Comment choisir la lame de son store vénitien?

Ça y est ! Vous avez décidé d’opter pour le store vénitien pour vos fenêtres et votre porte-fenêtre car en plus d’être très résistant, ce store est très tendance et design, tout en étant abordable. Mais quel type de lame choisir ? En effet, en matière de store vénitien, il y a trois types de lames : l’alu, le bois et le PVC. Pour vous aider à prendre la bonne décision, voici les critères à prendre en compte pour le choix de la lame d’un store vénitien. Quelque soit le type de store que vous choisirez, ils sont configurables ici.

salle de vie avec stores

Le store vénitien en PVC

Le store vénitien en PVC (ou Polychlorure de Vinyle) de forme longue est l’entrée de gamme. Si on se réfère à leur constitution, les lames de stores vénitiens en PVC sont moins élégantes que les deux autres types, vu qu’elles sont travaillées entièrement dans du plastique. Toutefois, on arrive à peine à voir ce détail subtil du fait de la finesse des lames. En effet, teintées en blanc, celles-ci ressemblent beaucoup à celles en alu.

Disponibles en plusieurs couleurs, les lames en PVC sont réputées comme étant les lames idéales pour ajouter une touche de modernité à votre intérieur. Si cette perspective vous tente, voici tout ce que vous devez savoir sur ce type de lame.

  • Le prix

C’est sans nul doute le plus économique de tous. La plupart des modèles de stores vénitiens en PVC sont disponibles à moins de 10 euros pour 180 cm de haut.

  • La résistance

L’avantage du PVC c’est qu’il est très résistant à l’eau. Par contre, il ne supporte pas le soleil. Au fil du temps, le plastique jaunit sous l’effet de la lumière solaire. Ainsi, le store vénitien en PVC est plutôt destiné à un aménagement d’intérieur, notamment de la salle de bain ou bien de la cuisine.

  • L’esthétisme

Proposés généralement en beige ou en blanc, les stores vénitiens en PVC peuvent bien s’accorder à toutes les pièces de la maison : le salon, les chambres à coucher, la cuisine, la salle de bain. Ils se marient aussi bien à l’environnement des locaux de travail et des salles d’attente.

Certains fabricants proposent également d’autres couleurs : violets, verts, etc. Ce sont les meilleurs choix si le design de votre maison s’oriente plutôt vers des couleurs vives.

  • L’entretien du store vénitien en PVC

Les lames en PVC ne demandent pas de traitements particuliers. Il faut juste les nettoyer régulièrement. Et les gestes pour ce faire sont très simples :

  • Pour dépoussiérer les lames, mettez-les en mode fermé puis lavez-les avec un plumeau ou un chiffon doux imbibé d’eau savonneuse. Vous n’aurez plus qu’à attendre qu’elles sèchent.
  • Si un dégraissage est inévitable, munissez-vous d’une brosse conçue spécialement pour cela. Elle balaye les lames d’un seul coup. Vous pouvez en trouver une facilement dans les magasins spécialisés.
  • En cas de saletés très persistantes, enlevez votre store puis trempez-le dans un grand récipient rempli d’eau. Mettez-y du détergent ou bien du savon noir. Ensuite, brossez les parties récalcitrantes avec de la brosse à linge. Une fois ces étapes franchies, rincez bien votre store en bois puis séchez-le. Ne brûlez surtout pas ces deux dernières étapes.
  • Si vous apercevez un grincement, huilez le système du boitier avec un lubrifiant en silicone.

store simple

Le store vénitien en aluminium

C’est la gamme intermédiaire ou le haut de gamme selon le traitement du matériau. En tout cas, la lame en aluminium arbore un meilleur look que celle en PVC. Plus chic, elle donne plus de prestance à la pièce dans laquelle elle est aménagée.

Les lames en alu sont traitées avec de la peinture thermo laquée qui résistent très bien à la corrosion. Certains stores vénitiens en aluminium disposent même d’autres options en plus comme la micro perforation. Alors, renseignez-vous bien avant d’acheter votre store.

