Durant la construction ou la rénovation de sa maison, il faut se poser la question. Dans la salle de bain, installe-t-on une baignoire ou une douche ? Chacun ses exigences concernant ce point, que ce soit une salle de bain classique ou une chambre parentale. Voici nos conseils pour vous aider à faire votre choix entre une baignoire ou une douche.
Douche ou baignoire ? L’éternel dilemme
Il n’est pas toujours facile de se décider entre baignoire et douche, tout simplement parce que l’on n’arrive pas à choisir entre les deux. Le choix s’affine selon la composition de la famille, avez-vous des enfants en bas âge ? Projetez-vous d’en avoir ? Il faut également prendre en compte l’espace dédié à la salle de bain.
Ainsi, pour un espace réduit, il est plus judicieux d’installer une douche avec une double vasque. Et la question ne se pose pas pour les très petites salles de bain, où il n’y a même pas assez de place pour une baignoire ou une baignoire d’angle. L’idéal sera alors une douche, avec une paroi transparente afin d’agrandir l’espace.
Heureusement pour les indécis, le marché dispose de modèles qui font le parfait compromis entre baignoire et douche. Il s’agit du modèle baignoire douche 2 en 1, qui est à positionner contre un mur ou dans un angle. Mais cette qualité a un prix, et il faudra prévoir une somme élevée lors de l’achat.
Les critères essentiels pour faire son choix
Trois points permettent de choisir entre une baignoire ou une douche.
Critère 1 : les enfants en bas âge
Pour une famille avec un enfant en bas âge, l’idéal est d’opter pour une baignoire. Cette installation est plus pratique pour lui donner le bain. Quant à une douche, il est toujours possible qu’elle reçoive une baignoire pour bébé, mais cet accessoire demande un espace de rangement.
Critère 2 : l’accessibilité et la santé
Vous êtes atteints de problèmes articulaires ? Vous éprouvez des douleurs aux jambes, aux hanches ou au dos ? Si c’est le cas, la baignoire classique est proscrite. En effet, y entrer et en sortir risque d’être un parcours de combattant. Par ailleurs, si vous voulez vous détendre dans un bain, mieux vaut opter pour une baignoire balnéo ou une baignoire douche avec porte et banc intégrés.
Dans cette optique, la baignoire n’est pas conseillée aux seniors, du fait qu’elle augmente les risques de chute. Notons qu’il s’agit là du premier accident domestique rencontré en France.
Critère 3 : la détente au bain
Vous aimez particulièrement prendre des bains ? Selon les chiffres, de nombreuses personnes possèdent une baignoire sans prendre de bain pour autant. La raison tire peut-être une explication dans l’attente des 250 litres nécessaires au remplissage correct ainsi qu’à la capacité des ballons d’eau chaude.
Baignoire ou douche : laquelle se nettoie plus facilement ?
Les deux se valent si leur pourtour est carrelé. La douche possède 3 côté, tandis que la baignoire n’en a que 2. Il est toujours conseillé d’essuyer les murs après chaque passage afin de prévenir la formation de moisissure sur les joints.
La douche à paroi vitrée a l’avantage de s’entretenir facilement avec une raclette et un spray anticalcaire. Contrairement à une baignoire, où il faudra s’armer de patience et de beaucoup de volonté pour la nettoyer correctement toutes les semaines.
Si vous choisissez une cabine de douche à porte coulissante, demi-cercle ou carrée, il est indispensable de pouvoir rentrer à l’intérieur. Le modèle italien par exemple, est plus spacieux et connaît moins de contraintes à ce niveau. La corpulence physique entre alors au cœur de cette question d’entretien.
Les avantages et inconvénients d’une douche dans la salle de bain
Les avantages
Opter pour une douche dans sa salle de bain permet de gagner en place. Ainsi, la salle de bain sera fonctionnelle et pratique. Si vous habitez en ville, où la taille moyenne d’une salle de bain ne doit pas dépasser les 5 mètres carré, cette installation est la plus recommandée.
Vous pouvez optez pour la grande tendance qu’est la douche italienne pour son design épuré et son côté pratique. Pour la mobilité, on préfère de loin la douche à la baignoire lorsqu’on se fait plus vieux.
Pensez à la revente de votre appartement ou de votre maison. Qui seront vos acheteurs potentiels ? Plutôt une famille, un couple de personnes âgées ? Évidemment, si vous avez l’occasion d’installer les deux à la fois, la question ne se pose plus.
Les inconvénients
Pour les inconvénients, ils s’adressent aux parents avec des jeunes enfants. Il est en effet plus pratique de leur donner un bain dans une baignoire. Les enfants aiment se détendre et jouer avec la mousse et leurs jouets.
Sans la baignoire, vous pouvez opter pour une petite baignoire pour bébé dans la douche, mais cette option n’est envisageable que jusqu’à 3 ans seulement. En outre si vous avez plusieurs enfants, ils ne pourront pas prendre leur bain en même temps.
Il n’y a pas que les enfants qui aiment la relaxation du bain. Après une journée difficile, on ne dit pas non à un bain relaxant dans une baignoire. Pourtant, force est de mentionner que les personnes qui possèdent une baignoire ne prennent pas de bain tous les 2 jours.
Les avantages et inconvénients d’une baignoire dans la salle de bain ?
Les avantages
Une jeune maman trouve son bonheur dans la baignoire. Déjà, étant enceinte, elle peut profiter d’un bain chaud pour se relaxer et atténuer un peu les contractions avant son rendez-vous à la maternité. Ensuite, donner le bain à bébé à partir de son 3ème mois est beaucoup plus facile. En effet, à ce stade, le bébé se sent de plus en plus à l’étroit dans sa petite baignoire. En outre, le jeu avec mousse est à la fois divertissant et ludique.
En outre, le marché de la baignoire est aujourd’hui très diversifié. Il existe pour satisfaire tous les styles et la surface de la salle de bain. C’est ainsi qu’on retrouve le modèle basique rectangulaire, le modèle ovale, rond, sur pieds ou encore le modèle d’angle.
Si votre salle de bain est assez grande ou pour une grande suite parentale, il est même possible de placer un îlot au centre pour mettre en vedette votre baignoire. Il faut savoir que la taille de celle-ci doit correspondre à la morphologie de chaque membre de votre famille, pour que chacun puisse en profiter.
Les inconvénients
Le principal inconvénient d’une baignoire est qu’elle est assez grand et engendre une perte de place, surtout si votre salle de bain est petite. Il est coutume de penser que prendre des bains n’est pas bon pour la planète. Et pourtant, il est toujours mieux de prendre un petit bain qu’une longue douche. Pour une douche de plus de 10 minutes, la consommation d’eau est équivalente à celle d’un bain. En effet, on ne remplit jamais à ras-bords la baignoire. Il est alors nécessaire de savoir gérer son temps ainsi que sa consommation d’eau.
En parlant de perte de temps, s’il faut attendre que la baignoire soit correctement remplie pour pouvoir y entrer, il faut également attendre qu’elle soit totalement vidée avant de quitter la salle de bain.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.