Quel matelas choisir pour une personne allergique ?

Entre les démangeaisons, le nez qui coule et les marques laissées sur la peau, les allergies ne sont pas toujours une partie de plaisir. Et souvent, nos maux sont causés par notre literie.

Le matelas se révèle être très dangereux si sa composition n’est pas adéquate pour contrôler vos allergies. S’y ajoute une nuit de sommeil incomplète voire cauchemardesque pour votre corps. Outre les diverses solutions qui s’offrent à vous,  une alternative est à prendre en compte : choisir le bon matelas.

Ce qui cause vos allergies

Avant de choisir le matelas qu’il faut, il est conseillé de connaître tout d’abord les causes de votre allergie. Les facteurs provocateurs de vos allergies peuvent être nombreux même s’ils sont plus nombreux dans la chambre. Généralement, les responsables sont les acariens. Ce sont des bêtes microscopiques que l’on peut retrouver dans n’importe quel foyer.

Ils apprécient généralement la literie et les tapis. C’est sans surprise qu’on les retrouve nichés dans un matelas. Ils se nourrissent de peaux mortes et leurs déchets, contenant de la protéine, provoquent des allergies chez les humains et les animaux.

Les symptômes lorsqu’il s’agit d’allergies aux acariens sont variables. On peut facilement s’y perdre d’autant plus que certaines personnes peuvent être allergiques à plusieurs choses à la fois : nez bouché, nez qui coule, démangeaisons, marques sur la peau, éternuements, eczémas, difficultés respiratoires, picotement des yeux, maux de tête. Ces symptômes peuvent devenir handicapants avec le temps.

Outre les acariens, les moisissures peuvent aussi être à l’origine de vos allergies. Les matelas à base de mousse sont les principaux responsables. Ils accumulent les moisissures au fil du temps et votre corps commence à réagir. À blâmer également : les poussières. Celles-ci pouvant porter des bêtes invisibles et agresser votre peau et votre nez. Et enfin, on peut aussi tenir comme responsables les matériaux qui composent votre literie.

Les matelas hypoallergéniques

Le premier choix se porte sur des matelas hypoallergéniques si vous êtes une personne sujette à des allergies. Si le terme semble rassurant au premier abord, il faut faire attention car il n’est pas réglementé. C’est-à-dire que vous pouvez voir des matelas étiquetés hypoallergéniques alors qu’ils ne le sont pas du tout. Si un matelas porte ce terme, cela ne veut pas dire alors qu’il est réellement hypoallergénique.

Le mieux est alors de passer par des professionnels pour en trouver facilement. Ils fourniront des indicateurs irréfutables pour savoir réellement si le matelas est hypoallergénique à 100%.

Les matelas en latex

Le latex est naturellement hypoallergénique. Il lutte également contre les microbes et les petits tracas du quotidien liés à vos allergies. Sa composition ne permet pas à ce que des facteurs provoquant de l’allergie y restent. Cependant, certaines personnes sont allergiques au latex. Elles ne peuvent pas entrer en contact directement avec le produit.

 Néanmoins, la gravité des allergies n’est la même d’une personne à une autre. Si la personne présente une allergie légère, on peut utiliser une housse ou un drap pour se protéger. L’idéal est d’utiliser une couche de fibres naturelles.

Les matelas à ressorts

Les matelas à ressorts sont des matelas assez classiques car ils ont été mis sur le marché il y a déjà des années. Ces matelas ne sont pas conseillés pour les personnes souffrant d’asthme et d’allergies. En effet, en raison de leur constitution, ces matelas présentent de nombreuses cavités qui vont héberger des acariens, peaux mortes, poussières, etc. Généralement on peut y trouver toutes les sources d’une allergie. L’idée est alors de préférer des matelas avec un noyau solide. Les matelas à ressorts ne représentent pas une option excellente pour les personnes allergiques.

Les matelas en mousse froide

Ces types de matelas sont parfaits pour les personnes allergiques aux acariens. L’avantage avec ces matelas c’est qu’ils sont très aérés et régulent facilement la température. C’est-à-dire que ni la chaleur ni l’humidité ne sont gardées trop longtemps.

Aucun risque alors que les acariens et poussières s’y nichent pour trouver refuge. Il faut noter que les acariens détestent les matelas frais et ventilés. L’autre avantage avec le matelas en mousse c’est aussi le confort qu’il offre. Faites attention aux matelas en mousse chimique. Ils constituent des refuges parfaits pour les acariens principalement.

Les matelas en viscoélastique

Ce sont toujours des matelas en mousse mais de la mousse en viscose. Bien qu’il soit méconnu du grand public, ce matelas est de plus en plus présent sur le marché. C’est une excellente alternative pour les personnes allergiques. Généralement, la mousse en viscose ne constitue qu’une couche du matelas. Il est ainsi conseillé d’ajouter une autre couche de mousse froide pour que le matelas vous protège efficacement des acariens. Si l’ajout de cette couche ne vous tente pas, vous pouvez toujours choisir des draps et couvre-lits en matière naturelle.

Les matelas bio

Les matelas bio n’utilisent que des matières naturelles et ne sont pas traités. Ils sont très conseillés pour n’importe quelle allergie même pour les personnes asthmatiques. Bien que ce type de matelas soit très onéreux, il permet d’éviter les crises d’allergies fréquentes.

A noter qu’il existe des graduations en ce qui concerne la certification des produits bio. Certains vendeurs n’hésitent pas à étiqueter les matelas de bio alors que c’est loin d’être le cas. Vérifiez toujours la certification des marques pour ne pas vous tromper dans le choix du matelas. Les matelas bio sont les plus chers sur le marché. Certains peuvent atteindre les 1000 euros.

Conseils à appliquer pour éviter les allergies

Bien que vous ayez choisi le bon matelas pour minimiser et éliminer complètement les allergies, des gestes sont à appliquer au quotidien. Ces habitudes aident à entretenir la chambre et limiter d’autres types d’allergies. De plus, une chambre aérée et fraîche ne restera pas sujettes à des attaques microscopiques diverses.

  • Après chaque réveil, il est conseillé d’aérer sa chambre durant une dizaine de minutes. Ce geste est à effectuer plusieurs fois dans la journée. Cela permettra d’éviter d’accumuler l’humidité. Le soleil joue aussi un rôle essentiel pour éliminer les microbes.
  • Les poussières : elles provoquent des symptômes insoutenables pour les personnes allergiques. Évitez l’accumulation de poussières dans la chambre. Nettoyez ainsi le matelas, draps, tapis, oreillers. Vous pouvez même les étaler en plein soleil pendant quelques minutes.
  • Changez vos draps et oreillers régulièrement, une fois par semaine. N’utilisez que des couvertures naturelles. Elles sont onéreuses mais elles ne provoquent jamais d’allergies. Préférez le coton qui reste une excellente alternative même pour les peaux les plus sensibles.
  • Ne jamais surchauffer sa chambre surtout durant les périodes hivernales. Mettez tout simplement une chaleur adéquate à vos besoins.
  • Après votre réveil, ne faites pas immédiatement votre lit. Laissez celui-ci tel qu’il est pendant quelques minutes. Ce petit moment permet à l’humidité de s’évaporer. Ce qui empêche la prolifération des acariens.
  • Ne cessez jamais d’aspirer les coins et petits recoins de votre chambre une fois par semaine. Car sans que vous le sachiez, les acariens et poussières peuvent aussi trouver refuge dans votre armoire et dans vos vêtements.
  • Bien que votre chambre puisse être la principale concernée pour ce qui est de vos allergies, nettoyez bien aussi les autres pièces de la maison.