Comment poser des corniches dans votre bien immobilier ?

Avec un résultat un peu brut, les angles au plafond ne sont pas souvent agréables à regarder. Loin d’une déformation ou encore de quelques fautes de la part des constructeurs, il est surtout question d’esthétisme.

Une raison pour laquelle les propriétaires préfèrent poser des corniches. Un moment bricolage assez facile même pour un amateur.

Et si les corniches en polystyrène demandent moins d’efforts, celles en plâtre ne sont pas si évidentes. Mais dans les deux cas, avec quelques étapes à suivre, la pose se finit sans encombre.

La longueur indispensable

Avant de procéder par n’importe quelle pose de corniche, il faut tout d’abord connaître la longueur de corniche nécessaire. Et cela demande que vous connaissiez la longueur du pourtour de la pièce.

Ainsi :

  • Prenez un mètre ruban à l’aide duquel vous allez prendre la longueur et la largeur de la pièce.
  • Faites un rapide calcul du périmètre. (L+l) ×2 pour ceux qui ont oublié la formule.
  • Généralement, on vend sur le marché des corniches de 2m de longueur. Pour connaitre ainsi le nombre de morceaux indispensables, il suffit de diviser le périmètre par la longueur d’une corniche. N’oubliez jamais de faire une marge : une corniche de plus en cas de besoin.
  • Dans les magasins, vous allez remarquer que l’on vend des corniches d’angle, à vous de faire votre choix.

Le plafond concerné

Maintenant que vous avez en mains le nombre de corniches qu’il vous faut, il faut maintenant s’attaquer au plafond. Si celui-ci est encore bien propre et neuf, tant mieux. Dans le cas contraire, il est temps de passer au travail de nettoyage.

Avant de faire la pose de corniches, la partie concernée doit être impérativement propre et sans poussière. Pour nettoyer ainsi votre plafond, armez-vous d’un seau avec un mélange d’eau et de savon de Marseille. Avec une éponge, appliquez le mélange sur la partie concernée.

Utilisez un escabeau ou une échelle pour atteindre cette partie de votre pièce. Une fois dépoussiérée et dégraissée, vous pouvez rincer la partie concernée avec de l’eau claire.

Pour le séchage, il suffit tout simplement d’aérer la pièce afin de laisser le vent et le soleil faire leur travail. Si la partie du plafond présente des dommages ou des fissures, il faut les réparer avant d’effectuer la pose de corniches.

Commencez par les angles 

Pour la pose de corniches, il est toujours conseillé de commencer par les angles. En effet, ces parties ne sont pas évidentes pour la pose et c’est assez délicat dans son ensemble.

Procédez avec les étapes suivantes pour éviter les erreurs :

  • Prenez les angles en vérifiant avec une équerre. Vous aurez alors deux résultats probables et rien d’autre. Soit vous avez des angles à 90°, soit vos angles ne sont pas droits.
  • Si les angles sont droits alors déposez une corniche dans la boite à onglet avec la moulure face à vous. Faites une découpe à l’extrémité droite de la corniche à 45°. Pour un résultat plus net, poncez la coupe avec un papier abrasif à grain.
  • Si vos angles ne sont pas droits alors faites une pose à blanc sur le mur et faites une trace des contours de la corniche au plafond. Faites cette opération avec les angles. Déterminez la coupe de la corniche en fonction du résultat, tracez, découpez et poncez pour avoir une belle finition par la suite.

Posez les corniches

Une fois que vous avez vérifié que toutes les mesures sont correctes, vous pouvez maintenant poser vos corniches. Et comme toujours, commencez toujours par un coin de la pièce. La pose est définie selon la matière utilisée :

Si c’est une corniche en plâtre : il est question de moulage donc la pose est moins évidente que le polystyrène car il faut effectuer un double encollage. Cette action n’est pas à faire avec n’importe quelle colle. Il vous faut une colle néoprène au pistolet. Choisissez par la suite un format. Si vous ne savez pas ce que c’est demandez conseils auprès d’un vendeur spécialiste.

C’est ensuite que vous allez déposer des points de colle le long de votre plafond. Étalez le tout avec une spatule crantée. Cela devient ensuite un cordon de colle de néoprène. Soyez généreux pour l’application le long du mur et du plafond.

Appliquez aussi la colle au dos des corniches, étalez, laissez sécher jusqu’à 15 min. c’est seulement alors que vous allez positionner la corniche en réalisant une pression dessus pendant quelques secondes.

Si c’est une corniche en polystyrène : c’est une matière très maniable. Une raison pour laquelle la pose est toujours plus facile comparée à celle du moulage. Mettez de la colle (colle spéciale à cet effet) le long de la corniche, partie face mur et face plafond, et étalez avec une spatule crantée.

Bien positionner la corniche avant de faire définitivement la pose. Appuyez durant quelques instants pour que la colle adhère. Faites-en de même avec toutes les corniches qui restent.

Faites ces opérations pour le reste du pourtour. Effectuez toujours de bonnes mesures pour que les corniches s’ajustent à la longueur de votre pourtour. Pour la pose des angles, il faut faire une pose à blanc pour ensuite poser la corniche. N’oubliez jamais de contrôler l’ajustement avant la pose définitive.

Parfaire la pose

C’est ce que l’on appelle aussi faire des finitions. Il arrive qu’après la pose, on puisse remarquer des débordements de colle. Si c’est le cas, passez un chiffon humide. Pour la jonction entre les corniches, il suffit d’appliquer de l’enduit, lisser et laissez sécher. Une fois sec, poncez l’enduit pour un résultat plus agréable à regarder.

Vous pouvez par la suite peindre votre corniche pour un rendu parfait. Il est conseillé de peindre la corniche de la même couleur que le mur. Mais si vous êtes adepte des rendus plus fantaisistes, alors vous pouvez adopter des couleurs plus osées. Faites juste en sorte d’avoir des couleurs qui se marient parfaitement bien.