Afin de profiter de votre terrasse cet été, vous devez investir notamment dans un système d’ombrage. Il en va du design de votre espace extérieur, mais aussi de votre confort.
Choisir le bon parasol n’est pas une chose à prendre à la légère et n’est pas une simple question de budget. Vous devez prendre en compte quelques détails pour assurer un aménagement esthétique et moderne, mais surtout efficace sur votre espace. Le point.
Quelle forme pour commencer ?
Sur le marché, le parasol se décline actuellement en plusieurs formes. Il y a bien évidemment les classiques carrés qui sont chics et modernes. Ce sont des alliés idéaux pour l’agencement d’une terrasse carrée avec une table ou des chaises d’angles.
Mais pour un look plus simple et plus classique, vous pouvez aussi opter pour les parasols ronds. Ce sont notamment des accessoires à placer en bord de piscine ou sur une terrasse ronde avec des tables rondes.
Conseillés pour les petits espaces, ces articles sont aussi très prisés actuellement.
Focus sur la taille de votre parasol
Bien évidemment, il vous faudra aussi personnaliser la taille de votre parasol en fonction de la surface à aménager. Les grandes marques vous proposent notamment des accessoires de 250 cm, 260 cm, 300 cm, 400 cm, 500cm ou un peu plus en fonction de vos besoins.
A savoir que pour un aménagement esthétique et moderne, il n’est pas conseillé de remplir la totalité de la surface. Si vous avez par exemple emménagé une salle à manger en terrasse, ce sera plus facile de mesurer la taille idéale pour votre ombrage. Il suffit de couvrir la surface occupée par les chaises et la table.
Quel type de parasol préférez-vous ?
On peut rencontrer sur le marché plusieurs types de parasols. Il est loin le temps où vous avez simplement un grand parapluie à poser sur votre terrasse. Selon vos envies et vos besoins, le parasol peut embarquer différents systèmes.
Il y a en premier lieu le modèle droit. C’est classique, chic, et simple à utiliser. C’est un parasol qui s’adapte à tous les styles d’aménagement. Il propose en moyenne un diamètre de 4 mètres.
Il y a en second lieu le parasol déporté avec un diamètre de 2,5 mètres en moyenne. C’est la gamme tendance du moment. Il embarque une base de pilier fixe et une autre pliante qui facilite justement l’ouverture et la fermeture du parasol. C’est élégant et moderne.
Et il y a enfin, le parasol mural d’un diamètre de 2 mètres en moyenne. C’est un accessoire qui s’invite le plus souvent sur les petits espaces. Comme son nom l’indique, ce parasol dispose d’un bras horizontal qui devra être fixé sur un mur extérieur. Contrairement aux idées reçues, c’est confort et facile à mettre en place.
Quel système d’ouverture pour votre parasol ?
Les parasols se déclinent aussi en fonction des systèmes d’ouverture. Outre le classique push pull qui fonctionne comme un parapluie, vous avez la manivelle et la poulie.
Le push pull a l’avantage d’être pratique. Avec ce système, vous allez pouvoir ouvrir et fermer simplement votre parasol. Mais les grandes marques proposent davantage le système à manivelle actuellement.
C’est surtout une question de design pour l’accessoire. Sans compter que la manivelle sera plus légère et donc plus facile à manipuler.
Pour ce qui est du système à poulie, il est le plus souvent installé sur les accessoires en bois. Sur ce genre d’accessoire, vous allez ouvrir le voile d’ombrage via un cordon. Ce qui peut être assez original et chic.
Une hauteur ajustable de préférence
Il est préférable de choisir un parasol avec une hauteur ajustable. Mais ce n’est pas le cas de tous les accessoires disponibles sur le marché actuellement. Et pourtant, c’est un gage de confort.
Ceci vous évitera les dépenses inutiles et vous permettra de vous protéger de manière optimale du soleil.
Exit donc les parasols en bois, quand bien même ils sont originaux, confortables, pratiques et très esthétiques. Ils ont une hauteur fixe qui en complique l’utilisation et l’aménagement de votre espace.
Les parasols en métal et en plastique, quant à eux, embarquent un système qui vous permet de changer la disposition du bras de votre accessoire en deux temps, trois mouvements.
Comparer les degrés d’inclinaison de votre parasol
En outre, il faut également noter que les modèles de parasol inclinable ont plus le vent en poupe ces derniers temps. En fonction de votre budget et de la marque, vous aurez un accessoire pouvant s’incliner à 180 ou à 360 °C. Ce type de parasol est pratique. Il vous permet de mieux vous protéger du soleil.
Les parasols déportés sont généralement les plus maniables. Ce qui leur permet de s’installer dans n’importe quel espace extérieur. Il vous suffit pour ce faire de modifier l’emplacement de la barre de soutien du parasol.
Quelle couleur pour votre parasol ?
Bien évidemment, vous devez aussi comparer les couleurs disponibles. Le parasol peut soit s’adapter à la thématique de votre décoration d’extérieur ou être une touche de couleur dans votre aménagement. Tout est une question de goût.
Ne vous y trompez pas ! Pour l’aménagement de votre terrasse, vous n’avez pas besoin d’un parasol qui se fond dans la masse. Un accessoire de couleur qui dénote peut souligner la beauté de votre espace, tout en apportant une touche d’originalité.
Encore faut-il savoir marier les couleurs. Si tel n’est pas votre cas, il vous reste les modèles classiques et neutres : gris, noir, blanc, blanc cassé, beige, marron, etc.
Ce sont des tons qui se marient avec n’importe quel déco et qui sauront amener du chic et de la modernité à votre terrasse.
Généralement, les experts en aménagement conseillent de marier la couleur de votre parasol à celle du mobilier qui est installé sur votre terrasse.
Quelle matière pour votre parasol ?
Pour le choix de votre accessoire, on vous conseille notamment les parasols de jardin Soler.
Ce sont des produits de luxe qui apporteront à coup sûr et à moindre prix de l’esthétisme à votre aménagement de terrasse.
Pour les modèles de moyenne gamme, il y a les parasols en polyester. C’est une matière résistante et légère, qui vous permettra à la fois de vous protéger des petites précipitations ainsi que du soleil. Sans compter qu’il sera facile à entretenir.
Si vous avez un budget optimal, on vous recommande le parasol en coton et polyester. C’est une matière beaucoup plus résistante. Sans compter qu’elle vous aide à vous protéger efficacement des rayons UV.
Dans tous les cas, sachez que les accessoires en toile ne sont plus très tendance cette année. Certes, ils sont moins chers, mais ils sont également plus lourds.
Et pour finir, quel est votre plafond de budget ?
Pour la gamme de prix, sachez que le parasol s’affiche à partir de 200 à 3 000 euros en moyenne. Tout dépend de la taille et des différentes fonctionnalités de l’accessoire. Les articles les plus modernes sont bien évidemment ceux qui coûtent le plus cher, vous pouvez suivre ce guide d’achat pour plus d’informations.
Mais ils compensent en vous garantissant un maximum de confort et d’esthétisme dans l’aménagement de votre terrasse.
Ayez un plafond de budget. Ceci vous facilitera la recherche de votre parasol idéale.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.