Quel type de sol pour vos pièces ?

Le choix des revêtements de sol est une étape importante dans l’aménagement d’une maison. C’est le gage d’un confort pour chacune de vos pièces. Et la mise à disposition de plusieurs types de matériaux pour ce faire n’arrange pas la situation. La question est donc : quel type de sol privilège pour votre maison.

En principe, le choix d’un revêtement dépend du type de structure que vous souhaitez aménager. Les caractéristiques des matériaux doivent changer en fonction de la température et du taux d’humidité qu’il fait dans la pièce. Les professionnels du bâtiment sont particulièrement des fins connaisseurs du sujet. Leur demander conseil ne serait pas un luxe.

Le parquet pour le salon et la salle à manger

Le must des revêtements de sol reste tout de même le parquet. En fonction de vos possibilités, ce peut être des parquets en bois massif en imitation bois. Pour le séjour et la salle manger, c’est l’idéal.

  • Un maximum de chic et de convivialité dans la pièce

Le parquet est un moyen comme un autre pour apporter un peu de chic et de convivialité dans la pièce. C’est d’ailleurs toujours la première raison qui pousse les particuliers à opter pour des accessoires d’ameublement en bois. La couleur marron du bois est une touche de couleur douce et agréable qui impacte grandement sur la réussite de la décoration.

  • Simple à marier avec n’importe quel type de décoration

Le parquet est aussi une valeur sûre. Il est simple à marier avec n’importe quel style d’aménagement. Que vous optiez pour un style vintage ou patchwork, un sol en parquet bois sera un atout charme incontestable.

Néanmoins, il peut très vite devenir trop classique si vous ne savez pas marier modernité et personnalisation. C’est tout de même le revêtement de sol le plus ancien disponible sur le marché.

  • Facile à entretenir

 Pour l’entretien c’est facile. Il suffit d’un coup de balai fréquent et d’un coup de cire une fois de temps en temps. Le parquet vous durera des années, et ce, malgré une utilisation exigeante. Vous n’aurez pas à changer le revêtement avant des années. Le parquet reste donc une très bonne initiative si vous désirez trouver un sol pour votre habitation (source).

Le carrelage pour les salles de bains et pour la cuisine

Mais le parquet dans une cuisine ne parait pas être une bonne idée. Certes, ce sera original, mais avez-vous envisagé tous les inconvénients. Le bois ne supporte pas l’humidité. Les éraflures, qui ne manquent pas dans une cuisine, peuvent en annihiler la beauté. Mais pour quel revêtement opté pour votre cuisine dans ce cas ?

  • Le carrelage : la tendance du moment

Depuis quelques années, le carrelage rencontre une renommée sans précédent. Se prêtant à n’importe quelle utilisation, robuste et esthétique, il est l’accessoire parfait pour vos revêtements de sol et de mur.

Quand on parle de carrelage, on pense souvent directement aux matériaux en porcelaine blanche. Mais aujourd’hui, vous pouvez mettre un peu d’originalité dans votre décoration avec ce type de revêtement. Il vous suffit d’investir dans les articles de couleur : rouge, jaune, gris, etc. Il suffit de trouver les tons qui se marieront parfaitement avec aménagement.

  • Pour la salle de bain : pas n’importe quel carrelage

Le carrelage est aussi idéal pour l’habillement des salles de bains. Attention cependant, ce n’est pas n’importe quel accessoire qui vous sera d’une grande utilité. Les carreaux en terre cuite ou avec des matériaux poreux ne s’adapteront pas à un environnement humide comme les salles d’eau.

En règle générale, les carreaux en porcelaine sont plus renommés. Ils présentent de plus amples avantages.

  • Les avantages du carrelage

La simplicité est le premier avantage des carrelages. Vous n’avez pas besoin d’être un professionnel en la matière pour en faire la pose. La démarche ne prend que quelques heures, même pour les amateurs.

Il est aussi robuste. Il vous durera des années avec le bon entretien. Et d’ailleurs, pour lui faire retrouver sa beauté dans le temps, vous devez simplement le nettoyer avec un coup d’éponge imbibé d’eau savonnée.

Pour ce qui est de l’esthétique, le carrelage n’a rien à envier aux autres types de revêtement. Il saura habiller vos salles d’eau avec chic et convivialité.

Comme vous voulez pour les chambres

Parlons maintenant de l’aménagement de la chambre. Ce sera tout de même le temps de votre intimité. Votre confort passe bien évidemment par sa décoration et le choix de votre revêtement de sol.

  • Le parquet en bois est plus réputé

Pour l’aménagement des chambres à coucher, on privilégie plutôt le parquet en bois. Cela apporte un peu de chaleur à l’aménagement.

Esthétique, chic et convivial, on ne reviendra plus sur les avantages du parquet en bois. C’est une option infaillible que vos pièces sont en étage ou au rez-de-chaussée.

  • Choisir de gros carrelage pour un espace plus lisse

Dans certaines nouvelles constructions, on peut aussi trouver des chambres à coucher en carreaux. Mais il ne s’agit pas ici des petits carrelages à mettre dans la cuisine ou les salles de bains. Pour un maximum d’effet et d’esthétisme, on pencherait plutôt vers les accessoires de grande taille. Cela minimise d’autant plus les dépenses.

Avec ou sans motif, de couleur neutre ou vive : il y en a pour tous les gouts dans les magasins d’ameublement en tout genre, que ce soit en ligne ou ailleurs.

  • Un sol en moquette : les avantages

C’est aussi encore tendance aujourd’hui d’avoir un sol en béton simple et habiller le tout d’une moquette. Néanmoins, ce genre de revêtement est plus compliqué à entretenir. Vous devez avoir un aspirateur de qualité pour assurer la bonne tenue de la pièce.

En outre, une pièce en moquette aura tendance à retenir la chaleur. C’est un avantage certains pendants l’hiver, mais un inconvénient en été.

Si vous comptez toutefois opter pour ce type d’habillement, vous devez peaufiner chaque détail de la mise en place dans un but d’optimiser la modernité de la pièce. La moquette apporte tout de suite un côté très classique.

Une même ligne directrice dans toute la maison serait préférable

Dans tous les cas, on ne saurait que trop vous conseiller d’avoir une ligne directrice fiable pour chaque pièce de votre résidence. Il en va de la réussite de votre aménagement.

  • Un sol en carrelage s’adapte mieux à toutes les pièces de la maison

Vu les caractéristiques de ce matériau, il semble que c’est le seul revêtement qui soit adapté à n’importe quelle pièce de la maison. Que ce soit une pose droite ou diagonale, le carrelage est vraiment le matériau idéal pour vos pièces à vivre.

Il est assez solide pour vous durer des années, et ce, même dans les pièces à forte utilisation. Il est assez esthétique pour apporter un certain chic à n’importe quelle décoration.

  • Une pose en diagonale dans le séjour pour un peu plus d’esthétisme

Si vous êtes las de la pose classique, vous pouvez toujours faire une mise en place en diagonale. Il y a de nombreux articles pour vous aider dans la réalisation de cette pause. Il faut dire que ce genre de projet n’est pas facile à réaliser.