Comment faire une chambre à coucher cocooning ?

Avec le vent froid de l’hiver, nous cherchons tous un petit cocon douillet dans lequel on peut se nicher. Et autant installer un lit confortable dans sa chambre à coucher. Mettant en avant ce côté cosy avec un soupçon de détente, la chambre à coucher cocooning a le vent en poupe. D’excellentes couvertures, des coussins ou encore des matières naturelles, choisir les bons matériaux est propice à la détente. Et si la chambre à coucher cocooning vous enchante, voici quelques idées pour une décoration 100% cocooning.

Un tremplin de coussins et couvertures

Avec le thème cocooning, on peut toujours se laisser aller avec les coussins et les couvertures. Et avec l’accumulation, personne ne peut vous blâmer. Attention toutefois à ne pas trop en faire. Privilégiez ainsi des coussins bombés et des couvertures épaisses mais également des couettes. Cela permet d’accentuer radicalement l’ambiance cocooning.

Bien que toutes les couleurs soient acceptables, on privilégiera toujours couleurs neutres et spécialement la couleur blanche. Celle-ci est souvent associée à la détente sans oublier de la couper avec d’autres couleurs plus foncées. Pour une atmosphère qui appelle la volupté, mélangez le blanc et le gris. Vous pouvez vous fournir sur https://www.lacompagniedulit.com/matelas.html pour tous les types de matelas, coussins ou couvertures.

Les peaux de bêtes

Bien sûr, on ne parle pas ici de vraies peaux de bêtes mais de matières alternatives qui donnent vaguement cette impression. Les peaux de bêtes sont des alliés de taille pour conforter cette ambiance cocooning. L’idéal est de les utiliser en couvre-lit. Avec une impression de grosse fourrure, les peaux vous rappelleront la chaleur tout en accentuant le côté cosy de la chambre.

Le plus, c’est que vous n’aurez pas besoin d’accumuler les couvertures. En effet, en choisissant des peaux de bêtes épaisses, le volume est déjà au rendez-vous. En ce qui concerne les motifs, vous pouvez vous laisser aller sans trop alourdir le tout. Vous pouvez également jouer sur les lignes graphiques pour donner un peu de vie sur le lit en question.

Le tapis de chambre

Parfois nous oublions l’effet magique qu’apporte le tapis de chambre dans notre petit coin de sommeil. Les tapis de chambre sont indétrônables d’un décor à la façon cocooning. Pour la décoration intérieure il ne faut jamais négliger le sol. Sans revêtement, il peut paraître vide et accentuer une ambiance froide. Pour que la chambre retrouve ce côté cosy, adoptez un tapis.

Privilégiez celui qui est amovible et qui n’occupe pas toute la surface de la chambre. Un emplacement à la descente du lit est idéal pour vous recevoir au réveil. D’ailleurs un tapis de lit reste toujours un doux accueil pour vos pieds lors de votre réveil. Rien ne vous empêche aussi de l’installer près du fauteuil ou au bout du lit.

Privilégiez les matières naturelles

C’est inné, les matières naturelles procurent toujours du bien à notre corps mais aussi à notre esprit. On retrouve ainsi souvent le rotin, le lin ou encore le coton dans les chambres. Le rotin ressemble à s’y méprendre à du bambou. Léger et tendance, le rotin s’inscrit dans le rétro tout en allégeant la chambre pour que l’on s’y sente bien.

Le lin est également conseillé dans la chambre à coucher. Privilégiez ainsi cette matière pour vos couvertures ou encore vos oreillers. L’avantage avec le lin c’est que c’est un régulateur thermique. Ainsi il est respirant en été et très isolant en hiver. Quant au  coton, il demeure indispensable pour le confort. De plus le coton reste une matière très douce pour la peau. Ce qui assure un excellent sommeil.

Installez une tête de lit

Pour gagner en confort dans une chambre, la tête de lit n’est pas à marginaliser. Bien que ce soit un détail, le changement est au rendez-vous. Privilégiez ainsi une tête de lit en accord avec le décor de la chambre. Faites attention particulièrement au ton et à la couleur du mur sur lequel se reposera la tête de lit.

Un tableau est un parfait exemple. Faites en sorte à ce qu’il reste en harmonie avec le reste de la chambre. N’imaginez pas ainsi un tableau trop chargé ou encore un autre aux dimensions extravagantes.

Les couleurs sombres

Souvent avec l’idée du cocooning, on privilégie les couleurs claires dans les tons neutres comme la couleur blanche. On évitera surtout les couleurs trop franches et flashy. Mais dans les tons intemporels et neutres, on retrouve aussi les couleurs sombres comme le beige ou le gris. On les rehaussera avec d’autres couleurs plus prononcées mais sans aller vers des couleurs criardes.

Nous conseillons également les couleurs pastels qui sont à la mode et loin d’être « tape à l’œil ». Celles-ci privilégient la douceur tout en appuyant un bel esprit décoration cocooning. Avec une ouverture assez grande, le tout sera embelli par la lumière naturelle.

Ne lésinez pas sur les matières voluptueuses

Les chambres cosy privilégient souvent les volumes voluptueux. D’ailleurs, nous sommes toujours ravis d’entrer en contact avec des couvertures épaisses et douces après une longue journée. Ou encore s’emmitoufler dans un couvre lit en fourrure.

Les textiles agréables au toucher apaisent l’esprit et permettent de se détendre rapidement. Et même si les textiles voluptueux apportent de la joie, vous pouvez aussi les retrouver à travers les rideaux ou les tapis. Gagner en épaisseur sont les maîtres mots d’une chambre cocooning. D’autant plus qu’en hiver, la brise glaciale n’est pas du tout agréable pour notre peau.

Laissez le papier peint vous emporter

Au printemps et surtout durant les périodes estivales, nous aimons changer de décor. Et au programme, on retrouve souvent le papier peint qui tapisse les murs. En hiver, il trouve également sa place dans la chambre. Pour se débarrasser des couleurs fades, réchauffez la chambre avec du papier peint tendance.

Vous n’êtes pas obligé de recouvrir tous les murs, un seul côté peut aussi suffire. Ainsi, par exemple, installez un papier peint sur un côté face à votre lit. A votre réveil ou avant de s’endormir, vous aurez une belle image à apprécier.

L’indémodable style scandinave

Le style scandinave a toujours eu le vent en poupe… même dans une chambre à coucher cocooning. Dans son ensemble, le style apporte du bien-être tout en s’inscrivant dans l’air du temps. Loin d’être banal, ce style apprécie les objets naturels aux matières douces.

On y retrouve sans surprise quelques petites plantes vertes ou encore des matières entièrement naturelles comme le lin ou encore la laine. L’avantage est que l’on peut s’adonner à quelques pièces design pour apporter une touche de modernité. Avec des couleurs neutres à l’honneur, le style scandinave n’agresse pas les yeux.

Un éclairage tamisé

Bien qu’une lumière naturelle très présente soit toujours privilégiée, l’éclairage tamisé y trouve également sa place. Pour rendre une chambre cocooning, jouez avec les luminaires. Misez sur leurs puissances pour varier la luminosité chez vous. Vous pouvez ainsi utiliser des lampadaires, suspensions ou encore des lampes de chevet.

Pour autant, il ne faut pas empêcher la lumière naturelle de faire son travail. Si votre décor se penche surtout vers des couleurs sombres, ne tamisez pas trop l’éclairage au risque d’avoir une chambre morne et sans vie. Faites jouer votre imagination et adoptez des couleurs plus claires mais jamais trop vives.