Quoi qu’il en soit, voici tout ce que vous devez savoir sur le store vénitien en aluminium.

  • Le prix

Le store vénitien en alu est un peu plus cher que celui en PVC. Ainsi, pour obtenir des stores en alu de dimensions 30cm x 150cm, comptez entre 15 et 50 euros en moyenne. Pour ce qui est des plus grandes tailles, le prix oscille entre 50 et 160 euros, avec une hauteur pouvant aller jusqu’à 2,5m.

  • La résistance

Tout comme la lame en PVC, celle en aluminium est aussi très étanche. Grâce à cette caractéristique, les stores vénitiens en alu sont parfaitement aménageables dans des pièces exposées à l’eau, comme la cave, la salle d’eau ou bien la cuisine.

Le seul point faible de l’aluminium c’est qu’il est facilement rayable.

  • L’esthétisme

Les stores vénitiens en aluminium épousent bien l’environnement de toutes les pièces d’un habitat : salle de séjour, chambres à coucher, cuisine, salle de bain, etc.

Ces stores sont disponibles en diverses couleurs chez les magasins de bricolage.

  • L’entretien du store vénitien en aluminium

Tout comme le store vénitien en PVC, celui en aluminium ne requiert pas d’entretien particulier. Vous devez juste le nettoyer de temps en temps et le nettoyage est similaire à celui en lame de PVC.

diner et stores

Le store vénitien en bois

Ce sont les stores vénitiens les plus classes ! Selon le type du bois et son traitement, la gamme peut-être supérieure ou moyenne. Des bois nobles comme le noyer, le chêne ou bien l’érable sont idéals pour une décoration d’intérieur. Pour offrir un confort optimal, certains fabricants y mettent de l’huile anti-UV. Des sociétés vertes proposent également des stores vénitiens en bambou. Ils épureront à coup sûr le décor.

  • Le prix

Sa noblesse a aussi un prix. En effet, pour obtenir un store vénitien en bois, comptez en moyenne entre 20 et 150 euros. Les plus grandes tailles peuvent même aller jusqu’à 300 euros.

  • La résistance

Le bois est un véritable isolant thermique. Il garde la température ambiante de la salle en ne laissant passer ni le froid ni la chaleur. Mais le store vénitien en bois a quand même un talon d’Achille : il ne supporte pas du tout l’humidité. En effet, les lamelles du store en bois restent très délicates et sensibles malgré les divers traitements qu’elles reçoivent. Du fait de ces caractéristiques, il est donc déconseillé de mettre des stores vénitiens en bois dans des pièces exposées à la chaleur et l’humidité comme la cuisine, les salles de bains, les caves, etc.

  • L’esthétisme

Les stores vénitiens en bois trouvent bien leur place dans les pièces requérant de la convivialité, telles que : la salle à manger, la salle de séjour, etc. Les hôtels ainsi que les restaurants s’adaptent très bien aussi à ce type de store.

L’élégance de ce matériau rehausse celle de la salle dans laquelle il est disposé.

  • L’entretien du store vénitien en bois

Comme les deux autres types de lames de stores vénitiens cités plus haut, les lames de stores en bois nécessitent également un nettoyage régulier. Pour ce faire, commencez par mettre les lames en position fermé. Puis, munissez-vous d’un plumeau, d’un chiffon doux ou bien d’une vieille paire de chaussette sèche pour dépoussiérer votre store. Vous devez effectuer ces gestes tous les trois mois. Parfois, un simple coup de balai avec du séchoir à cheveux suffit. Veillez juste à ce que la chaleur émise par celui-ci ne soit pas trop élevée pour que les lames du store ne soient pas endommagées.

Il est également à noter que les stores vénitiens en bois ont tendance à se décolorer ou se déformer. Pour éviter de tels désagréments, protégez-les en amont avec de la cire liquide et de l’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux.

Le spécialiste Rue du Store répond à tous vos besoins en store et voilage, n’hésitez pas à les contacter.