Nouveau moyen de gagner de l’espace, le portail est une alternative courante pour délimiter certaines parties sans pour autant perdre beaucoup de miettes de terrain. Avec les innovations, les portails coulissants sont ceux qui connaissent le plus de succès.
Avec des prix variables, il faut prendre en compte quelques facteurs importants pour tomber sur le portail adapté pour vous. Alors quels points faut-il alors prendre en compte pour choisir son portail coulissant ? Les informations suivantes vous seront d’une aide précieuse.
Le budget
Avant d’acheter un portail coulissant, vous avez déjà prévu un budget attitré. Mais sans connaissances de la fourchette de prix, ce n’est pas évident au début. Sachez ainsi que le prix d’un portail coulissant varie entre 700 et 5 900 euros.
Dans les magasins, on retrouve les portails motorisés et ceux manuels. Pour ce qui est de la longueur, elle est très variable. Vous pouvez ainsi trouver un portail coulissant de 4 ou 5 mètres ou bien plus selon votre besoin.
Pour les portails manuels, l’entrée de gamme est plus abordable que ceux motorisés. Et il en va de même pour la moyenne et haut de gamme. Le prix est déterminé en fonction du type du coulissant, du matériau et de la gamme.
Les caractéristiques d’un portail
Lorsqu’on effectue un achat, on se base principalement sur nos besoins pour définir par la suite des choix précis.
En se basant sur nos besoins, on revoit alors les caractéristiques principales d’un portail coulissant dont les suivantes :
- Motorisé ou manuel : c’est le premier choix que vous allez faire car généralement c’est ce qui définit le prix. Le motorisé est plus confortable comparé à un manuel car il ne demande pas trop d’efforts. C’est pour cette raison que son prix est plus élevé. Le portail coulissant motorisé demande un moteur mais aussi de l’électricité. Ce qui peut faire grimper la facture. Mais vous pouvez aussi motoriser un portail manuel. Cela ne dépend que de vous mais des conseils avisés des professionnels sont aussi les bienvenus.
- Le type de gamme : n’importe quel produit propose toujours des gammes. C’est le cas aussi avec les portails coulissants. Les bas et moyennes gammes sont retrouvées dans presque tous les vendeurs. Pour les hauts de gammes, il faudra alors aller auprès des fabricants spécialisés. L’entrée de gamme est la plus accessible avec le prix le moins bas. La moyenne gamme entre dans un excellent rapport qualité-prix. Enfin le haut de gamme offre des produits de très grande qualité.
- Le matériau : dans le choix d’un portail, il faut aussi accorder une importance particulière au matériau adopté. Ainsi vous avez le choix entre :
- Le bois : un classique mais qui reste à la mode. Avec du bois de qualité, l’endurance est assurée. En plus d’être écologique, il est très esthétique avec un côté assez chaleureux tout de même. Préférez les bois originaires des régions tropicales qui résistent très bien aux intempéries diverses.
- L’aluminium : avec un prix assez élevé, ce matériau est très durable dans le temps. C’est souvent le plus choisi. Il est très résistant et ne demande pas à ce que l’entretienne tout le temps voire pas du tout. Avec ce matériau, vous avez le feu vert avec divers types de finitions.
- Le pvc : il arrive en second en ce qui concerne la résistance après l’aluminium. Certes il n’est pas écologique mais ne demande pas trop d’efforts en ce qui concerne l’entretien. Il faut juste quelques jets d’eau de temps à autre pour le nettoyer. C’est une bonne option sur le long terme.
- La longueur du portail coulissant : Après avoir défini la gamme, le matériau et le prix, c’est maintenant de porter votre choix sur la longueur. Il est ainsi important de déterminer la longueur indispensable pour l’ouverture entre chaque pilier. Cela est surtout nécessaire pour les rénovations. Si c’est une nouvelle construction, libre à vous de le déterminer avec votre architecte.
Un portail motorisé ou manuel
C’est un choix assez difficile en soi lorsqu’on est amené à s’y consacrer vraiment. Mais dans les deux cas vous êtes libre de choisir entre manuel ou motorisé. Avec un portail coulissant manuel, vous serez obligé de descendre de votre voiture pour ouvrir la voie.
Mais l’avantage c’est que cela est moins onéreux. Pour un prix plus cher mais plus de confort, nous vous redirigeons vers le coulissant motorisé. Avec ce type de portail, vous disposez d’une commande à distance.
Les entreprises les plus avancées vous proposent des portails disposant d’un digicode pour déverrouiller le portail coulissant.
Si vous disposez de moyens, il est préférable de choisir un portail motorisé car certaines sociétés proposent des accessoires comme :
- Des photocellules détectant un obstacle et permettant d’arrêter automatiquement le portail. Ce qui peut être d’une efficacité importante au niveau sécuritaire.
- Deux types d’ouvertures : une pour les piétons et une autre pour les voitures. Ce qui peut minimiser les dépenses en électricité.
- Un feu de signalisation lorsque vous sortez ou entrez dans la maison. Il agit comme une barrière de sécurité pour les autres personnes et voitures aux alentours. Certaines entreprises le remplacent par du son.
Sachez toutefois que les accessoires peuvent augmenter nettement le prix. Toutefois certaines entreprises proposent ces accessoires dans le prix du portail en question surtout pour les portails haut de gamme.
Autoportant ou avec rail
Le portail autoportant ne touche pas le sol car il est suspendu à une crémaillère. C’est le type de portail que l’on retrouve souvent sur des sites industriels étant donné que les passages sont assez fréquents. C’est donc conseillé pour ce type d’usage. Avec un autoportant, on peut se convertir facilement vers du rail.
Il est plus résistant à travers le temps et surtout à travers les saisons. Et puis il y le portail sur rail. Celui-ci est fixé sur du béton généralement. Il faut accorder de l’attention particulière aux saletés qui peuvent entrer dans le rail. Pour ce type de portail, c’est plus conseillé pour une résidence.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.