Le projecteur figure parmi les gammes de luminaires destinées à éclairer l’extérieur, comme la terrasse, le jardin et la façade de la maison. L’option LED offre de meilleurs avantages que les autres modèles d’ampoules, tant pour sa faible consommation énergétique que pour sa variété de puissance. D’ailleurs, le marché propose plusieurs types de projecteurs, adaptés à toutes les utilisations.
Quel projecteur LED pour quelle utilisation ?
Si vous prévoyez d’éclairer votre terrasse, pour accueillir un dîner agréable, il est recommandé d’opter pour un projecteur LED de faible puissance. Une lumière aveuglante serait inutile, car le but est de créer un espace accueillant, une fois le soir tombé. Ainsi, un projecteur de 10 Watts est suffisant pour 10 m² environ.
Pour éclairer un jardin, pour y organiser une fête familiale ou pour un dîner, une puissance de 20 à 30 Watts est amplement suffisante.
Pour mettre en valeur la façade de votre maison, il vous faut un projecteur puissant de 80 à 100 Watts. À savoir qu’un projecteur LED de 120 Watts fourni la même puissance d’éclairage qu’un modèle halogène de 250 Watts.
Vous pouvez voir sur le site de Silamp tous les modèles de qualité.
Un projecteur LED avec options
Un projecteur LED doit être doté d’autres paramètres que l’éclairage. Pour une installation à l’entrée de la maison par exemple, il faudra opter pour un projecteur LED avec détecteur de mouvement. Il est plus économique et pratique. En effet, le projecteur ne s’allume que lorsqu’il détecte une présence dans une zone précise entourant la maison.
Il existe également des projecteurs LED avec variateurs. Pilotés par télécommande, la couleur et l’intensité peuvent être commandées selon vos besoins. Vous pouvez diminuer l’intensité lorsqu’il n’y a personne dehors et augmenter lorsque vous recevez des invités dans le jardin. Vous pouvez d’ailleurs créer un jeu de lumière pour animer les fêtes organisées dehors.
Les critères pour choisir un projecteur LED
La puissance
Le marché du LED propose tellement de modèles qu’on a souvent du mal à se retrouver entre puissance consommée et équivalence de puissance. Heureusement, il existe une petite astuce afin de vous permettre de comparer les ampoules LED et les anciennes ampoules. Il suffit en effet de prendre la puissance de votre projecteur LED et de la multiplier par 7.
Illustration : un projecteur LED dispose de 10 Watts, faites le calcul : 10×7= 70 Watts. Cela signifie que vous avez à peu près une équivalence de 70 Watts.
Il convient ensuite d’évaluer cette puissance par rapport à votre besoin en éclairage. Concrètement, vous n’allez tout de même pas mettre 50 Watts dans une pièce de 5 m². Il faudra penser éclairage et faire attention à l’éblouissement. Pour choisir le bon modèle, le projecteur dispose d’une mesure en lumens qui donne une indication. Voici quelques références de puissance en rapport avec la surface :
- Un projecteur LED de 10 Watts est idéal pour une zone de 10 à 15 m².
- Un projecteur LED de 20 Watts est idéal pour une zone de 15 à 20 m².
- Un projecteur LED de 30 Watts est idéal pour une zone de 25 à 30 m².
- Un projecteur LED de 50 Watts est idéal pour une zone d’environ 40 m².
Toutefois, toutes ces indications restent théoriques et le choix de votre projecteur va dépendre de la configuration des lieux ainsi que du mode d’éclairage de la zone.
Le choix de la teinte
L’avantage avec la LED, c’est que vous pouvez choisir la teinte de la lumière. La teinte la plus populaire est d’ailleurs la lumière chaude avec son jaune habituel. Il s’agit de la même intensité de lumière que les anciens projecteurs de type halogène.
Aujourd’hui, est considéré comme un éclairage performant un éclairage avec un blanc neutre. Vous obtenez ainsi un éclairage non agressif pour les yeux, tout en étant performant la nuit. Cela va toutefois dépendre de ce que vous souhaitez éclairer : pour une église, il est préférable d’opter pour un blanc chaud, tandis qu’un bâtiment moderne préfèrera un blanc froid.
Faites toutefois attention à ne pas tomber dans l’éblouissement lorsque vous choisissez un projecteur LED. En effet, cela peut vite devenir une source de nuisance pour les voisins. Pensez également à orienter votre projecteur de sorte à ce que son faisceau lumineux ne dérange pas votre entourage.
Voici les teintes existantes :
- Le blanc froid : environ 6000 k.
- Le blanc neutre, autour de 4000 k.
- Le blanc chaud, environ 3000 k.
Acheter un projecteur LED blanc chaud ou un projecteur blanc neutre ?
Le teint blanc chaud se situe autour de 3000 kelvins. Ainsi, ce type de projecteur propose un éblouissement moindre que le projecteur en blanc froid. Si vraiment vous devez pointer votre projecteur vers la maison d’un voisin, mieux vaut opter pour la teinte blanc chaud. Les nuisances lumineuses créées sont amoindries.
Quant à un projecteur LED blanc neutre, il permet un excellent rendu de couleur. Ce type de projecteur est conseillé pour un éclairage de terrasse ou encore pour animer des activités nocturnes.
La forme
Les premiers modèles de projecteurs LED étaient des gros blocs carrés avec une ampoule LED placée au centre, ainsi qu’une alimentation intégrée dans le corps du projecteur. Aujourd’hui, les modèles ont évolué et sont plus esthétiques. Il existe des modèles slim, ultra fins et discrets qui sont idéaux pour les façades. Le marché propose également des modèles pourvus de filtres sur les LEDs, afin de diminuer l’effet d’éblouissement. C’est la meilleure solution pour pallier les soucis visuels, pour un projecteur qui produit une lumière trop forte.
Comment installer un projecteur LED ?
Les projecteurs LED sont équipés d’une anse de fixation. Il vous suffit alors de vous munir de deux chevilles et de vis pour les fixer au mur. Les nouveaux modèles sont d’ailleurs légers, avec des petites alimentations.
Pour une installation en extérieur, pensez à prévoir une boite de dérivation, afin de mettre le câblage électrique à l’abri des intempéries. En intérieur, vous pouvez utiliser des connecteurs pour une installation rapide et simple.
Comment entretenir son projecteur LED ?
Cet aspect est souvent négligé, pourtant le projecteur LED placé en extérieur est soumis à rude épreuve. Sa coque en aluminium est souvent peinte, et la peinture peut se rouiller et s’écailler avec le temps.
Ainsi, il est conseillé de démonter une fois par an votre projecteur et de redonner un coup de peinture à sa coque et son anse. Profitez de cette occasion pour nettoyer sa vitre, car il y aura surement des impuretés incrustées qui feront perdre de la lumière le soir.
Quelle marque de projecteur LED choisir ?
Le marché regorge de choix en matière de projecteurs LED. Les modèles vont du moins cher, très attrayants, aux plus haut de gamme. Encore une fois, il est important de se focaliser sur l’électronique du projecteur. Bien que moins cher, un modèle bas de gamme est équipé d’une électronique abordable, qui risque de sauter dans les mois qui suivent. Idem pour l’aluminium, qui risque de se transformer en un amas de ferraille rouillé.
Il est donc conseillé de se tourner vers un projecteur LED de marque connue, et éviter les produits d’entrée de gamme ou ceux exposés en supermarché. Il existe des fabricants renommés comme Philips ou Silamp, sont reconnus pour leur expertise dans le domaine de l’éclairage de grande qualité.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.