Plus qu’une ouverture, la porte d’une maison est primordiale. Son choix est nécessaire pour s’assurer des critères qui entrent en jeu pour choisir la porte d’entrée qui répond à vos besoins. Le commerce vous proposera divers modèles : en vitre, PVC, en bois, etc. Ce qui ne permet pas forcément d’effectuer un choix intelligent. Voici quelques conseils qui pourront assurément vous aider.
Le choix de la matière
Le premier critère à prendre en compte est la matière qui compose la porte en question. Car d’une certaine manière elle définit son style. En effet, chaque matière apporte une modification variable et offre une impression différente. Parmi les matières les plus communes sur le marché on retrouve principalement :
Le bois : C’est la matière noble par excellence et demeure indémodable à travers le temps. L’avantage avec le bois est la possibilité d’imposer une ambiance authentique à toutes les différentes portes d’entrées pour votre maison. Privilégié pour apporter de la chaleur, le bois est aussi un matériau noble en raison de sa facile adaptation avec tous les styles. Mais le plus appréciable c’est son côté très écologique, ce qui en fait une matière totalement recyclable et sans avoir un impact négatif sur l’environnement. Vous pouvez aussi le repeindre à votre guise.
Le PVC : loin d’être aussi noble que le bois, le PVC est prisé sur le marché car constituant une bonne isolation. De plus, ce matériau revient moins cher. Ce qui permet d’établir un bon rapport qualité-prix dans son ensemble. Il ne faut pas oublier cependant que le PVC présente des inconvénients non négligeables : ne supporte pas les variations de températures, niveau de sécurité tolérable mais pas au maximum, et une durabilité pas très adéquate selon certaines situations.
Les mixte : De plus en plus courant, les mixte allient aluminium et PVC ou bois. Le but étant de rassembler tous les avantages des matériaux en un seul. Ce qui représente d’une certaine manière le matériel idéal mais à un prix très onéreux toutefois.
Le vitrage : oui ou non ?
L’esthétique d’une porte est aussi accentuée par la présence ou non d’un vitrage. Dans ce cas, on peut rencontrer des portes pleines, semi-vitrées ou entièrement vitrées. La vitre est choisie surtout pour apporter un regard neuf mais cela en prenant en compte le côté sécurité mais aussi la clarté recherchée dans la maison.
La porte pleine sans vitrage est souvent la plus optée par les propriétaires. La principale raison c’est qu’elle offre un sentiment de sécurité avec un niveau de protection maximum. En effet, une porte pleine ne laisse rien paraître et on peut difficilement deviner la présence des mouvements à travers à moins que l’on soit attentif aux bruits. L’inconvénient c’est qu’une porte pleine ne laisse pas filtrer la lumière alors l’entrée de la maison restera sombre. Ce qui fait qu’elle est surtout idéale pour les appartements.
On retrouve par la suite les portes dites semi-vitrées, c’est-à-dire qu’elles ne sont couvertes de vitre que partiellement. Dans ce cas, le propriétaire profitera d’un double avantage : de la sécurité mais aussi de la luminosité. Ce qui constitue un bon compromis en soi.
Et enfin le commerce vous proposera aussi ce que l’on appelle des portes vitrées. Ce sont celles qui apportent le plus de luminosité dans votre maison. Mais étant totalement en verre, il est conseillé d’opter pour un verre antieffraction. Pour ce qui est du style, à vous de choisir entre les différents vitrages proposés. On conseille aussi d’installer ce type de porte côté jardin.
Le style de la porte en question
Bien que ce que nous venons de voir peut façonner le style d’une porte d’entrée, il y a ce que l’on appelle aussi des styles prédéfinis. Ce sont ces styles qui permettent d’obtenir une certaine harmonie avec l’esthétique et l’architecture de sa maison. Ce qui aide à optimiser la beauté de la façade. Ainsi on retrouve :
La porte d’entrée classique : c’est la porte « passe-partout » car elle s’adapte à de nombreux styles d’architecture. Ce qui correspond à un style vraiment à part mais simple. Souvent les portes classiques sont simples, leur permettant de s’adapter à toutes les façades.
La porte d’entrée passant par les menuiseries coordonnées : ce sont des menuiseries spéciales en charge d’harmoniser la porte et les extérieurs de l’habitation. Elles s’attèlent pour obtenir la meilleure ligne possible afin que le résultat soit agréable à regarder mais aussi durable. On retrouve des styles à base de différents matériels. Vous pouvez également effectuer des commandes spéciales pour un rendu plus original.
La porte d’entrée contemporaine : elle s’ancre plus à la réalité esthétique d’aujourd’hui. Offrant un design nouveau, ces portes s’adaptent souvent à toutes les architectures. Mais on la privilégiera surtout sur la façade des constructions modernes.
Quelle couleur pour la porte d’entrée ?
Si d’emblée les choix se portent surtout sur des couleurs sobres, on peut s’aventurer aujourd’hui avec les portes aux couleurs plus vives voire très criardes. Dans tous les cas toutefois, on retrouvera les couleurs classiques : blanc, gris, argent, noir et marron. On peut les nuancer et y ajouter des décors.
Pour les plus extravertis, en ce qui concerne les goûts, on peut s’aventurer avec des couleurs très attirantes. Cela dépend de la personne. Toutefois si vous ne voulez pas être repéré en premier par les voleurs, il est préférable de se pencher pour des portes aux couleurs sobres.
Une porte d’entrée sécurisée
Un bon style certes mais il doit s’allier aussi avec une bonne sécurité. Une raison pour laquelle entrent en jeu les accessoires, sauf si vous décidez d’adopter une porte à sécurité moderne ( sans poignée ni serrure par exemple). Il faut ainsi faire le choix entre les différentes serrures dont :
La serrure à clé : qui est la plus commune permettant de sécuriser la porte avec une clé. Ainsi on peut comprimer le joint et avoir une porte fermée. C’est une des plus classiques et avance une sécurité maximum surtout pour les serrures difficiles à manipuler.
La serrure automatique : C’est une serrure qui verrouille automatiquement les points de fermetures. Et seulement en un seul mouvement de claquement. C’est un verrouillage automatique de l’intérieur. Par contre de l’extérieur, il faut utiliser une clé.
La serrure à crochets : c’est une porte disposant de plusieurs points de fermeture, en général trois au minimum. Elle permet d’accentuer la sécurisation sur toute la hauteur de la porte et cela en n’utilisant qu’une seule clé.
La serrure à relevage : c’est une serrure qui demande à ce qu’on lève le poignet pour que la clé puisse tourner et la porte ouverte.
Mais pour rassurer encore plus certains propriétaires, on retrouve aussi sur le marché d’autres moyens de sécuriser encore plus la porte d’entrée. Ce sont des accessoires à ajouter à sa porte : le judas ( pour apercevoir la personne se trouvant de l’autre côté de la porte), la cornière anti effraction, la barre de blocage, la chaîne de sécurité ou encore une autre porte après la porte d’entrée. Cette doublure de porte laisse souvent entrevoir ce qu’il y a de l’autre côté (de part et d’autre). Un style à l’américaine surtout.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.