L’essentiel à savoir sur le coffre-fort

Dans la société dans laquelle nous vivons, où les effractions sont de plus courantes, avoir un coffre-fort chez soi devient souvent important. Ce n’est plus seulement réservé aux entreprises et à certaines catégories de la population. La preuve a été faite que ce type d’accessoire pouvait être un allié incontestable dans le quotidien. Voici l’essentiel à savoir sur le sujet.

Le rôle d’un coffre-fort

Le coffre-fort joue un rôle qui est très important. Beaucoup de monde ne peut plus se permettre le luxe de s’en passer. D’autant plus que les prix ont beaucoup baissés afin de permettre à tout le monde d’en profiter.

  • Un gage de sécurité

Bien évidemment, quand on parle de coffre-fort, on pense toujours directement à la sécurité. Selon les sondages, 3  cambriolages sur 5 ont lieu en plein jour et quand les propriétaires ne sont pas à la maison. De plus, un particulier en est victime toutes les 15 à 20 minutes en France. Opter pour le coffre-fort s’avère donc nécessaire afin de protéger ses biens. Ce peut être des documents importants comme de l’argent liquide.

  • Assure la facilité d’accès à son contenu

À l’instar de confier ses biens à la banque, avoir un coffre-fort à la maison rassure.  Mais cette seconde option permet aussi de faciliter l’accès aux contenus dudit coffre. Vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous ou d’attendre les heures d’ouverture des établissements financiers. Sans compter que vous n’aurez pas à louer le coffre-fort en question.

porte de coffre fort

Les différentes normes en vigueur pour la fabrication d’un coffre-fort

Concevoir et fabriquer un coffre-fort est très long et complexe.  A l’instar des autres entreprises référentes en la matière, le fabricant de coffres-forts Hartmann Tresore respecte toutes les normes sécurité. Il ne s’agit pas uniquement de composer des alliages de métal. Voici notamment quelques conditions de fabrications en vigueur. Sachez que le respect de l’une ou de plusieurs de ces dernières peut impacter sur le prix de l’accessoire.

  • Sur la robustesse des matériaux

Le coffre-fort le plus robuste, en ce qui concerne notamment les matériaux utilisés dans sa fabrication, répond aux normes EN 1443-1. Mais attention, ce n’est pas pour autant la seule alternative disponible sur le marché. Coutant un peu moins cher, mais aussi moins robuste que la première option, vous avez également le coffre-fort EN 14 450. Ce sont des coffres simples et efficaces.

  • Sur le côté ignifuge

Depuis peu, les fabricants de coffre-fort ont aussi pensé aux risques d’incendie auxquels doit également faire face leur article. Il importe de souligner entre autres que les coffres-forts ignifuges doivent passer les tests aux normes EN 1047. Ce genre d’accessoire sera à même de résister à une température de 1000°.

Ils ont notamment le vent en poupe ces dernières années. Et pour cause, bien évidemment, ce sont des gages plus importants de l’inviolabilité des documents ainsi que des autres contenus du coffre, et ce, peu importe la situation.

  • En termes d’inviolabilité

Les coffres-forts peuvent avoir plusieurs certifications possibles. La norme EN 1300 est en effet l’équivalent de l’A2P dans ce domaine. C’est la garantie de l’inviolabilité du coffre-fort. Ce genre d’accessoire est à même de résister à un perçage pendant en moyenne de 5 à 15 minutes. Tout dépend des étoiles qu’a récolté l’article. Pour information, c’est 1 étoile pour 5 minutes et 3 pour 15.

Bien évidemment, vous pouvez aisément deviner que le prix des articles diffère au cas par cas. Mais dans la mesure où il est question de sécurité, les particuliers et les professionnels semblent vouloir se tourner vers les coffres-forts à 3 étoiles.

villa

Assurer la sécurité de son coffre-fort : comment faire ?

Si on opte pour un coffre-fort, c’est bien pour garantir un maximum de sécurité à ses biens. Mais le simple alliage en métal renforcé de l’article en lui-même n’est pas suffisant. Il faut aussi trouver le bon accessoire avec la bonne serrure. Les fabricants vous proposent encore plusieurs alternatives.

  • Les mots de passe

Le mot de passe est le classique de tous les coffres-forts. Il peut être à 4 chiffres mais aussi bien plus. Tout dépend de la marque de vos envies. Vous avez le choix entre un mot de passe simplement à taper ou à des systèmes de verrous à double sens classique. Sachez que si le premier a l’avantage d’être pratique, le second est un peu plus difficile à forcer.

On ne saurait que trop vous conseiller de choisir un code d’accès qui n’est pas évident et de sauvegarder par tous les moyens possibles la confidentialité de ce dernier.

  • Les coffres-forts avec empreinte digitale

Les nouvelles technologies nous proposent actuellement plus d’options en matière de coffre-fort. Pour un peu plus de sécurité d’ailleurs, vous pouvez compter sur les empreintes digitales. Ce peut être celles du doigt ou de l’iris.

Le seul inconvénient de ce genre d’accessoire réside dans le prix. Coûtant bien plus cher que les autres modèles, ce dernier n’est pas encore à la portée de tout le monde.

  • Parlons de la serrure

En plus des différents systèmes de verrous, un coffre-fort se doit aussi d’avoir une serrure. Mais attention, ce n’est pas n’importe laquelle. En effet, les articles de ce genre doivent être accompagnés d’une serrure plus petite et plus résistante. Mais c’est un détail auquel ont déjà pensé les fabricants.

La serrure doit être à même de résister à un cambriolage pendant un délai minimum de 5 minutes et maximum de 15 minutes comme susmentionné. Le but étant que seuls vous, qui détenez notamment la clef, soit à même d’accéder à son contenu.

  • Où placer son coffre-fort ?

Quitte à parler des questions de sécurité, autant aussi mentionner l’emplacement du coffre-fort. Ce peut impacter sur son inviolabilité. En règle général, pour la conservation de biens de petits volumes, nous vous conseillons notamment le coffre-fort encastré. Ainsi, les cambrioleurs auront du mal à le trouver. Néanmoins, c’est une astuce qui fonctionne uniquement pour les coffres. Ce qui est généralement loin d’être le cas des professionnels et des entreprises. Pour ces derniers, il reste l’armoire forte, qui est simplement à poser sur le sol.

dessin de coffre fort

Acheter un coffre-fort : combien investir ?

Acheter un  coffre-fort reste un investissement plus ou moins important. En fait, tout dépend du modèle, des normes respectées et de la marque de  l’accessoire. Bien évidemment, il y a aussi le volume de l’accessoire.

En moyenne, vous devriez investir entre quelques centaines à plusieurs milliers d’euros pour ce genre d’article. Ce sont généralement les armoires fortes qui coûtent le plus cher.

Au devis, vous devez ajouter le prix de pose. Pour information, ce dernier varie entre 300 et 600 euros, sans les fournitures. L’artisan majore son prix notamment s’il est question de créer un trou dans le mur afin d’y accueillir un coffre-fort. Raison pour laquelle certains clients optent pour un coffre simplement à poser. Après tout avec les bonnes normes de sécurité, il n’y a aucune crainte à avoir.

Dans tous les cas, il semble important de souligner que les fournitures pour l’installation d’un coffre ne devraient pas dépasser quelques centaines d’euros.