Nos conseils pour l’achat d’une piscine à coque

L’été est enfin de retour et la première chose que vous souhaitez faire c’est de vous prélasser au jardin autour de votre piscine et de vous détendre comme si vous étiez en vacances.

Votre rêve peut devenir une réalité. Largement moins cher et plus esthétique que la piscine en béton, le modèle à coque peut être installé à l’extérieur. Pour vous guider, voici notre guide complet sur les piscines à coques.

Définition d’une piscine à coque

C’est une piscine de qualité qui est composée avec un seul bloc moulé nommé la coque. À l’inverse des piscines en béton qui sont coulées dans le trou, cette dernière est d’abord fabriquée chez les fabricants en fonction du choix des clients, puis elle est livrée en bloc dans le jardin. Cette option est avantageuse pour les personnes qui souhaitent installer une piscine d’une manière rapide dans le jardin.

En effet, l’installation demande peu de travail contre plusieurs mois avec une piscine en béton. Par ailleurs, la piscine à coque est personnalisable, car elle dispose d’un large choix de couleurs, de matériaux et d’options. Si vous souhaitez acheter une piscine, il suffit dans un premier temps d’avoir assez de place dans votre jardin.

Les différents modèles de piscine à coque

Généralement, les piscines en kit offrent un choix de bassin assez restreint. Mais, c’est tout à fait le contraire dans le cas d’une piscine à coque. Vous pouvez même réaliser l’impossible au niveau de :

La forme

La piscine monobloc ou en dur se décline en version ronde, ovale, haricot, cacahuète, carrée, rectangulaire, etc. Vous pouvez choisir entre les modèles classiques et les plus originaux.

Le matériau

Ce bassin peut être réalisé en différents matériaux qui influencent son prix. Il y a la résine, le polyester et l’acrylique. Les plus courants sont les modèles en polyester, car il est extrêmement résistant. Parfois, le contour est recouvert d’acrylique pour durer sans se détériorer.

La taille 

La piscine à coque se présente sous différentes dimensions allant du spa à la mini-piscine de 10 m2 au bassin de 10m de long et 4m de large. Sachez que si le modèle est étendu, cela aura des répercussions sur le prix et le volume d’eau nécessaire pour le remplissage.

Le modèle de piscine proprement dit 

Bien évidemment, il existe actuellement des modèles de piscine coque à fond incliné ou à fond plat. Ce sont les versions classiques que proposent les fabricants. Néanmoins, les piscines à coques avec un fond composé ou avec une fosse à plonger sont aussi disponibles. Par conséquent, la profondeur des piscines à coque peut aller entre 1,10m à 2m voire même 2,20m.

Comment se déroule la mise en place d’une piscine à coque ?

Étant donné que c’est une piscine enterrée, elle requiert donc un terrain préparé à l’avance avant son installation proprement dite. Pour commencer, il faudra réaliser des travaux de terrassement et de remblai comme pour tous les modèles enterrés. Ce qui caractérise la piscine à coque c’est qu’une fois le terrassement accompli, le bassin doit être déposé directement dans la cavité.

Par la suite, quelques installations de tuyauterie et de systèmes de filtration achèveront le travail. Vous pourrez alors profiter de votre piscine une fois que la mise en place des différents accessoires et le remplissage seront bel et bien terminés. En tout, comptez une semaine au maximum pour installer ce type de bassin chez vous.

Et l’entretien se passe comment ?

Contrairement à une piscine en béton, la piscine coque demande très peu d’entretien. Les impuretés ne risquent pas de se coincer sur les parois puisque sa surface est bien lisse. C’est ce qui facilite son nettoyage.  Il vous suffit de réaliser un entretien usuel, c’est-à-dire équilibrer l’eau en saison et astiquer le filtre et les parois.

Au bout d’une dizaine d’années, les piscines à coque ont besoin d’un petit coup de jeune. Mais, cela dépend de la qualité des matériaux que vous choisissez. Quand vous constatez que la coque est fendue et que la couleur n’est plus comme neuve, vous devez alors la remplacer.

Combien coûte une piscine à coque ?

Le tarif d’une piscine à coque en polyester ou en acrylique dépend de la dimension que vous choisissez, de la forme souhaitée sans oublier le coût du transport et des travaux de mise en place. Un écart de prix est également remarqué entre les différents matériaux. En effet, une piscine à coque en polyester vaut entre 7 000 et 30 000 euros TTC tandis que la piscine coque acrylique coûte entre 7 500 et 25 000 euros TTC.

En ce qui concerne la piscine en kit, le prix varie entre 6 000 et 14 000 euros TTC et la piscine « prête à plonger » va de 18 000 à 30 000 euros. Pour finir, l’implantation de ce bassin influence beaucoup le budget que vous devez préparer.

Sachez qu’une piscine coque semi-enterrée vaut en dessous de 15 000 euros TTC et les premiers prix pour une piscine à coque hors sol débutent à 5 000 euros TTC.

Comment la piscine à coque est-elle livrée ?

Acheter une piscine, c’est fait ! La prochaine étape maintenant, c’est la livraison. C’est un point délicat qu’il faudra penser à l’avance. Dans la majorité des situations, la coque est livrée jusque chez vous à bord d’un camion transporteur.

Toutefois, si elle est trop grande et imposante pour le camion ou si votre villa n’est pas facile d’accès ou encore si le bassin n’est pas assez résistant, la livraison par voie terrestre sera donc impossible.

Votre piscine sera alors livrée par hélicoptère. Cela aura des répercussions sur le prix de votre piscine. Pour éviter ce genre de difficulté, vous pouvez toujours opter pour d’autres solutions comme construire une piscine maçonnée. Le béton sera directement coulé dans le trou.

Les points clés à réfléchir avant d’acheter une piscine à coque

L’une des choses que vous devez effectuer, c’est de réaliser différents devis auprès de divers piscinistes. Veillez à ce qu’ils soient bien détaillés et clairs après lecture. Si vous choisissez un revendeur de bassin, renseignez-vous sur cette société pour vous rassurer et vous sentir en confiance.

Dans ce cas, posez des questions aux clients et aux employés concernant sa réputation, les retours clients, les informations sur la réalisation des coques, etc.

Si vous vous adressez à un fabricant de piscines à coque, vérifiez s’il propose des garanties décennales pour la structure et une garantie d’un an sur les équipements qui accompagnent votre bassin. En cas de difficulté, vous saurez vers qui se tourner.

Réfléchissez également au matériau utilisé pour réaliser la coque. Le polyester est moins coûteux et courant, mais l’acrylique ou le vinylester sont plus résistants, notamment aux problèmes d’osmose. Cette réflexion est importante si vous voulez avoir une piscine à long terme.

Pour résoudre les problèmes de transports, privilégiez un local proche. Les frais de livraison font grimper le prix de la piscine à coque.

La fiscalité et la piscine coque

La mise en place d’une piscine coque demande certains travaux de terrassement. Dans ce cas, elle est soumise à une fiscalité précise, celle de la piscine. Cette particularité s’ajoute au budget d’achat, de livraison et d’entretien. La taxe foncière est exigée à cause de la valeur locative cadastrale supplémentaire que l’installation de la piscine coque apporte à la maison.