Comment choisir son grillage et sa clôture de jardin ?

Gage de confort, d’intimité et d’esthétisme du jardin, mais aussi de la sécurité de votre résidence, la clôture ou le grillage de votre espace extérieur n’est pas à minimiser. De nos jours, les grandes marques peuvent vous proposer différentes alternatives en la matière. La question étant : comment être sûr de faire le bon choix.

Quelle est l’utilité de votre clôture ?

Choisir un grillage et une clôture ne se fait pas au petit bonheur la chance. Il faut, en amont, prendre en compte vos besoins. Le type d’accessoire idéal varie selon que vous ayez besoin d’un brise-vue ou d’une simple séparation. Le point.

La séparation d’un espace mitoyen

Une clôture peut être un excellent moyen pour assurer la séparation d’une zone mitoyenne.  C’est pour garantir de bonnes relations de voisinage. Un simple grillage souple suffira pour ce faire. Il s’agit simplement pour se protéger par exemple des animaux du voisin ou simplement pour éviter que l’un empiète sur le territoire de l’autre.

Le brise-vue pour les maisons au premier plan

Pour avoir un maximum d’intimité dans votre jardin toutefois, vous aurez besoin d’un brise-vue. C’est-à-dire un accessoire imposant et robuste qui peut également cacher votre maison et votre jardin. Tel est le cas par exemple de certains accessoires en bois ou des clôtures en béton.

La sécurisation de votre maison

La clôture peut également servir à apporter un peu plus de sécurité à votre maison. Ce sera le premier rempart pour décourager les cambrioleurs. Il faudra dans ce cas une structure non seulement imposante et difficile à ouvrir. Certaines gammes de portails peuvent faire l’affaire. Mais la clôture en béton, en pierres ou en briques seront les meilleures alternatives. Tout n’est plus qu’une question de budget.

Des travaux d’embellissement

Et s’il s’agit simplement de travaux d’embellissement de votre jardin, nous vous recommandons la clôture en bois. Ce matériau est beaucoup plus maniable et permet donc une large personnalisation de votre aménagement.

Le PLU de votre région

Attention, pour le choix de votre clôture, vous devez aussi faire attention aux règles du plan d’urbanisme de votre région. Certains matériaux ne sont pas autorisés d’un quartier à un autre. En outre, la mairie impose souvent une limite de hauteur à ce genre d’infrastructure.

Quel matériau pour votre clôture ?

Le choix de votre accessoire devra aussi prendre en compte les matériaux. C’est une question de goût, mais il en va aussi de l’esthétisme de votre espace extérieur.

Le bois : un indémodable

Le bois est toujours l’indémodable de l’aménagement d’extérieur. Il s’invite aussi dans les clôtures pour une décoration classique et chic. Sur le marché, les accessoires en bois se déclinent en plusieurs sortes : le pin, le bois massif, etc. Tout est une question de goût et de budget.

Tressé ou simplement cloué : à chacun sa clôture. Facile à utiliser, le bois permet de personnaliser la décoration de votre espace. Sans compter que c’est un matériau qui vous durera des années et qui reste pour le moins écologique.

La nouvelle tendance des clôtures en PVC

Le PVC fait désormais concurrence au bois. Il s’invite aussi bien dans la décoration d’intérieur que d’extérieur et notamment dans la création de clôtures.

C’est un matériau non seulement peu cher, mais aussi esthétique et facile à entretenir. L’installation de la clôture en PVC est facile et rapide. Ce qui en plus de sa modicité est un avantage.

Les avantages de la clôture en béton

La clôture en béton est également très tendance depuis plusieurs années. C’est le choix idéal pour ceux qui ne craignent pas les grands travaux. Le coulage de béton n’est pas à la portée de n’importe qui. Il faut un certain nombre de matériel et un savoir-faire spécifique, et ce, notamment pour des chantiers d’envergures de ce genre.

Toutefois, le béton peut présenter quelques avantages. Notamment, c’est une structure solide et sécurisée, en plus d’être moderne.

Le grillage souple : pourquoi l’utiliser ? 

Le grillage souple est aussi très utilisé par les simples particuliers de nos jours. Il est prisé pour son prix, mais aussi pour sa facilité d’utilisation. C’est un accessoire idéal pour délimiter votre espace. Pour la mise en place, vous ne devez investir que quelques dizaines d’euros. Vous pouvez vous en charger vous-même. Il suffit de quelques piliers et d’un rouleau de plusieurs kilomètres de grillage ainsi que de quelques clous.

Les panneaux grillagés : tout pour la simplicité de pose

Outre les grillages simples, vous avez également les panneaux grillagés. Bien que le style se ressemble un peu, la rigidité n’est pas la même. Cet accessoire tiendra beaucoup plus longtemps que le grillage souple.

Proposé par les grandes marques et livrés directement en panneau, ce sont des clôtures classiques qui peuvent aider à clôturer votre espace.

Le claustra pour un aménagement tendance 

Très tendance depuis quelques années, le claustra est aussi une bonne idée de clôture. Il marie à la perfection esthétisme et intimité, ce qui en fait un accessoire idéal pour délimiter votre espace, voire simplement séparer certaines zones de votre jardin. Sans compter qu’il apporte un peu d’ombrage dans votre espace extérieur et sert de brise-vent.

Le claustra est livré en panneau. Il est léger, donc facile à porter et à placer. Les travaux seront à la portée de n’importe quel bricoleur.

Et pourquoi pas un mélange de tous ? 

Au final, pour un aménagement tendance et chic, mais surtout original, vous pouvez aussi opter pour un mélange de tous ces accessoires. Il faudra dans ce cas adapter le style selon les besoins et envies

Choisir sa clôture en fonction de son budget

L’aménagement de votre espace extérieur avec une clôture doit aussi tenir compte de votre budget disponible. Bien évidemment, le devis varie en fonction du périmètre à couvrir et des installateurs, mais aussi du type de matériaux que vous souhaitez utiliser.

Les clôtures en kit

Pour la facilité de pose, la majorité des personnes optent pour les clôtures en kit. Tel est le cas par exemple des panneaux grillagé. Mais attention, si avec ces accessoires vous pouvez vous passer de la main-d’œuvre des artisans, vous compenserez avec des clôtures qui coûtent quelques centaines d’euros. Le devis varie selon les modèles.

Quel est le budget moyen pour une clôture haut de gamme ? 

Pour clôturer votre espace extérieur, vous aurez besoin d’un budget de plusieurs centaines d’euros uniquement pour les équipements. La pose n’est pas comprise. Le plus cher est la clôture en profilés aluminium qui est connue à la fois pour son esthétisme et sa robustesse. Elle n’apportent cependant pas beaucoup d’intimité.

Pour la pose, en fonction des accessoires, les artisans peuvent prendre une dizaine d’euros par m2 à couvrir. Tout dépend aussi des caractéristiques du terrain.

Quelle est la clôture la moins chère ? 

Pour une clôture efficace, esthétique et pas chère, nous recommandons le grillage souple. Ce dernier est disponible pour 5 à 10 euros le m². La variante, le panneau grillagé peut également être une alternative modique et sympathique, mais beaucoup plus résistante. Les grandes marques en proposent pour quelques dizaines d’euros le m².