps. Pour conférer à votre salle de bain un style épuré, le verre aussi est un excellent choix. Ce matériau se décline par ailleurs dans de nombreux styles et couleurs. Pour une salle de bain originale et unique, les matériaux synthétiques pourraient vous intéresser. Ceux-ci vous permettent d’avoir une vasque avec une forme inédite.

Si votre budget vous le permet, remplacez également votre robinetterie. Un modèle cuivré apportera une jolie touche vintage chic à votre salle de bains. Pensez également à assortir tous vos accessoires à votre nouvelle vasque : serviettes, porte-savon, etc. Et, pour parfaire le tout, installez un nouveau tapis de bain.

Redonner une seconde jeunesse à la baignoire

Vous n’êtes pas obligé de changer votre vieille baignoire dans le cadre de votre projet de rénovation. Il est possible de la rénover. Pour ce faire, commencez par la décaper. Dégraissez-la avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. En cas de fissure de l’émail ou de trous, achetez des produits spéciaux de comblement dans les magasins spécialisés. Ensuite, poncez bien la baignoire. Cette dernière est maintenant prête pour être rhabillée.

Pour ce faire, vous pouvez appliquer une nouvelle peinture à l’émail. Commencez avec une première couche de peinture d’accroche. Pour cela, utilisez une peinture à base de résine époxy. Soyez attentif aux consignes données par le fabricant. Pour l’appliquer, servez-vous d’un rouleau laqueur. Après avoir recouvert votre baignoire de cette peinture de sous-couche, laissez-la sécher. Évitez de la toucher avant 4 heures, et attendez au minimum 12 heures pour appliquer la peinture décorative de votre choix. Déposez une première couche et attendez qu’elle sèche. Après 12 heures, faites une deuxième couche avec la même peinture. Pour un résultat uniforme, évitez de repasser plusieurs fois votre rouleau au même endroit. Attendez 72 heures pour bien profiter de votre nouvelle baignoire.

Pour apporter un coup d’éclat à votre baignoire, le sticker déco est une autre solution intéressante. Il se pose sur la surface de votre baignoire en un seul tour de main. Vous avez le choix entre un grand nombre de modèles.

Opter pour un nouveau sol

Un nouveau sol modifiera l’allure de votre salle de bains. Et, sachez que vous pouvez tout à fait procéder à ce changement sans vous lancer dans de gros travaux. Si le sol de votre salle de bains est carrelé, il existe des solutions permettant de dire adieu à votre vieux carrelage sans tout casser. La première possibilité qui s’offre à vous est de repeindre votre ancien carrelage. Dans les boutiques spécialisées, vous aurez le choix entre tout un tas de peintures. À vous de choisir celle qui changera parfaitement le style de cette pièce. Pour un résultat durable, optez pour une peinture avec finition mate.

Pour donner de la fraîcheur à votre salle de bains, une autre solution est de recouvrir votre carrelage vieillissant avec de la résine décorative. Rassurez-vous, il s’agit d’une matière qui résiste bien à l’humidité. Pour l’appliquer, il suffit de bien nettoyer votre carrelage. Vous n’avez pas besoin d’appliquer au préalable une sous-couche.

Vous pouvez aussi moderniser votre salle de bain en posant un sol vinyle par-dessus de votre vieux carrelage. C’est un matériau tendance et disponible en une grande variété de motifs et de couleurs. Ce qui en fait une alternative intéressante pour donner une touche créative au sol de cette pièce. Économique et facile à entretenir, le sol vinyle améliore par ailleurs le confort thermique de votre salle de bain.

Enfin, si le design du bois vous séduit, le parquet flottant stratifié est une autre option. Il existe bien des parquets dédiés aux pièces humides. Le parquet flottant est facile à installer et à entretenir. Par ailleurs, en cas de déménagement, vous pouvez l’emporter dans votre nouvelle habitation.

Rénover les meubles de la salle de bains

Si vous ne voulez pas changer vos meubles de salle de bains, il suffit de les relooker pour réveiller le charme désuet de cette pièce. Que ceux-ci soient en bois ou en plastique, un petit coup de pinceau permet de remettre au goût du jour vos meubles défraîchis. Choisissez notamment des couleurs actuelles comme le gris anthracite. Sachez qu’il est également possible de repeindre vos sanitaires pour qu’ils retrouvent toute leur jeunesse. Avec une jolie couleur, ils retrouveront leur éclat.

Le papier peint est un autre moyen efficace pour donner une nouvelle allure à vos meubles de salle de bains. Vous pouvez les recouvrir complètement ou en partie. Pensez aussi à changer les poignées des meubles. Cela permet de leur donner un tout nouveau look. Enfin, terminez par les accessoires pour moderniser votre salle de bains. Achetez de nouveaux linges de toilette et jetez vos vieilles serviettes délavées. Agrémentez votre décoration selon vos goûts. Vous pouvez par exemple ajouter une jolie plante verte dans la pièce pour y apporter une note d’exotisme.