Tout sur l’architecture et la décoration d’intérieur scandinave

La Scandinavie est l’ensemble des pays du grand nord Européen. Elle est composée du Danemark, de la Finlande, de la Norvège et de la Suède. La Scandinavie est une région impressionnante où les hivers sont particulièrement rudes. Pendant cette période de l’année, toute la région plonge dans l’obscurité de la nuit pendant six mois, le thermomètre peut chuter vertigineusement et afficher des températures extrêmes qui peuvent atteindre jusqu’à moins quarante degrés.  Dans la partie sud de cette région, une journée équivaut à seulement cinq heures de luminosité.

Depuis toujours, le bois constitue le matériau de choix pour la construction dans cette partie du globe car c’est un isolant de première qualité. Il est donc normal qu’il soit utilisé par la population dans la construction immobilière.

Dans le grand nord de l’Europe, chaque pays présente des spécificités en matière d’architecture. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de ressemblance. Nous allons vous présenter ici, les éléments architecturaux communs qui confèrent à ces pays cette particularité typiquement nordique.

L’architecture des maisons scandinaves

  • L’architecture traditionnelle

Dans tous les pays scandinaves, la couleur rouge, communément appelée rouge de Falun, caractérise les maisons traditionnelles. Cette couleur est connue comme la couleur préférée pour les maisons en bois des campagnes. Pendant une certaine période de l’histoire, cette couleur était caractéristique des habitations des couches les moins nanties de la population car c’était la couleur la moins chère. Pour bien mettre en relief les bâtiments, leurs contours sont peints en blanc. Cette couleur se marie d’ailleurs très bien avec les surfaces pastel, noires ou ocres. En plus de la couleur rouge et des contours peints en blanc, les maisons d’habitation scandinaves se distinguent aussi par leurs toits mansardés.  C’est une technique qui permet d’agrandir la surface habitable et confère au bâtiment  son air traditionnel, tout en lui créant une parfaite symétrie.

maison traditionnelle scandinave

  • L’architecture moderne

En ce qui concerne l’architecture moderne, le style dominant dans les pays nordiques est le fonctionnalisme. C’est un style très épuré, caractérisé par une absence presque totale d’ornement. C’est la fonction du bâtiment qui définit sa forme. Depuis très longtemps, les scandinaves sont, sans le savoir,  des partisans de la tendance moderne du « small is beautiful ». Les maisons, avec le développement des nouvelles techniques architecturales, ont évolué au fil des années, tout en respectant leurs styles d’origine. De nos jours, un nombre très important de maisons, même d’architecture moderne, sont de type maison basse. La surface au sol y est très grande et le bâtiment peu élevé. Ce type de construction offre un grand avantage en terme d’économie d’énergie car il y a  moins d’espace et donc de volume à chauffer. Une pratique héritée des temps anciens mais qui est encore très répandue dans certains pays nordiques, notamment la Norvège et l’Islande : la toiture végétalisée. Cette pratique est en train de gagner un second souffle. En effet, pour atténuer la morsure du froid pendant les hivers, les habitants font pousser des mousses ou des lichens sur les toits des maisons.

Dans cette région qu’est la Scandinavie, la vie se conjugue très souvent avec froid et obscurité. Il est donc logique et très naturel de transformer sa maison en un lieu  confortable et douillet,  idéal pour oublier les contraintes des hivers rigoureux de l’extérieur.

La décoration d’intérieur scandinave

Le goût scandinave prescrit particulièrement le blanc et les autres teintes claires permettant de produire une atmosphère chaleureuse et brillante. Le style est caractérisé par des meubles et des objets aux lignes épurées sans parures ni d’ornements. Les couleurs et les matières naturelles comme le bois, le cuir, le coton, l’acier et la laine feutrée sont les principales vedettes. En somme, il s’agit d’un style plutôt austère, mais toujours d’un goût très recherché. Chez les scandinaves, le bois est roi. C’est un matériau incontournable qui constitue une inépuisable source d’inspiration. Pour le mobilier, son utilisation est observable partout : tables, chaises, rangements, lits, bibliothèques, etc.

maison scandinave

  • Les meubles

Les meubles de style scandinave sont, avant tout, un mariage de confort, de robustesse et de beauté. Mais leur fonctionnalité est aussi primordiale. Le mobilier est élégant tout en demeurant sobre. Les plus populaires et les plus prisés sont les meubles en bois clairs, peints en blanc, ou de couleur pastel, en cuir ou avec des tissus comme du lin ou du coton. Une autre caractéristique du style scandinave qui rappelle les années cinquante  sont les meubles avec des pieds compas. Des exemples  de meubles de ce style sont les chaises fourmis et le sofa en tissu à motif géométrique. Du point de vue couleur, on note toujours la prépondérance du blanc avec plusieurs nuances, accompagné de différentes variétés de gris, de bleu ciel et de couleurs pastel. Pour donner un air plus classe et plus chic au décor, il n’est pas nécessaire d’ajouter d’autres accessoires. Il suffit d’ajouter des couleurs plus sombres comme le noir ou le gris.

  • Le sol

Le bois se retrouve aussi au sol. La faveur  est ainsi accordée aux bois clairs : pin, sapin, bouleau, chêne, hêtre etc….  Cependant, le préféré de tous est sans aucun doute le parquet réalisé à partir de bois blond et spécifiquement du pin.

Pour les scandinaves, on peut dire que le bois envahit toute la maison : du parquet aux meubles, en passant par les accessoires. Epuré constitue le mot d’ordre pour la décoration scandinave, la surcharge est à éviter à tout prix. Cette décoration peut être appliquée à toutes les pièces de la maison.

ville scandinave

  • Les murs et objets décoratifs

Dans le salon ou la chambre, on peut trouver de la décoration murale scandinave, constituée de tableaux ou d’affiches. Des fois, pour plus de chaleur et de couleur, des couvertures ou des tapis ornés de motifs sont  suspendus aux murs. Partout, on remarque la prédominance de couleurs claires comme le blanc, le bleu ciel ou encore le jaune. La luminosité prend une importance capitale dans le style scandinave. Ainsi, en vue de faire passer le plus de lumière naturelle possible, de larges fenêtres sont aménagées et des tissus très fins et très légers sont utilisés comme rideaux. En parlant de décorations murales, il ne faut pas oublier le miroir puisqu’il constitue en même temps un détail pratique et décoratif et orne les murs de manière élégante et moderne. Le miroir scandinave joue aussi un rôle non négligeable dans la luminosité d’une maison car  un miroir permet d’obtenir un effet d’agrandissement et d’illumination d’une chambre par exemple.  Il peut se présenter sous des formes différentes : carré ou rectangulaire, rond ou sur pieds.
Le bois se retrouve même dans la salle de bain. Cette pièce intime qu’on ne montre pas aux visiteurs mais qui, pourtant, est synonyme de confort et de bien-être. On y trouve aussi des objets scandinaves en bois clair et des teintes d’inspiration nordique.

Une autre forme du style scandinave en matière de décoration d’intérieur est la décoration hygge. Venue tout droit du Danemark, c’est essentiellement un mode de vie. Le hygge rejoint les concepts d’harmonie, de douceur, de confort et de délicatesse pour pallier les longs et froids jours d’hiver. Il essaie de créer un espace qui assure la détente, par le biais d’un arrangement sobre et lumineux, de couleurs douces, de meubles aux lignes arrondies et pures.