Quel intérieur cocooning pour cet hiver ?

Installer un espace cocooning dans sa maison : c’est un projet qui séduit de plus en plus de particulier, notamment à l’approche de l’hiver. Cet aménagement directement inspiré du style scandinave est une autre alternative afin d’apporter un peu plus de convivialité à son intérieur. Cosy, tout en restant chic, douillet et confort, le look cocooning est possible aussi bien dans la chambre à coucher que dans le salon, voire même à l’extérieur. Et vous n’aurez pas besoin de faire appel à un expert pour ce faire.

Dans la chambre ou dans les pièces à vivre de la maison

L’esprit cocooning dans un intérieur reflète l’envie des particuliers à partager un bon moment en famille. Pour information, le terme cocooning vient du mot « cocon » qui est un endroit de détente où on se sent en sécurité. Dans cette optique, le confort prime toujours dans ce genre d’aménagement, et ce, que vous agencez une chambre à coucher ou les pièces à vivre de la maison.

  • Un coin du salon

Il n’est pas toujours de rigueur d’adapter le style général du salon dans un esprit cocooning. Vous qui avez envie d’une décoration plus ou moins moderne, il est préférable de ne réserver qu’un coin de la pièce. Ce sera beaucoup plus modique et plus facile.

À côté du cheminée, ou prêt de la fenêtre : pour ce qui est de l’emplacement, vous n’avez que l’embarras du choix. L’important est de choisir les bons meubles : une chaise à bascule ou non, avec un appui-tête, un éclairage optimal pour que vous puissiez profiter de vos livres, et bien évidemment un plaid comme ce plaid caro à motif pour l’hiver chez Esprit : un incontournable pour ce genre d’aménagement.

  • L’esprit cocooning dans la chambre à coucher

Pour ce qui est de la chambre à coucher, le coin cocooning idéal est le lit. Ainsi, l’essentiel de l’aménagement sera de trouver les bonnes matières et les bonnes couleurs pour un confort optimal.

Ceci n’empêche pas certains, notamment ceux qui ont de l’espace à revendre, de créer un coin cocooning spécifique dans leur pièce. Généralement, c’est un endroit en bord de fenêtre où vous pouvez apprécier vos tasses de thé ou un ouvrage ou simplement la vue.

Dans tous les cas, le plaid et les coussins sont des accessoires indispensables pour le respect de ce concept de décoration.

Décoration cocooning : les matériaux, d’une importance capitale

Pour une réussite dans votre décoration cocooning, vous devez prendre le temps de trouver les matériaux et les matières adéquates. Il en va du confort, mais aussi de la convivialité des lieux.

  • Le tricotage : un atout pour votre aménagement

Vous savez tricoter ? Grand bien vous fasse ! Outre d’être une activité déstressante, cela peut être un atout pour votre aménagement. En effet, les accessoires en laines apportent un côté plus confort et un rendu plus élégant à la décoration. Sans compter que vous aurez des éléments décoratifs uniques, ce qui impactera sur la personnalisation de l’espace.

Il est possible de tricoter le plaid, mais également les housses de coussins et de chaise. Encore faut-il avoir du temps pour ce faire.

  • Le coton : sa douceur séduit

Si vous penchez pour l’achat d’accessoire en ligne, pour des raisons évidentes de rapidité, le coton est à privilégier. Non seulement cette matière est simple à entretenir, mais elle est aussi d’une douceur qui en a déjà séduit plus d’un. Ce qui optimise le confort des lieux.

Contrairement aux  idées reçues, le coton se décline en plusieurs coloris de nos jours. À part le blanc, vous avez le bleu, le beige et même le rose, voire d’autres. Mais attention à rester dans les tons chauds nécessaires à une décoration cocooning.

  • Le bois : la référence en décoration

En ce qui concerne les matériaux, le bois reste une référence. De par son chic, sa robustesse et sa couleur conviviale, ce dernier s’adapte à tous les styles de décoration, y compris le cocooning.

Il est préférable toutefois de garder sa couleur naturelle et son look un peu rustique pour un espace de détente de ce genre. Le rendu sera meilleur.

La couleur : quoi en penser ?

La couleur peut sembler être un détail. Mais, il peut avoir des conséquences, aussi bien sur la vision globale de l’aménagement, que sur le confort. Pour une décoration cocooning, voici quelques indications.

  • Miser sur les tons chauds et neutres

Qui dit aménagement d’un intérieur cocooning entend utilisation des tons chauds et neutres : marron, beige, bleu clair, gris, etc. Ce n’est pas seulement parce que ces derniers se marient plus facilement avec le reste des articles de déco. Le but est aussi de proposer un aménagement plus convivial et plus attractif à l’œil.

  • Des notes de couleurs, mais pas trop

Il n’empêche pourtant que certains experts ont misés sur la couleur en utilisant les dégradées. Cela permet d’apporter un minimum de structure à l’espace, tout en gardant le côté chic et accueillant.

Un conseil toutefois, il est préférable de rester dans les tons clairs roses, violets, etc. Les couleurs plus vives : rouge, noir, vert, orange, etc. sortent de la thématique cocooning. D’ailleurs, le style scandinave qui est à l’origine de ce look n’adopte en aucune manière ces coloris.

Une autre astuce afin de mettre des notes de couleur dans votre aménagement serait aussi d’habiller les murs de la pièce avec la peinture de votre choix. Ainsi, vous pouvez demeurer neutre dans les accessoires de déco.

  • Le total look blanc : pourquoi ne pas se laisser tenter ?

Si auparavant, le total look blanc dans une décoration d’intérieur était à bannir, ce n’est plus le cas, et ce, depuis quelques mois déjà. Cette approche est même devenue tendance. Mais c’est non sans réserve. Il nécessite un entretien minutieux de la bonne tenue de la pièce.

Les accessoires indispensables pour un espace cocooning

Article d’ameublement et éléments décoratifs : ce sont des inséparables d’un projet d’aménagement d’intérieur quel qu’il soit. La mise en place d’un espace cocooning n’échappe pas à la règle. Voici quelques indications sur les articles indispensables.

  • Le plaid

Quand on parle d’esprit cocooning dans une maison, le plaid est l’accessoire qui nous vient en premier à l’esprit. En hiver, c’est un allié incontournable pour se maintenir au chaud, et ce, malgré la présence d’un système de chauffage. De par sa douceur, le plaid apport un certain réconfort et un sentiment de bien-être et de sécurité.

  • Le ou les coussins

Le ou les coussins sont des habillements nécessaires pour vos chaises. Ils soutiennent votre tête pendant votre moment de détente, ce qui vous procurera une aise optimale.

En fonction de vos envies, vous pouvez personnaliser ou non vos coussins.

  • Un éclairage d’appoint

Vous êtes sans savoir que le confort d’une pièce dépend surtout de son éclairage. Pour une décoration cocooning, on vous conseille les lampadaires d’extérieurs. Design et très performantes, ces dernières ornent depuis toujours les espaces de détentes. Pour information, sur les boutiques de décoration en ligne, vous avez désormais plusieurs choix en la matière.

L’éclairage permet entre autres de profiter en tout temps de votre espace de détente.

  • Une table de chevet

Et afin que vous puissiez poser vos tasses de thé ou vos livres, une fois de temps en temps, choisir la bonne table de chevet à mettre à côté de votre siège ne serait pas du luxe. Encore une fois, on conseille le bois. Pour ce qui de la forme, vous avez plusieurs possibilités en ligne.

Vous pouvez aussi consulter nos derniers articles sur l’aménagement d’une mezzanine et tout savoir sur le salon de jardin.