Les meilleures méthodes pour se débarrasser des punaises de lit

Vous vous retrouvez avec des petits boutons rouges sur votre peau, suivis ou non de démangeaisons, après avoir dormi ? Des punaises de lit vous ont peut-être piqué. Mais comment être sûr qu’il s’agit bien d’une infestation de punaises de lit et pas d’un autre insecte ? Eh bien ! Les punaises de lit n’attaquent que lorsqu’on reste immobile pendant un certain temps, le plus souvent, pendant deux heures ou plus.

Elles se cachent le jour et ne sortent donc que les nuits, généralement, une heure avant le lever du soleil. Sauf si elles sont très affamées. Dans ce cas, elles piquent à n’importe quelle heure. Mais, en général, elles restent toujours à l’abri des lumières. Outre cela, elles sont les seules, parmi tous les insectes, à choisir une qualité de sang et de peau.

Le plus souvent, elles commencent par les peaux les plus fines, dont ceux des enfants puis des femmes. Ainsi, par exemple, lorsqu’un couple dort dans le même lit, il y a de fortes chances que ce soit la femme seule qui sera piquée. Enfin, vous pourrez déduire qu’il s’agit bien d’une infestation de punaises de lit si vous vous retrouvez tout de même avec des piqûres d’insectes après avoir utilisé différents insecticides.

Bien que n’étant pas transmetteurs de maladies, les punaises de lit méritent quand même qu’on s’en débarrasse car elles sont souvent sources d’anxiété, voire même de troubles du sommeil. La cause en est que la personne piquée pourra, à la longue, avoir peur de se réveiller avec de nouveaux petits boutons et reste donc éveillée autant qu’elle peut.

Voici plusieurs méthodes que vous pouvez adopter pour lutter contre ces petits insectes:

Les méthodes courantes

Ces méthodes consistent à suivre un à un ces parasites. Cela suppose donc que vous savez déjà où ils se cachent. Il faut donc, avant d’appliquer ces méthodes, trouver leur refuge. Comme il a été dit ci-dessus, les punaises de lit n’aiment pas trop la lumière. Elles pondent leurs œufs, dans 70% des cas, dans les matelas, les têtes de lit, ou bien les sommiers, non loin de leurs cibles.

Mais elles peuvent également s’installer ailleurs, du moment qu’il n’y a pas de lumière : les meubles, le plancher, dans les placards, sur les vêtements, etc. On peut identifier leur présence par les traces de leurs excréments qui ressemblent à de nombreux petits points noirs, ou encore des traces de sang sur les draps. Une fois que vous les aurez repérées, vous pouvez appliquer l’une des méthodes suivantes pour les exterminer, selon le lieu infesté.

  • La congélation

C’est la meilleure méthode pour se débarrasser des punaises de lit sur des objets pouvant entrer dans un frigo : vêtements, draps, etc. Il suffit juste de mettre la chose infestée dans un sac en plastique, la mettre dans le frigo toute une nuit et le tour est joué.

  • Le nettoyage

Cela concerne généralement les murs, les meubles et le sol. Si vous êtes sûr qu’il s’agit bien d’une infestation de punaises de lit mais que vous ne trouvez pas exactement toutes leurs refuges, le mieux est de passer au nettoyage de chaque recoin de la maison. Ici, un dépoussiérage avec une brosse adaptée ou bien un chiffon suffit. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour attirer les poussières et les diverses parasites. N’oubliez pas, par contre, d’isoler le sac de l’aspirateur pour éviter que ces petites bêtes se propagent à nouveau.

Si vous possédez un parquet en bois, cirez-le régulièrement, une fois tous les mois par exemple.

Le nettoyage ne suffit pas pour se débarrasser des punaises de lit, il faut l’allier à la congélation des vêtements et des draps.

Les méthodes pour prévenir l’infestation des punaises de lit

Après le nettoyage des chambres, des meubles, la congélation des vêtements et tout ça, les punaises au lit les plus tenaces peuvent encore survivre. Pour les mettre hors d’état de nuire, voici quelques astuces:

  • Utilisez des pièges anti-punaises

Ces pièges sont en vente partout. Vous devez en mettre un à côté de chaque pied de votre lit. Présentés sous forme collante, ces pièges anti-punaises vont capturer les punaises de lit lors de leur montée.

Il vous restera donc après d’assurer que vos couvertures ne trainent pas au sol.

  • Les housses anti-punaises de lit

Ces housses n’ont qu’un effet préventif. Comment elles fonctionnent ? Eh bien ! Elles sont munies d’un système étanche ne permettant pas la formation de niche pour les punaises. Elles sont aussi dépourvues de coutures et de pli, endroits favorables pour la colonisation de ces parasites.

  • Protégez vos vêtements dans des sacs de blanchisseries solubles

Ces sacs empêchent l’entrée des punaises de lit. Vous pouvez donc vous en servir, par exemple, quand vous voyagez, pour protéger vos vêtements. Non seulement à la campagne, mais aussi dans les grandes villes car les punaises de lit peuvent se développer partout, même dans les endroits les plus chics, du moment que le milieu est favorable à son développement (à l’abri de la lumière et chaud).

  • La terre de diatomée pour le sol

Disponible dans le commerce et en ligne, la terre de diatomée tue les punaises de lit en les déshydratants. Vous devez en parsemer dans chaque recoin de votre chambre pour que la méthode réussisse. Pour les parties les plus difficiles à atteindre, utilisez des petites brosses.

Le traitement avec des insecticides

On a dit un peu plus haut qu’il s’agit d’une piqûre de punaises si votre peau est encore recouverte de boutons rouges après avoir utilisé des insecticides. Cela ne veut pas dire que ces dernières n’ont pas d’effet sur ces parasites. Si ! Ça marche, et c’est même une méthode très efficace contre ces petites bêtes. Seulement, il faut bien viser leurs refuges.

Mais avant d’appliquer l’insecticide, pensez d’abord à nettoyer tous vos meubles, ainsi que votre chambre, sans oublier la congélation de vos vêtements et de vos couvertures. Vous pouvez mettre ensuite ces derniers dans des sacs de blanchisseries solubles. Une fois tout cela fini, mettez un tablier et des gants protecteurs et fermez les portes et les fenêtres.

Vous pourrez après éparpiller l’insecticide dans chaque recoin de la chambre, et surtout dans le bas de votre lit et toutes les parties sombres. Quand vous aurez fini, refermez la pièce et n’y entrez pas qu’après quelques heures. Enfin, nettoyez correctement vos mains.

Débarrasser les punaises au lit par le froid et la chaleur

Ces méthodes consistent principalement à éliminer les œufs des punaises de lit.

Toute personne peut faire le traitement par le froid. Il suffit juste de se munir d’un liquide d’azote ou de neige carbonique de CO2, le parsemer dans toute la pièce, notamment sous le lit, et laisser la solution agir pendant deux heures. Bien sûr ! Vous devez aussi, préalablement, procéder au nettoyage de la chambre comme avec le traitement contenant des insecticides qu’on vient de voir.

Quant au traitement par la chaleur, bon nombre d’entre eux sont des traitements chimiques réservés aux professionnels agréés.

Parmi ceux-ci, on peut citer :

  • L’acide borique qui entraine des brûlures létales chez les punaises de lit.
  • Le Phantom qui tue tant les punaises de lit que leurs œufs.

Le Ficam D, à base de bendiocarbe.