Tout savoir sur l’immobilier en Alsace

L’offre immobilière est en tout temps un environnement contraint. Elle n’est jamais stable en raison de l’intervention d’autres secteurs : économiques, sociaux, etc. Malgré des conditions inflexibles, se loger reste toutefois une priorité absolue. Posséder une maison demeure impératif pour rester à l’abri financièrement. Pour faire les meilleurs choix, il faut s’intéresser au marché de l’immobilier de la région visée. Parmi les régions prisées il y a l’Alsace. Entre la flambées des prix et un budget limité, voici quelques informations à connaître sur l’immobilier en Alsace.

Quel type d’immobilier pour votre investissement ?

Lors d’une recherche pour un bien immobilier, on se pose parfois la question du choix du bien immobilier. Même avec un budget fixe, le choix est assez large et nous pouvons encore changer à la dernière minute. Dans la région d’Alsace, divers secteurs immobiliers s’offrent à vous.  Dans cette région, l’investissement peut se faire autant dans le neuf que l’ancien :

L’immobilier neuf : avec les normes imposées pour les équipements modernes, le neuf demeure très prisé. Un appartement urbain restera ainsi dans la liste des appréciés. Toutefois, il est à noter que le neuf est surtout conseillé pour les personnes avec un budget conséquent. On retrouve dans cette catégorie les logements neufs ou ceux récemment rénovés, ce qui représente les classiques du secteur immobilier. Certains logements sont aussi équipés de nouvelles piscines.

L’immobilier ancien : Dans cette région, on recense un certain nombre de biens immobiliers anciens. Ce sont généralement les constructions ayant un certain âge. Ces biens immobiliers ont déjà connu plusieurs propriétaires ou été soumis à des locations. En Alsace, ces biens se font de plus en plus rares. Les transactions sont alors en baisse. Certains biens anciens, comme les manoirs, restent dans la famille. Cette dernière ne laisse pas ce genre de patrimoine sur le marché car préfère le léguer à la descendance.

Acheter ou louer un bien ?

Dans cette région, les préférences vont vers les maisons modernes locales. Celles plus anciennes sont aussi prisées. De plus, les communes ont mis en place des dispositions pour que la qualité des constructions soient améliorées. Un détail qui est toujours mis en avant lors d’une vente locale. De plus, cela constitue aussi une garantie fiable pour les investisseurs.

En Alsace, pour un appartement, il faut débourser en moyenne entre 2000 euros et 1900 euros par mètre carré pour une maison. Ces prix sont adéquats avec les demandes. Avec la situation actuelle, les propriétés sont plus accessibles, dans cette région, tous les budgets peuvent facilement trouver un bien immobilier.

Toujours dans le cadre de l’achat, on retrouve aussi les terrains à bâtir. Le prix au mètre carré est toujours très abordable. Et même avec une demande accrue, les différences de prix ne sont pas très notables. Le seul inconvénient avec l’Alsace c’est que les terrains à bâtir sont peu spacieux. Ce n’est pas dans la région alors que l’on retrouvera facilement des terrains à 3000 mètre carré. Si vous voulez investir dans un terrain à bâtir, le prix est en moyenne de 78 000 euros pour 600 mètre carré, à partir de 100 000 euros pour les terrains plus grands.

Si l’achat n’est pas de votre ressort, la location demeure aussi une bonne opportunité dans la région. L’Alsace prévoit des projets de nouvelles constructions immobilières dont des immeubles. Avec un cadre assez atypique, les personnes à budget limité préfèrent passer par la location. De plus, comparés à ceux des grandes villes, le prix est très accessible. Ce qui laisse prévoir de fortes demandes.

Mais dans l’ensemble la location reste une bonne option surtout pour les jeunes. Avec 1000 euros par mois, le confort est au rendez-vous comparé avec une location dans les plus grandes villes de France. Pour la moyenne, en Alsace la location est de 10,1 euros par mètre carré, 10,3 euros pour Bas-Rhin et 9 euros pour le Haut-Rhin.

Les variations sur le marché

En fonction de la situation locale, des variations sont notables dans la région. Elles changent en fonction des villes et sous l’influence des demandes et offres. A Mulhouse par exemple, les loyers ont tendance à baisser avec des offres originales surtout pour les étudiants. Ainsi on rencontre des offres de locations résidentielles sous conditions pour les étudiants seulement. Avec plus de la moitié de la population étant propriétaires, les prix d’achat sont toujours en augmentation bien que parfois ils restent statiques. Dans certaines villes de la région, une grande partie des investisseurs achètent dans le neuf pour relouer après.

Les atouts de la région

Pour investir en Alsace, il faut aussi prendre en compte d’autres facteurs. Le choix de l’investissement est aussi soumis aux contraintes de la vie quotidienne. Ainsi les points forts suivants peuvent influencer le choix pour un investissement dans en Alsace :

  • Projet de ligne à grande vitesse : c’est un projet en cours reliant  Paris à Vendenheim situé dans le Bas-Rhin. Le projet porte le nom de LGV Est européenne. C’est un atout majeur pour les personnes travaillant dans la grande ville et voulant habiter dans une région plus calme.
  • La région est l’un des trois pôles de compétitivité labellisés.
  • C’est la seconde région la plus industrialisée de France. Ce qui représente une grande opportunité pour les investisseurs.
  • C’est une région viticole en plus d’être tournée vers l’international.

 

Des biens revalorisés

Dans la région, les biens sont de plus en plus revalorisés. Et cela commence avec la pierre qui reste protégée des intempéries. Avec des constructions neuves qui adoptent les mêmes normes, on rencontre de plus en plus des maisons qui se ressemblent trop.

Bien que celles-ci demeurent les préférées de certains investisseurs, la pierre demeure une préférence pour ceux à la recherche d’originalité et d’authenticité (sans compter le prêt à taux zéro et le dispositif Pinel). Une raison pour laquelle la qualité du bâti est notable dans l’ancien. De plus, certains quartiers demeurent indétrônables car représentant des valeurs sûres : Contades, la Neustadt, l’Orangerie ou encore la République à Strasbourg.

L’autre point à prendre en compte dans la revalorisation des biens est aussi les bassins d’emploi. Pour investir dans des biens à louer aux vacanciers et touristes, Obernai reste un excellent choix car étant la seconde capitale du tourisme alsacien.

En ce qui concerne les recherches d’emploi, misez directement sur Molsheim car étant économiquement riche. En centre-Alsace, le marché est plutôt centré sur la famille. Cela concerne tout aussi bien les familles en location saisonnière que celles possédant une résidence secondaire, ce qui représente une réelle opportunité pour les investisseurs en haute saison.

En Alsace, on peut acquérir une belle maison neuve dont le prix équivaut au loyer d’un F4 , ce qui est incontestablement une belle affaire surtout pour les jeunes couples. Ainsi avec le même prix, la maison peut faire 120 mètre carré avec 5 voir 6 ares de terrain. Une opportunité en or pour les personnes voulant posséder un petit jardin.

Avec des comparaisons aussi tangibles, investir dans une maison est le meilleur choix à faire. Même si l’acheteur doit augmenter un peu le budget attribué pour cet achat. A noter que les beaux appartements demeurent rares et affichent des prix parfois excessifs.