Si vous recherchez une plaque de cuisson avec un chauffage rapide et une réponse instantanée aux changements de température, la cuisson à induction est faite pour vous.
Les plaques de cuisson à induction sont achetées pour leurs performances de cuisson supérieures et leur design élégant mais la décision d’achat dépend de vos priorités et de votre budget.
Dans cet article, nous allons vous exposer les critères importants à prendre en compte avant l’achat de plaques à induction !
Le capteur de sécurité

Cette fonction permet de contrôler la température du fond de la casserole si une casserole vide est laissée sur une zone de cuisson qui est allumée. Le capteur ajuste alors la puissance de sortie pour éviter d’endommager la batterie de cuisine ou la plaque de cuisson.
Si vous souhaitez vous renseigner sur les différents fabricants pour l’achat d’une plaque induction rendez-vous sur le site de Pro&Cie ! Ce dernier saura répondre à vos questions et vous informer au mieux sur les différents bons plans du moment selon votre recherche.
La coupure de sécurité
Toutes les cuisinières à induction sont équipées de ce dispositif de sécurité. Si une zone de cuisson est allumée pendant une période prolongée sans que la température ne soit modifiée, elle s’éteint automatiquement.
Le temps nécessaire pour déclencher l’arrêt de sécurité dépend du réglage de la température de la plaque de cuisson. Plus le réglage est bas, plus la zone de cuisson reste allumée longtemps.
Par exemple, avec un réglage de chaleur très faible, certaines plaques de cuisson resteront allumées jusqu’à dix heures. Les plaques avec le réglage le plus élevé s’éteignent automatiquement au bout d’une heure ou une heure et demie.
Si vous utilisez régulièrement la cuisson continue, vous pouvez opter pour une plaque de cuisson avec des périodes d’arrêt de sécurité plus longues.
Le chauffage automatique

Le chauffage automatique permet à la zone de cuisson de chauffer à un niveau plus élevé puis de redescendre automatiquement à un niveau préréglé après un certain temps.
C’est pratique si, par exemple, vous faites cuire du riz par la méthode d’absorption, lorsque vous voulez le porter à ébullition dans un premier temps puis le faire mijoter.
Le nettoyage
Les plaques de cuisson à induction sont faciles à nettoyer. Elles ont une surface continue sans piège à saleté et les commandes sont sensibles au toucher de sorte à ce qu’il n’y ait pas de boutons à nettoyer.
Comme la surface n’est pas aussi chaude que les autres tables de cuisson électriques, la plupart des éclaboussures ne cuisent pas.
La détection de casseroles

La table de cuisson à induction ne fonctionne pas s’il n’y a pas de casserole sur la zone de chauffage ou si la casserole ne convient pas. En outre, si la casserole est retirée de la zone de cuisson, l’opération est arrêtée et un symbole s’affiche.
Le symbole disparaît lorsque la casserole est replacée dans la zone de chauffage et que la cuisson se poursuit avec le niveau de puissance réglé précédemment. Si un ustensile de cuisson inadapté est utilisé, un symbole l’indique et, après un court laps de temps, la zone de cuisson s’éteint.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.