Comment décorer un pan de mur dans son salon ?

Comment décorer un pan de mur dans son salon ?

Avec un salon tout en blanc ou complètement dépourvu de vie, on se laisse souvent tenter par une redécoration entière de la pièce. Ce qui n’est pas une étape obligatoire pour donner un peu de peps à son intérieur. Au lieu de tout changer le mobilier pour épouser les murs ou encore tout repeindre, on peut simplement s’atteler à un pan de mur. Panacher, donner de la vie ou encore sublimer l’encadrement, voici quelques idées pour décorer un pan de mur. 

La peinture ardoise

On dit de l’art qu’il donne du cachet à l’intérieur d’une maison, surtout s’il se trouve dans le salon. Cela reste une excellente idée pour sublimer un pan de mur. Mais au lieu des peintures classiques, on peut utiliser une peinture ardoise. Sur une partie du pan, vous pouvez installer une grande ardoise. Cela rappelle vaguement les récréations enfantines. 

Attendez que l’ardoise soit complètement sèche pour que vous vous laissiez aller avec votre imagination. Quelques petits mots ou encore des dessins et votre pan de mur sera entièrement renouvelé. L’ardoise servira aussi d’espace pour les enfants pour qu’ils n’écrivent pas sur les murs. Pour une incrustation complète, choisissez l’ardoise selon les types de lambris

Les guirlandes pour plus de couleurs

Vous n’avez pas besoin d’attendre Noël pour installer des guirlandes lumineuses chez vous. On ne parle pas ici des guirlandes de sapin mais des guirlandes de décoration. Pour éviter le too much et alourdir le pan, optez pour des suspensions colorées. Cela ajoutera une note poétique à votre salon. 

Choisissez celles qui sont lumineuses. Une fois la nuit tombée, le résultat sera à couper le souffle. C’est une excellente alternative pour les salons avec des murs trop blancs ou vides sans décoration. Les minimalistes peuvent aussi se laisser aller sans complexe. Après tout, ce ne sont que des guirlandes. 

Les fines étagères

Dans le style moderne mais gardant un brin de jeunesse, on peut choisir comme option d’utiliser de fines étagères. Si votre mur est très blanc, choisissez une couleur sombre pour délimiter les décorations. Vous pouvez aussi choisir des couleurs criardes pour donner un peu de vie au pan. 

Sur les étagères, entreposez quelques décorations classiques comme des cadres et des livres. L’avantage avec cette option c’est que vous pouvez tout le temps changer de décoration selon vos envies. Pour que le résultat soit satisfaisant, faites en sorte de garder en tête de bons mariages de couleurs.

Un trompe-œil

Créer un nouvel univers dans son salon c’est tout à fait possible. A l’instar des films de fiction, on peut tenter une nouvelle décoration de pan de mur avec un papier peint trompe-œil. L’avantage des murs c’est qu’on est réellement libre d’installer les décorations qui nous semblent magnifiques. 

Et au lieu de passer par une rude tâche de peinture, utilisez tout simplement du papier peint. Quitte à miser dans l’originalité, autant investir dans du papier peint trompe-œil. Vous avez le choix entre une grande bibliothèque, la forêt amazonienne ou une vue sur les plus belles villes du monde. Le but, c’est tout simplement de miser sur du papier très réaliste. 

Une grande bibliothèque

Les bibliothèques anciennes et imposantes retrouvent leur place dans les grands salons. Elles donnent un style assez particulier. En disposer chez soi donne vaguement l’impression qu’on vit à une ancienne époque, celle des érudits. Alors si votre pan de mur est assez imposant, installez-y tout simplement une grande bibliothèque.

 Décorez avec des livres ou posez-y vos plus belles collections. L’effet sera garanti. D’autant plus que les livres donnent toujours une bonne impression dans une maison. Les jours d’hiver, vous pourrez boire un bon café chaud près de votre pan avec un livre en main. Une idée qui ne vous coûtera pas beaucoup si vous disposez déjà d’une grande bibliothèque. 

Les stickers

Quand on parle de stickers, on pense toujours aux ambiances bon enfant. En effet, on aime coller ces petits autocollants dans les chambres ou encore dans la salle de bain. Or, il est tout à fait possible d’en coller sur un pan du mur de votre salon. Avec un beau motif, vous aurez de bons résultats. Contrairement à ce que l’on pense, les stickers ne sont pas toujours disponibles en petites tailles. On peut aussi voir des stickers assez imposants comme l’image d’une armoire, d’une niche pour oiseaux ou d’un arbre. 

Faites juste en sorte de choisir des styles qui conviennent à votre salon. Inutile d’opter pour des stickers en forme de cœurs rose bonbon alors que votre salon adopte un décor très classique ou industriel. En utilisant des stickers, on peut aisément créer des formes 3D sans trop se laisser aller. La surprise sera au rendez-vous car le mur adoptera une nouvelle forme de style. 

Les œuvres d’art à votre manière

Cette option est conseillée surtout pour les artistes, professionnels ou en herbe. Si vous êtes adeptes de belles toiles, il suffit d’en installer sur le pan de votre mur. Pour les vrais artistes, surtout les peintres et dessinateurs, ils peuvent se laisser aller pour décorer le mur à leur goût. 

Vous pouvez aussi accrocher de belles photos, disques, vos petites cagnottes dans la vie. Des idées plus osées comme dessiner la carte du monde sur son mur ou y écrire de belles paroles de poètes. Choisissez tout simplement un thème qui vous définit et qui révèle votre personnalité pour tout embellir. L’effet galerie d’art sera entièrement assuré. Vous pouvez aussi installer quelques sculptures. 

Et si on passait au vert ?

On ne parle pas ici de colorer le pan du mur en vert. L’idée est d’adopter la nature chez soi. Etant donné qu’on s’adonne à l’écologie en ce moment, c’est une idée que l’on peut adopter facilement. On peut ainsi suspendre des plantes le long du mur. Utilisez des supports décoratifs pour que le tout tienne en place. C’est toujours idéal d’avoir un petit jardin chez soi. Prenez soin toutefois de ne choisir que des plantes qui apprécient l’ombre.