Très tendance et facile à monter, mais surtout original, la piscine bois hexagonale s’invite dans la majorité des résidences actuellement. Complètement personnalisable en fonction de l’espace disponible dans votre jardin et le style que vous avez envie d’avoir : cet accessoire est idéal pour parfaire l’aménagement de votre espace avant le début de l’été.
Les travaux pour l’installation d’une piscine en bois ne sont prennent pas énormément de temps, contrairement à ce que vous pensez. Tout dépend aussi de votre professionnel ou de votre implication dans le projet. Voici notamment quelques conseils en la matière afin de vous aider à réussir ce genre d’aménagement.
Acheter votre piscine en bois
Quand bien même vous avez opté pour une piscine bois, il ne s’agit pas seulement d’assembler le bois dans votre jardin. Vous devez acheter votre accessoire auprès de professionnels comme azialo.com par exemple. Pour quelques centaines d’euros, vous aurez non seulement les matériaux qui forment l’extérieur du bassin, mais également les éléments de filtration pour faciliter l’entretien de la piscine. En supplément, vous pouvez également avoir quelques accessoires pour la protection de votre piscine : bâche, kit de nettoyage, etc.
Les piscines en kit sont généralement plus faciles à monter. Vous n’aurez pas à prendre des mesures et vous ne travaillerez pas à l’aveugle pendant la mise en place de la piscine. C’est à la portée de tout le monde. Sans compter qu’elles sont plus modiques.
Mais attention, les artisans peuvent également vous proposer des piscines en bois sur mesure. Ce qui vous coutera un peu plus cher. C’est toutefois l’alternative idéale si vous avez un jardin qui n’est pas de taille standard ou que vous avez envie de personnaliser votre aménagement. L’avantage avec ce genre de formule est que les piscinistes comptent aussi dans leur devis les frais d’installation du bassin en question.
Une piscine hors sol
La piscine en bois hexagonale est une piscine hors sol. Aussi, vous n’aurez pas à faire énormément de travaux pour sa mise en place. Toutefois afin de garantir la stabilité et le confort de votre bassin, un terrassement ne serait pas du luxe.
Il vous faut préparer la surface qui servira à accueillir le bassin. Il faut une surface plane. Il faut également vous débarrasser des mauvaises herbes, voire de l’intégralité de la verdure sur l’emplacement de votre bassin. Creusez légèrement la surface pour faciliter l’aménagement des contours de votre nouvelle piscine par la suite.
Pour niveler le sol, en fonction de la taille de votre piscine en bois, vous pourriez vous passer d’une machine de gros travaux. Des pelles et des râteaux ainsi qu’un tasseau manuel suffisent amplement. En tous les cas, pour l’emplacement, réserver 20 à 50 cm en plus de la taille du bassin.
Si vous avez un sol assez humide, il est conseillé d’utiliser comme base à votre piscine des rochers plats. Il en va de la durabilité de votre bassin.
Laisser s’aérer le bois
À la réception de votre piscine en kit, ne soyez pas trop pressé. Il importe de laisser quelques jours le bois s’aérer pour éviter justement qu’ils craquent après le montage. Ce qui pourrait mettre en péril l’étanchéité et l’esthétisme de votre bassin. En outre, cela vous permettra de contrôler l’état des différents éléments de votre piscine à la réception. Il est possible, en cas de problème de retourner votre accessoire.
Attention à bien choisir l’endroit où vous allez entreposer le bois pour éviter justement qu’il ne s’abîme. Dans votre garage notamment serait l’endroit idéal pour laisser le bois prendre l’air. Il sera à l’abri des intempéries et des prédateurs. De préférence, il ne faut pas mettre les éléments de votre piscine les uns sur les autres. Mais tout dépend aussi de l’espace d’entreposage disponible.
Trouver le meilleur emplacement
Pendant que votre piscine est en train de s’aérer, vous devez trouver l’emplacement et l’exposition idéale pour votre piscine en bois. Tout n’est pas uniquement une question de style. Il s’agit aussi de trouver l’emplacement le plus sûr et le plus pratique pour vous permettre de profiter au maximum de votre piscine.
Généralement, une piscine en bois se place à proximité de la maison. C’est un genre de continuité avec la terrasse de la maison. C’est à la fois stylé et pratique. Pour un maximum d’intimité, vous pouvez aussi choisir de la mettre dans le fond du jardin. Pour l’aménagement, dans ce cas, il faudra miser sur le côté naturel.
Quelques plantes à proximité du bassin, une pelouse autour de la piscine, etc. : vous avez plusieurs alternatives à portée de main. Tout dépend de votre budget et de vos envies. Outre la pelouse, vous pouvez aussi aménager votre piscine avec des graviers, du parquet, de l’ardoise, etc.
Pour des raisons de sécurité et de confort, il est également conseillé de placer votre piscine en bois dans une zone où il y a peu de vent et avec une forte exposition au soleil.
Le montage de votre piscine en bois hexagonal
Le plus simple serait de faire appel à un pisciniste pour la mise en place de votre piscine en bois. Vous gagnerez du temps et garantissez la qualité et la robustesse de votre bassin. Mais bien évidemment, vous pouvez aussi vous en charger vous-même. Tout dépend de si vous avez ou non des bases en bricolage et du temps pour ce faire.
Dans tous les cas, si vous pensez faire vous-même la mise en place de votre piscine en bois, vous aurez besoin de quelques accessoires. On peut citer par exemple le marteau, l’équerre, le mètre à ruban, la perceuse et une visseuse, un crayon, des cales, des scies électriques ou manuelles pour le bois, un kit de tournevis, etc. Pensez également à porter la tenue idéale pour réaliser les travaux : une tenue de chantier, des casques et des lunettes de protection, des gants de protection, etc.
Commencer par les piliers de votre piscine. Pour une piscine en bois, vous aurez 8 piliers en moyenne. Tout dépend aussi de la taille de la piscine. Ensuite, vous allez placer les lames de bois qui formeront le caisson du bassin.
Puis il faudra procéder au montage des systèmes de filtration et de nettoyage de l’eau de votre piscine. C’est une partie assez technique. Certains modèles de piscine en kit embarquent des notices de montage. Le cas échéant, on vous conseille de demande l’aide d’un professionnel pour cette partie du chantier. Outre le montage de ces éléments, le pisciniste peut procéder à sa fixation dans la piscine.
Ce n’est qu’après que vous allez poser le feutre dans le caisson. C’est ce qui garantit notamment l’étanchéité de votre bassin. Il faudra le clouer pour assurer sa stabilité et donc votre confort d’utilisation. Pour terminer, il faut aussi poser le liner. C’est un élément qui se fixe à l’extérieur du caisson.
Enfin, il faudra aménager votre piscine en bois de manière à la rendre pratique et confortable. On pense par exemple à l’installation d’échelle pour accéder facilement au bassin, des points de fixation de la bâche de protection en automne, etc. Ou encore, vous pouvez peaufiner l’aménagement des alentours du bassin comme susmentionné.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.