Comment choisir son coffre-fort ?

Le coffre-fort est un accessoire qui a de plus en plus le vent en poupe. Et pour cause, dans un pays où un cambriolage a lieu toutes les 2 minutes, ce genre d’allié peut être important. Aussi bien les documents personnels que professionnels, ainsi que les objets de valeurs y sont beaucoup plus en sécurité. Il reste à savoir comment faire le bon choix parmi toutes les alternatives qui vous seront proposées.

Le coffre-fort : pour qui ?

En amont, il semble important de revoir l’utilité de ce genre d’article et qui peut bien en avoir usage. Il faut dire qu’au fil des années, ce genre d’article sut se montrer discret. Si bien que beaucoup de particuliers ne savent pas réellement en quoi cela consiste d’avoir un coffre-fort à la maison.

  • Un ami pour tout le monde

Le coffre-fort s’adresse notamment à un large public. Bien que les professionnels soient plus nombreux à en faire usage, il n’en demeure pas moins que les particuliers peuvent aussi en avoir besoin. D’ailleurs, les coffres-forts ne manquent pas dans les résidences de luxe.

Par contre, détrompez vous ! Il n’est pas obligatoire d’avoir des centaines de milliers d’euros de revenus annuels pour avoir besoin de ce genre d’accessoire à la maison. Comme susmentionné, il peut être utile afin de protéger des documents importants, tout en les gardant  à proximité en cas de besoin.

coffre fort ouvert

  • Pour des raisons de sécurité

Acheter un coffre-fort est une décision que l’on prend notamment pour des raisons de  sécurité. L’esthétique compte peu, même si les grandes marques en la matière ont peaufiné leur œuvre au fil du temps. La raison est que bien souvent, on cache le coffre-fort dans un mur, derrière un tableau, un bureau, etc.

Le but est de rendre difficile l’accès à certains documents et biens pour les cambrioleurs. Fait d’une porte blindée et d’alliage de métal, en effet, ce genre d’accessoire n’est pas facile à percer.

Les différents types de coffres-forts 

Actuellement, vous avez le choix entre plusieurs types de coffres-forts. Tout dépend essentiellement de vos besoins, mais aussi de vos possibilités financières. Bien évidemment, selon la qualité et la marque, les tarifs ne se valent pas.

  • Le coffre-fort encastrable

Le coffre-fort encastrable est le plus renommé de tous. En plus d’être robuste, cet accessoire est facile à marier avec le reste de la décoration intérieure de la pièce. Et pour cause, comme son nom l’indique, il est à placer dans le mur et à cacher derrière un tableau ou autre décoration.

Ce genre de coffre-fort est tout ce qu’il y a de plus classique. Néanmoins, dans le devis, vous devez aussi prendre en compte l’intervention de l’artisan qui fera la pose.

  • Le coffre-fort à poser

Vous souhaitez un coffre-fort modique, qui ne nécessite pas le déplacement d’un expert ? Nous vous conseillons le coffre-fort à poser. Ce dernier, comme son nom l’indique, devra être collé à un mur porteur ou sur le sol en béton. Malgré le fait que le coffre-fort ne soit pas encastré dans un mur, ce dernier est très difficile à démonter.

En ce qui concerne la sécurité, le coffre-fort à poser n’a rien à envier  à son homologue. Il est robuste et répond aux normes de sécurité en vigueur actuellement.

maison de luxe

  • Le coffre-fort armoire forte

Le coffre-fort armoire forte est une solution qui correspond surtout aux personnes qui ont un volume assez important à garder en lieu sûr : à savoir les professionnels. Mais dans tous les cas, il répond à toutes les conditions qui font de lui un coffre-fort de qualité. Il est fait notamment d’un alliage de métal et est doté d’un système de verrou électrique avec code d’accès.

Bien évidemment, ce type de coffre fort est simplement à poser sur le sol. Vous aurez bien du mal à le cacher vu sa taille.

  • Le coffre-fort ignifuge

C’est une nouvelle tendance qui a fait son apparition il y a quelques années. Le coffre-fort ignifuge sonnait comme une évidence, aussi bien aux yeux des clients que des entreprises qui fabriquent ce genre d’accessoire dans la mesure où le nombre d’incendies augmente en France.

La norme de sécurité et de robustesse de ce type d’accessoire a un peu changé. On parle alors de la norme EN 1047 qui est à même de résister à une température de 1000°. De quoi garder intacts vos archives et vos  avoirs.

Ce genre de coffre-fort se décline en plusieurs sortes. Vous avez notamment les coffres-forts encastrés et ceux à poser. Tout dépend de vos besoins.

Choisir son coffre-fort : une question de taille

Il faut savoir que choisir un coffre-fort  ne consiste pas uniquement à envisager les différentes conditions de fabrications et les tarifs. Il faut aussi prendre en considération la taille, en fonction du nombre de documents que l’on souhaite y placer.

  • Les coffres de sûreté pour les petits besoins

S’il s’agit de garder chez soi de petit document et quelques liquidités, pour un volume de moins de 16 litres, vous pouvez toujours acheter un coffre-fort classique ou un coffre de sûreté. De par leur taille, ce genre d’accessoire est bien plus facile à manipuler et à installer. Et en termes de sécurité, il n’y a aucune crainte à avoir.

  • L’armoire forte pour les autres

Et si les particuliers se suffisent d’un coffre-fort de petite taille, pour les entreprises c’est un peu plus compliqué de tout caser dans ce genre de produit. Raison pour laquelle l’armoire forte a plus d’intérêt à leurs yeux.

Dans l’armoire forte, vous avez plus de volume disponible et différents étages qui vous faciliteront notamment le rangement de vos documents.

  • Une chambre forte : kézako ?

Mais attention, bien que la chambre forte prenne des hersages de coffre-fort, ce n’en est pas un dans le sens propre du terme. C’est une pièce à part entière qui sera faite d’alliage de métal renforcé qui vous servira d’abri dans le cas où vous serez en danger. Il est possible d’y placer un coffre-fort.

Acheter son coffre-fort en ligne

Maintenant que les différents types de coffres-forts et les détails à savoir pour faire le bon choix sont clairs, il reste une problématique : où faire ses achats ? Néanmoins, avec internet, la question ne se pose pas très longtemps. Il existe en effet des prestataires comme le revendeur de coffres-forts CoffreFortPro.com qui proposent leurs services à tous ceux qui en ont besoin. En rayon, plusieurs styles et marques de coffres forts disponibles. Il suffit de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes.

Pour information, les coffres-forts ignifuges ont plus le vent en poupe ces derniers temps, non seulement parce que ce sont les dernières nouveautés du marché, mais aussi parce qu’il propose plus de sécurité aux documents à conserver, d’autant plus qu’ils sont très robustes. Mais attention, il faudra peut-être investir un peu plus lors de son acquisition. Mais cela ne pose pas véritablement de problème à certains dans la mesure où c’est un investissement sur du long terme.

Au final, choisir un coffre-fort, c’est aussi une affaire de goût personnel ! Dans tous les cas, tout le monde peut trouver son bonheur en ligne.