Si vous êtes en train de lire ceci, c’est que fort probablement vous avez la chance d’habiter une maison avec un jardin. Et c’est bien parce que le jardin est un atout précieux, il est important d’en prendre soin, l’aménager et en tirer le maximum.
En effet, ce terrain libre dont vous bénéficiez est un véritable atout, parce qu’il peut servir plusieurs fonctions en même temps : C’est un espace vert qui vous permet de vous détendre, un terrain de jeu pour les enfants et aussi un espace pour organiser les fêtes et les soirées avec proches, amis et voisins. Mais au quotidien, le jardin peut également servir comme annexe à la maison. Pourquoi pas finalement ?
Qui de nous n’a pas déjà profité du jardin pour y placer les objets qualifiés de trop « encombrants » pour rester à l’intérieur ? Il est tout à fait possible de joindre l’utile à l’agréable sans que l’exploitation du jardin ne soit synonyme de désordre. Au contraire, grâce à de charmantes solutions comme les abris de jardins et les carports en bois sa beauté est préservée voire même enrichie encore plus par une touche classique et romantique.
Qu’est-ce qu’un carport en bois ?
La construction des carports à côté des maisons est une tendance qui est apparue dans les débuts du 20ème siècle aux Etats Unis. Ainsi les pavillons et les écoles tranquillement installés dans les prairies américaines se dotaient de carports pour abriter les voitures, considérées à l’époque comme un bien très précieux.

Dès son apparition le carport était fait en bois, matériau abondant dans les forêts américaines et qui s’insérait en totale harmonie avec l’architecture et le paysage naturel. Cette construction en bois qui est plaisante et utile représente un abri couvert, ouvert sur les côtés et qui repose sur plusieurs poteaux.
Selon les goûts et le climat, le toit du carport peut être conique, arqué, plat ou en pente. Il peut également être constitué uniquement de bois, ou bien enrichi par des tuiles. De nos jours le carport peut même être greffé de panneaux solaires et remplir ainsi une double fonction !
Le carport s’adapte à tous les styles architecturaux et c’est ce qui le rend si populaire, en effet on peut le trouver dans les jardins de maisons et pavillons mais également devant les entreprises, les édifices commerciaux, les administrations et les magasins.
Quels sont les avantages d’un carport en bois dans un jardin ?
La mission primaire du carport c’est d’offrir un espace dédié pour garer vos véhicules et les protéger, et cela sans recourir à de longs et lourds travaux avec béton et dalles. C’est une solution qui n’encombre pas le jardin, ne porte pas atteinte à l’esthétique de la maison et aussi ne coûte pas cher !
De plus un carport en bois est facilement démontable, vous pouvez donc le déplacer, voire même l’enlever sans problèmes au cas où un autre jour vous avez besoin de la surface qu’il occupe dans le jardin.
La conception et la construction des carports est rapide et présente peu de contraintes, ainsi le carport peut être personnalisé selon vos besoins, votre budget, la surface disponible, le nombre et le type de véhicules à abriter etc…
Le carport est également une protection pour vos véhicules, il est une barrière contre les agressions naturelles causées par le soleil, la pluie, la grêle et la neige qui peuvent dégrader la peinture, la tôle, le pare-brise et les accessoires externes comme l’essuie-glace et le siège moto.
Sous le carport vous pouvez garer tous vos moyens de déplacement : voitures, motos, scooters, quads, pick-up, camionnettes et même mini vans, minibus, camping-cars et roulottes ! En tenant compte des dimensions bien évidemment !

Où placer un carport en bois ?
Le choix de l’emplacement de votre carport en bois dépend de plusieurs paramètres, tout d’abord du nombre et type de véhicules à abriter, de l’espace dont vous disposez et de sa configuration ainsi que son accessibilité par rapport à la voie publique. En général, votre carport en bois peut être soit accolé à l’habitation soit complètement indépendant et proche du portail ou de la rue.
Quand le carport de jardin est installé juste à côté d’une entrée principale ou secondaire du domicile, cela réduit au maximum la distance à parcourir à pieds s’il pleut, s’il neige, si vous avez de lourdes courses ou si vous portez des enfants.
Par contre, garer les véhicules sous un carport indépendant placé loin des fenêtres, balcons et vérandas vous épargne d’éventuels gênes sonores dus aux claquements des portes, chargement de bagages et démarrages de moteurs.
De façon générale, pour un carport en bois il vous faudra prévoir un minimum de 18m² par voiture (6*3 mètres). Prenez aussi en considération la qualité et l’inclinaison du terrain dans votre jardin, optez pour une partie plate et au sol dur. Si vous n’en disposez pas il faudra alors prévoir quelques travaux de tassage pour rendre stable la parcelle concernée.
Faites attention à ce que la voie qui devra relier l’emplacement du carport à la rue ne soit pas obstruée par des obstacles comme arbres, roches, puit, fontaine, balançoire et autres. Il est préférable que le carport pour voitures ne soit pas du même côté que l’aire de jeu pour les enfants et cela pour éviter tout risques. Finalement, n’oubliez pas de consulter les réglementations imposées par les autorités de votre localité concernant la construction et l’aménagement.
Après avoir installé avec succès votre carport en bois vous pouvez selon vos préférences, soit garder l’effet bois naturel soit peindre le carport afin de l’assortir à l’architecture de votre maison. Pour un résultat plus décoratif, le carport en bois peut être entouré de fleurs et de plantes grimpantes sur les côtés que vous n’utiliserez pas pour l’accès.

Carport en bois : un atout pour un jardin organisé et harmonieux
Pour organiser votre jardin de la meilleure façon possible, un carport en bois peut se révéler un allié précieux. Pour choisir le carport parfait, il faudra tenir en compte la qualité et l’inclinaison du terrain, ainsi que le nombre et les dimensions des véhicules à accueillir. Une fois le carport installé (ce qui est très rapide et présente peu de contraintes), on peut choisir de laisser le bois effet naturel ou bien de le peindre d’une couleur assortie à celle de la maison, ou encore de le décorer avec des plantes et des fleurs.
Il est important de choisir l’espace où installer le carport qui soit le plus convenant que possible pour répondre à toutes ses nécessités : proche à la maison si on doit transporter des courses ou des enfants ou bien plus loin des fenêtres si on veut garder plus de tranquillité. Ainsi et grâce au carport voitures en bois votre jardin est bien organisé, tout sans sacrifier l’harmonie de son aménagement : les véhicules seront garés d’un seul côté et protégés des agressions naturelles, avec un espace bien délimité. Le reste de jardin est libre pour profiter de la nature et servir à toutes les autres activités !
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.