Comment visualiser sa future maison ?

Avoir un visuel de sa future maison, qui n’en rêve pas ? Grâce à l’avancée de la technologie, il est maintenant possible de visualiser une modélisation 3D de votre futur appartement ou de votre futur logement.

Quid sur la technologie de modélisation 3D

La modélisation 3D est une technologie qui permet d’avoir un aperçu sur un futur bâtiment. Généralement, ces visuels ne concernent que la partie intérieure ou la partie extérieure. Par contre, les deux sont possibles s’il s’agit d’une maison individuelle.

Comme vous n’êtes pas forcément habitué aux plans des volumes et des styles, comme un professionnel de l’immobilier ou un architecte, cette technologie s’avère particulièrement intéressante.

Qu’est-ce qu’un modèle de maison 3D ?

Un modèle de maison 3D se présente comme étant une maquette qui présente un futur logement. Il montre le bâtiment sous toutes ses coutures, et dans un angle de 360°. Il s’agit d’une vraie visite à échelle réduite, afin que vous puissiez vous impliquer dans le projet, mais aussi pour que vous puissiez mesurer l’adéquation du résultat proposé par le constructeur avec vos attentes.

Sur le marché de l’immobilier, le plan 3D numérique est déjà proposé par plusieurs professionnels. Par ailleurs, la visualisation du plan en relief de la maison est proposée sur plusieurs supports : smartphone, tablette ou ordinateur

Avoir ce support sous les yeux, vous permet de valider, modifier ou supprimer et remplacer des éléments, de parcourir virtuellement toutes les pièces de la maison, de vérifier si toutes les ouvertures correspondent … Sur certains supports, il est même possible d’observer le niveau d’éclairage en lumière naturelle de la maison, selon sa localisation. En effet, vous pourrez visualiser le niveau de lumière dans chaque pièce aux différentes heures de la journée. Pour cela, il suffit de coupler les maquettes numériques avec certaines applications prévues à cet effet.

Quels sont les intérêts et objectifs du rendu 3D ?

Quel est le réel apport d’une modélisation 3D à votre projet ? Les avantages sont nombreux, que ce soit en termes de volumes généraux ou de détails de textures.

La visualisation des volumes

Il s’agit de la partie la plus compliquée pour les particuliers. En effet, il n’est pas évident de se rendre compte des volumes réels, en suivant un plan ou une image 2D. 

Dans tout projet immobilier, qu’il s’agisse d’un immeuble ou d’une maison, alors qu’il n’est pas encore achevé, il est très difficile d’avoir une idée sur le résultat final. Il va de soi que vous ayez les dimensions de votre bien en tête, mais il est très probable que vous ne ressentiez pas l’espace que cela représente. La notion de visualisation des volumes reste alors encore très abstraite.

Grâce à un plan 3D de votre maison, vous aurez une meilleure mise en contexte pour apprécier la hauteur sous plafond, la taille des fenêtres ou encore la place destinée à accueillir les meubles. Tous ces éléments font que vous passerez de projet « imaginaire » à un projet réel. Notons que cette concrétisation est très importante dans votre engagement !

La visualisation du projet dans son environnement

Cette étape est particulièrement essentielle pour une maison individuelle. Bien qu’elle soit un élément moins décisif pour les projets d’immeuble, cela peut représenter une plus-value pour le promoteur. L’exemple est donné par les projets verts, qui gagnent en valeur, grâce à l’implantation de verdure dans l’environnement du bien.

Pour un projet de construction de maison, son implémentation physique est un élément indispensable à l’acheteur pour qu’il puisse se projeter dans son environnement. Il peut ainsi visualiser sa future acquisition sur son terrain, et comprendre la place du bien dans son entourage. Il peut également voir les éventuels travaux à effectuer, notamment si le terrain est en légère pente et doit subir de lourds terrassements.

Pour mettre en confiance l’acheteur, rien de tel que le permettre un visuel du paysage ainsi que de son futur bien.

L’anticipation des textures et des finitions

Les outils de maquettes 3D proposent la création de points de détails très précis, sur l’ensemble du projet immobilier. Pour la partie intérieure, vous aurez la possibilité d’examiner en détails la couleur du parquet ou encore de décider du détail du choix de la robinetterie.

Le point sur la cuisine est également important, en ce qui concerne les détails. Vous aurez alors la possibilité de décider de la couleur, de l’emplacement de meubles, voire des matières de chaque élément.

Outil de prédilection des promoteurs et des architectes, le rendu 3D permet de vous mettre dans l’ambiance et dans le style que vous attendez. Cette partie sur le design est essentielle pour assurer que le rendu final du projet réponde à vos attentes.

La visite virtuelle de votre future maison

Avec l’avancée technologique, la visite virtuelle est de plus en plus appréciée. Depuis longtemps réservée aux jeux vidéo et à l’univers cinématographique, cette pratique s’est offerte une place de choix dans l’immobilier. En plus d’une visite de votre appartement, la technologie vous propose de visiter virtuellement un musée ou un autre bâtiment.

Durant l’expérience, vous pourrez tout voir, sans pouvoir toucher, et ainsi vous rendre compte des espaces et avoir cette impression d’appartenance à votre future maison. Vous visionnerez les couleurs choisies pour les sols et les murs, mais aussi les autres points esthétiques de la maison.

Grâce à cette visite à 360°, vous pouvez effectuer tous les changements nécessaires avant même que le projet ait commencé, de la couleur d’un meuble, jusqu’à la modification entière d’une pièce.

Les maquettes 3D, qui les réalisent ?

Les bases des modélisations 3D sont toujours les plans d’un architecte. Il s’agit d’une partie indispensable afin que les rendus soient présentables. Ces maquettes peuvent être réalisées par l’architecte lui-même ou par un graphiste 3D, car cette tâche demande l’exploitation d’un savoir-faire et de compétences très particulières.

Si l’architecte réalise lui-même les rendus 3D

Un architecte peut réaliser sans souci des visuels 3D, selon ses propres plans, à condition qu’il détienne les compétences et le matériel nécessaire. Son avantage, c’est qu’il maîtrise le projet, vu qu’il l’a lui-même dessiné. Il est alors plus réactif et s’adapte plus facilement aux éventuelles modifications.

Vous devez toutefois garder en tête que le 3D n’est pas sa spécialité première. Certes, il va pouvoir effectuer des rendus très fidèles, mais le résultat manque souvent de créativité et de détails, surtout au niveau de la décoration et des textures. 

Pour les parties extérieures, l’architecte va surtout se focaliser sur son travail plutôt que son intégration à son environnement.

Force est alors de constater que le rendu final d’une maquette 3D d’un architecte sera moins vendeur.

Faire réaliser sa maquette 3D par un graphiste illustrateur spécialisé

En plus de disposer d’un logiciel intéressant et professionnel comme Plan7Architecte, le fait de confier votre maquette à un graphiste spécialisé vous permet d’obtenir des visuels globaux du projet ainsi que de profiter des moindres détails, pour un rendu parfait. Grâce à l’intervention de ce professionnel, vous disposerez d’idées originales avec une proposition de détails soignée.

Souvent, la notion de la lumière est un facteur de différenciation des rendus 3D. Confié à un graphiste, le projet sera bien mis en exergue, avec des couleurs plus réalistes car travaillées, ainsi que des vues extérieures panoramiques. 

Ce professionnel saura faire en sorte d’offrir un ensemble vivant et détaillé. Vous pourrez vous y projeter facilement.