La salle à manger est une pièce à vivre d’une grande importance dans une maison. C’est notamment ici que vous recevez du monde. C’est également ici que vous passez des moments en famille. Autant en assurer le confort et l’esthétique. Voici quelques idées pour y parvenir.
Le choix de la table à manger
Le premier accessoire qui nous vient à l’esprit quand on parle de l’aménagement d’une pièce de ce genre est la table à manger. De nos jours, les grandes marques peuvent vous proposer différents modèles et plusieurs tailles. De quoi vous permettre de personnaliser votre espace comme il se doit.
Comme il s’agit de la pièce phare de cette espace, on penchera davantage pour une table à manger moderne. Le bois reste un bon choix, quoique la mélamine et le verre viennent désormais lui faire concurrence au rayon des grandes enseignes d’ameublement dédiées.
Pour une touche de modernité dans votre salle à manger, on vous conseille les tables avec 2 pieds en forme de cadre ou de X. Elles sont plus originales.
Bien évidemment, le choix de votre table à manger devra aussi tenir compte de la taille dont vous disposez dans votre intérieur. Si vous aimez recevoir, mais que vous avez un espace restreint, il est préférable de vous tourner vers les modèles qui peuvent se déplier. Outre le rectangle, ce genre de table existe aussi désormais en modèle rond. Tout est une question de goût.
Dans quel sens mettre votre table à manger
C’est bien beau d’acheter la plus tendance des tables à manger, mais ce n’est pas suffisant pour réussir l’aménagement de votre espace. Encore faut-il savoir la mettre en place dans votre pièce. Alors, dans quel sens installer votre table ?
Tout dépend de la taille et de l’exposition de votre pièce. Pour les espaces dont la largeur est assez grande pour accueillir la table entière, il est conseillé de la mettre dans ce sens. Vous ferez ainsi une économie d’espace.
En règle générale, on mettra la table à manger toujours le long du mur le plus grand. Dans la mesure du possible, afin de profiter au maximum de la lumière naturelle, on la mettra à proximité de la baie vitrée ou de la fenêtre. Il en va de votre confort.
Une salle à manger sous véranda
Vous avez une véranda ? On vous recommande d’y mettre votre salle à manger. C’est aussi très chic et très esthétique. Avoir une salle à manger installée dans une pièce différente permettra aussi d’en assurer le confort.
Mais dans ce cas, vous allez placer votre table dans le même sens que la porte pour en faciliter l’accès. Et dans cette pièce, en plus de la table à manger, on vous recommande de mettre aussi quelques plantes vertes. Ceci permet d’adoucir la pièce et d’en optimiser le côté tendance.
Des chaises de couleur
Certes, des chaises de couleur sombre et unie peuvent apporter un certain chic à votre décoration. Néanmoins, pour la convivialité, ce n’est pas la meilleure option. On vous conseille de mettre des chaises de toutes les couleurs autour de votre table. La tendance est actuellement au design scandinave. Ce type de chaise a aussi l’avantage d’être plus confortable.
Les bancs sont également très tendance cette saison. En plus, ils vous permettent de gagner de la place aussi bien dans la pièce, qu’autour de votre table à manger. Mais dans ce cas, optez pour des accessoires avec des coupes tendance et modernes.
Une salle à manger ouverte, oui, mais bien limitée
Un aménagement ouvert est toujours une bonne idée. Cela permet d’apporter de la luminosité à l’espace. Sans compter que dans les petits appartements, vous gagnerez ainsi quelques cm2. De quoi optimiser le confort de votre pièce.
Mais attention, il convient tout de même de bien limiter la place de votre salle à manger. Pour ce faire, optez pour un marquage au sol. Un simple tapis fera l’affaire. Attention toutefois à avoir un accessoire assez grand pour combler à la fois la table et les chaises.
Il en va de l’esthétisme de votre salle à manger. Le choix du tapis est une question de goût. Les accessoires à poil long et doux, de couleur plutôt neutre et claire sont très plébiscités ces dernières années. Ils sont chics et simples à marier. Toutefois, exit le blanc. Il sera difficile à entretenir.
Les luminaires dans la salle à manger : une nouvelle tendance
Aussi bien dans les petits espaces que dans les résidences de luxe, les luminaires s’invitent de plus en plus dans les salles à manger depuis quelques années. C’est non seulement une jolie manière d’assurer l’éclairage de la pièce, mais aussi de souligner la taille de l’espace sous-plafond.
Plusieurs modèles sont proposés par les professionnels. Cela va des plus classiques, qui se marient avec n’importe quel style d’aménagement, au plus original. A savoir, en tous les cas, que les luminaires doivent être installés par 2 au moins sur les tables à manger rectangles.
Quelle couleur pour votre salle à manger ?
Focus maintenant sur les couleurs à adopter dans votre salle à manger. On misera davantage sur les tons assez clairs et lumineux pour assurer le confort de tous les convives. Le blanc notamment est une alternative de premier choix. C’est chic, élégant et c’est très tendance.
Vous pouvez également apporter quelques contrastes dans la couleur de votre salle de bain. Ces dernières saisons, les peintures vives et colorées sont très prisées, poussées par un retour en force du vintage.
Vous n’avez pas à peindre la totalité de la pièce. Avoir un mur de fond d’une couleur plus prononcée sera amplement suffisant. Le vert foncé, le gris, le rouge et bien d’autres sont conseillés.
Quel revêtement de sol utiliser ?
Le parquet reste le revêtement de sol le plus usité dans les salles à manger modernes. C’est chic, convivial et conforté. En outre, le bois a la fabuleuse capacité de retenir la chaleur en hiver. Ce qui ne gâche rien.
Mais le béton ciré commence aussi à prendre de plus en plus d’ampleur de nos jours, et ce, notamment dans les appartements de style industriel. C’est simple, facile à entretenir, moderne et original.
Le carrelage, quant à lui, tend à disparaître un peu plus. Malgré sa robustesse et sa facilité de pose, ce revêtement de sol est de plus en plus relégué dans les salles de bains et les cuisines. Mais si vous souhaitez tout de même en utiliser, optez au moins pour les carrelages haut de gamme en imitation marbre ou autre.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.