Que trouve-t-on dans une cuisine équipée ?

À l’américaine ou non, de petite ou de grande taille, la cuisine nécessite votre attention en ce qui concerne la décoration. Largement laissée de côté, cet espace prend aujourd’hui sa revanche en devenant un élément essentiel de la maison. Notamment si vous avez une cuisine ouverte, la pièce est le centre de la vie de famille.

Plus qu’une simple question de design, l’aménagement d’une cuisine revêt un enjeu pratique. Vous aimez préparer de bon petit plat pour votre famille et vos convives ? Voici ce que vous devez trouver dans une cuisine équipée.

Tout commence par les espaces de rangement

Une cuisine, pour sa bonne tenue, a besoin d’espaces de rangement. Faits sur mesure ou achetés en kit dans un magasin d’ameublement, vous avez le choix. Il en est de même pour la mise en place. Il y a les cuisines en L, en carré ou ovales. Tout est subjectif dans la mise en place de cet espace.

Il n’est pourtant pas nécessaire de refaire entièrement la pièce si vous avez déjà une cuisine bien aménagée. Le bois peut être ravivé avec des peintures spéciales et le plan de travail avec un béton instantané. Il ne reste plus qu’à trouver le bon ton qui saura se marier avec la thématique générale de la maison.

Le concept du home staging peut également être appliqué pour la mise en place d’une cuisine équipée. Vous avez des meubles qui ne vous servent plus dans d’autres pièces ? Peut-être peuvent-ils venir habiller la cuisine en y apportant aussi des espaces de rangement en plus.

Si ce n’est pas le cas, il reste la possibilité de créer soi-même ses accessoires. C’est la solution privilégiée par ceux et celles qui ont un certain sens de la créativité et qui veulent redécorer d’une manière originale leur espace. Caissons en bois comme étagère, palette de stockage en guise de bar : les idées et les tutoriels ne manquent pas sur la toile.

grande cuisine

Les appareils de grande taille sont à intégrer

Certes, on entre de plus en plus dans une ère où les ustensiles de cuisine peuvent venir peaufiner la mise en place. Cependant, les appareils de grandes tailles, comme le four et le réfrigérateur, doivent être intégrés à l’ensemble. Ce sont pourtant des incontournables d’une cuisine bien équipée.

Par exemple, logé en plein cœur des espaces de rangement, la porte du frigo peut être ornée de bois de la même couleur.

Pour ce qui est des fours, ils ont leur propre emplacement dans l’infrastructure. Ce qui vous en facilite l’utilisation, mais met aussi en avant la beauté de l’espace.

Quant à la hotte, au dessus de la gazinière, c’est un incontournable. De nos jours, elles sont faites de métal, ce qui leur permet de se marier plus simplement à la mise en place. D’ailleurs, elles ne prennent plus beaucoup de place.

Le système de canalisation

Lors de l’aménagement de la cuisine, il est bien souvent question de plomberie. C’est-à-dire que dans cet espace, il est des éléments importants qui nécessitent le savoir-faire d’un plombier dans les branchements des systèmes de canalisation et de distribution d’eau.

Une cuisine équipée digne de ce nom doit entre autres avoir un évier. Vous en aurez besoin pour la préparation des ingrédients et l’entretien de vos ustensiles de cuisine. Généralement en PVC ou en métal, et accompagné d’une robinetterie à jet, l’évier est un incontournable de cet espace. Sa taille dépend de celle de la pièce en général. Les accessoires sont disponibles selon vos besoins sur le marché.

En outre, une cuisine moderne doit avoir un lave-vaisselle électrique. En fonction des marques et de la qualité des produits, ils coûtent entre 300 et 1 000 euros environ. Pour information, le lave-vaisselle doit être placé sous l’évier ou un plan de travail. Il faudra mettre un raccordement entre l’évier et ce dernier ainsi qu’un autre système d’évacuation d’eau sur place. Les plombiers ont le savoir-faire nécessaire pour ce faire. Lors de votre choix, pensez à mesurer au centimètre près les appareils. Il en va de sa facilité de pose et de la réussite de l’aménagement de la cuisine. Bon nombre des particuliers font en effet l’erreur de prendre n’importe quelle taille et sont confrontés à un problème d’espace après coup.

belle cuisine

Focus sur les éclairages

C’est une base essentielle au confort dans toutes les pièces de la maison. La cuisine n’échappe pas à cette règle. Pour un aménagement réussi, vous devez soigner l’éclairage.

Vous avez actuellement plusieurs alternatives. Cela va des luminaires classiques aux LEDs incrustées dans le plafond. Tout dépend du style général de l’aménagement.

Il est toutefois à noter que l’ambiance bistrot à l’américaine séduit de plus en plus. Pour ceux et celles qui aiment un style un peu vintage, les luminaires de ce genre sont nombreux sur le Net et sont disponibles en une large palette de couleur. Ces derniers sont idéaux sur le bar de la cuisine.

Les accessoires d’ameublement

Une cuisine est de nos jours plus qu’un simple décor lors des diners. C’est devenu un espace intime où l’on peut partager des moments privilégiés. À ce titre, il faut aussi le meubler avec des éléments décoratifs design et moderne.

Dans les nouveaux espaces, notamment ceux ouverts, une cuisine doit disposer d’un bar en bois ou en métal. Acheté en ligne ou créé spécialement pour vous : cela importe peu. Le tout est d’avoir un accessoire à même de finir la mise en place  et où l’on peut prendre un verre, voire même manger. Ce bar sera aussi accompagné de chaises. À 4 ou 3 pieds, en bois ou en métal, et se déclinant en un grand éventail de style : ces derniers ne coutent que quelques dizaines d’euros sur les sites d’aménagement d’intérieur.

Et quitte à parler des éléments décoratifs, on ne saurait oublier l’horloge. Peaufiner l’habillement des murs avec ce genre d’accessoire est une démarche à double utilité. Non seulement cela finit la mise en place, mais l’horloge vous aide également à garder la main mise sur les temps de cuisson.

cuisine bois

Le minimum à avoir dans une cuisine

Que vous soyez un grand chef ou un simple amateur, il est quelques ustensiles à avoir impérativement dans une cuisine. Les assiettes et les fourchettes ainsi que les couteaux de tables sont les premiers. À cela s’ajoutent les casseroles et autres marmites.  Ces derniers sont à mettre dans les espaces des rangements.

Dans ce monde moderne, où tout est électrique et informatisé, investir dans quelques appareils de cuisine high-tech ne serait pas non plus un luxe. Les cookeurs intelligents, les réfrigérateurs et les fours connectés, les appareils de balances en tout genre et bien d’autres encore.

Une cuisine aménagée pour les personnes à mobilité réduite

Sachez qu’une cuisine classique ne peut être aménagée de la même manière que celle destinée à être utilisée par une personne à mobilité réduite. Dans le second cas, l’accessibilité des espaces de rangement et de chaque ustensile de cuisine est de mise. En outre, il faudra également libérer le maximum d’espace au le sol.