Comment bien décorer son intérieur de maison ?

Avec l’arrivée des beaux jours, c’est le meilleur moment pour commencer à rafraîchir votre propriété. Alors comment bien décorer l’intérieur de sa maison ? Parfois, même un intérieur parfait manque d’éléments, qu’il s’agisse de papier peint ou peinture, de mobilier, d’éclairage ou même de rideaux un peu démodés. Alors comment embellir votre espace personnel ?

Couleurs

La peinture est un moyen peu coûteux pour ajouter un effet glamour à un espace, sans trop dépenser. La vie est trop courte pour vivre dans une boîte blanche (sauf si cela est intentionnel bien sûr !). Vous seriez étonné de voir à quel point la couleur et la texture peuvent avoir un effet sur l’impression d’une maison.

C’est amusant d’être aventureux avec les couleurs, mais avouons-le, la plupart d’entre nous ont du mal avec cela. Si nous voulons rester prudents, nous pouvons toujours choisir des tons neutres avec des nuances riches. Lorsque nous peignons un mur de couleur blanc cassé en ajoutant des couleurs (dans la mesure où nous sommes toujours à l’aise ave cela), nous pourrons obtenir de beaux arrière-plans afin de mettre en valeur nos meubles et décorations !

La couleur principale ne devrait pas ressortir seule. Il faut compléter le reste du décor…

Éclairage

L’éclairage représente une grande partie de votre décoration. Bien qu’il nécessite parfois pour le client de rechercher une entreprise générale du bâtiment ou de passer par un artisan, changer l’éclairage préexistant dans n’importe quel espace rendra immédiatement la pièce plus accueillante. Il vous permet d’ajouter une touche personnelle (comme une lampe familiale préférée ou quelque chose que vous avez fabriqué à partir de matériaux trouvés et un kit de lampe) et vous permet de déterminer où et comment fonctionne la lumière dans votre pièce.

Très souvent, les maisons et les appartements sont construits avec l’éclairage le plus simple disponible – une seule ampoule au plafond ou un éclairage fluorescent extra-lumineux. Le rapport coût-efficacité de ces choix est compréhensible, mais avoir un éclairage discret à une hauteur inférieure dans la pièce rendra une pièce confortable. Pour cette raison, retirer l’éclairage plafonnier existant et le remplacer par des lustres ou des lampes de table permet de créer des espaces séparés pour lire, manger, se détendre, etc. L’éclairage est l’une des choses les plus faciles à trouver.

Miroirs

Utilisez des miroirs décoratifs pour ajouter une lumière instantanée à votre espace de vie. Les miroirs peuvent également être utilisés pour rendre un petit espace plus grand.

Pour les grandes pièces, ou toute pièce avec une quantité plus limitée de lumière naturelle, les miroirs placés directement en face des fenêtres, ajouteront une lumière instantanée. Les miroirs décoratifs peuvent également être utilisés à la place de tableaux pour remplir l’espace mural vide. Grands ou petits, les miroirs ajoutent de la lumière et de la dimension à votre espace de vie.

Textures

Mélangez les motifs et les textures. Mélangez vieux et nouveau, cher et peu coûteux.

Il n’y a rien de mal à placer des objets de famille à côté de votre canapé moderne. Tous les bons décorateurs d’intérieur vous diront que l’aspect le plus important de la décoration de votre maison est qu’il reflète votre personnalité et votre style. Le bureau antique de votre grand-père raconte une histoire.

Il raconte l’histoire de votre passé. Le canapé moderne dont vous êtes tombé amoureux et que vous avez simplement dû acheter raconte aussi une histoire, votre histoire actuelle, et il n’y a aucune raison pour que le présent et le passé ne puissent pas cohabiter magnifiquement ensemble. Pareil pour vos tableaux.

Maintenant, vous pourriez ne pas vouloir placer une peinture de Salvador Dali sur le même mur à côté d’un Monet, mais il n’y a aucune raison pour laquelle ils ne peuvent pas être dans la même pièce. Des tissus, que ce soit des meubles, des tapis, des rideaux ou des coussins, des couleurs et des motifs variés peuvent apporter de la chaleur et de la texture dans votre espace de vie.

Verdure

Ajoutez des plantes à votre espace de vie. Ajoutez-les à chaque pièce, petite ou grande. Les plantes sont un moyen peu coûteux d’accessoiriser votre espace et d’ajouter de la couleur et de la texture. Non seulement les plantes sont belles mais beaucoup peuvent nettoyer l’air domestique et équilibrer l’humidité. Elles peuvent absorber les polluants et éliminer les gaz nocifs de l’air. Aucune maison ne devrait être sans de belles plantes vertes !

Tapis et couvertures

Les plaids donnent de la chaleur et peuvent ajouter de la texture, couleur et personnalité à votre espace de vie. Les planchers de bois sont beaux et faciles à entretenir, mais ils n’ont pas le confort qu’offrent la moquette, surtout en hiver. Les tapis peuvent ajouter du plaisir et de la fonctionnalité à votre espace de vie. Utilisez plusieurs modèles et matières différents pour mettre en valeur votre personnalité. Ajoutez plusieurs tapis dans la même matière, ou des textures différentes mais de la même couleur. Les possibilités sont infinies. Vous pouvez changer les tapis pour refléter les saisons en utilisant des tons chauds et des matières pour les mois les plus froids. Il y a beaucoup de beaux tapis en coton lavables qui sont idéaux pour les maisons avec enfants.

La clé est de trouver un style qui fonctionne pour vous. Chaque maison et chaque famille est différente et vous savez ce dont vous avez besoin. Ayez confiance en vous et faites de votre mieux. En prenant votre temps, en choisissant soigneusement les pièces que vous aimez, et en respectant une philosophie et un style de design que vous adorez, vous obtiendrez le décor parfait dans votre maison.