Un problème avec votre machine à laver ? Que faire ?

Un matin, une lessive et puis soudainement votre machine à laver rencontre un problème. Résultat : elle ne fonctionne plus normalement.Viennent ainsi les dilemmes divers : réparation, temps perdu, diagnostic, etc. Parfois, nous sommes perdus à l’idée de trouver la solution idéale. Pas de panique, grâce à nos conseils, les problèmes avec votre machine à laver seront rapidement réglés

Une machine qui lave mal

Un des problèmes courants rencontré est une machine à laver qui lave mal le linge. Une fois sorti de la machine, il arrive que le linge soit taché. Nombreuses en sont les causes. Il se peut que vous ayez tout simplement rempli le lave-linge, plus que la quantité autorisée. Si c’est le cas, reprogrammez la machine ou vérifiez la capacité du tambour de la machine

Le second cas est l’utilisation d’assouplissant. Une fois dans la machine, il peut tacher le linge. Le problème peut aussi venir de la machine en question. Il faut alors nettoyer votre machine avec du vinaigre blanc en la faisant tourner à vide. Le troisième cas est que votre machine a des problèmes au niveau du filtre de vidange. Parfois le filtre est sale. Nettoyez minutieusement. Dans le cas où le filtre est usé, remplacez-le en vous fournissant auprès de Fixpart.

Fixpart est une entreprise se spécialisant dans la vente de pièces détachées pour toutes les machines. Présent sur le marché mondial, la firme permet d’effectuer des achats directement en ligne. La spécificité de Fixpart est la capacité de fournir n’importe quelle pièce pour n’importe quelle machine. Cataloguées, les pièces sont présentées en photos réelles. Garanties en conformité, chacune d’elle est adéquate à chaque machine en se basant simplement sur le numéro de série. 

Des problèmes de remplissage

Avant de procéder au lavage, un autre problème rencontré est le souci du remplissage. Si ce type de problème survient, vérifiez en premier lieu le robinet d’arrivée d’eau : est-il ouvert ? Votre tuyau marche-t-il normalement ? Si les réponses sont non, ouvrez le robinet dans le premier cas et remplacez le tuyau dans le second cas. Mais pas de panique, il est possible qu’il y ai juste une coupure d’eau. 

Deuxième cas possible : un souci avec la crosse du tuyau. Il est possible que la machine se remplisse et se vide assez vite. Il faut ainsi vérifier la crosse du tuyau parce qu’il peut être mal placé. La crosse peut aussi être usée. Procédez à un remplacement. 

Troisième cas possible : un problème au niveau du filtre. Le filtre peut se salir et être obstrué facilement par des saletés. Il suffit de le nettoyer en prenant précaution de débrancher la machine d’abord. Si vous ne savez pas où se trouve le filtre, lisez la notice tout simplement. 

Des problèmes d’essorage

Après lavage, il est possible que le linge ne soit pas très bien essoré. Des gouttelettes peuvent tomber. Ce problème survient même si le programme et la charge sont bien adaptés. Les causes peuvent aussi être nombreuses.

La première se situe au niveau de l’installation électrique. Dans ce genre de cas, il faut procéder avec précaution. Débranchez ainsi la machine pour éviter les risques d’électrocution. Vérifiez par la suite si le courant passe à l’aide d’un outil adapté pour vérifier la prise. Si celle-ci ne présente aucun problème alors il faut revoir au niveau des fusibles ou disjoncteur

Si votre installation électrique ne présente pas de problème, vérifiez la machine en question. Vérifiez si la minuterie n’est pas coincée entre deux machines. Vérifiez aussi le couvercle de la machine. S’il n’est pas bien en place, la machine ne va pas bien essorer. Un dernier cas possible est une courroie usée ou dysfonctionnelle. Remplacez-la par une neuve. Si le problème persiste encore alors il est temps d’appeler un expert dans le domaine pour régler le problème à tout prix. 

Des problèmes de fuites

Les fuites sont des problèmes courants avec les machines. La machine à laver possède une capacité prédéfinie lors de son utilisation. Cette capacité est indiquée dans la notice. Si vous dépassez cette capacité, la machine va commencer à présenter des fuites. Si la machine est trop remplie, de l’eau va sortir. Dans ce cas, videz la machine. Laissez reposer quelques minutes avant de laver votre linge. 

Une machine à laver qui fuit c’est aussi probablement des problèmes au niveau de la tuyauterie : usée, mal raccordée, des lésions, etc. remplacez la tuyauterie dans le cas où elle est très usée. Un bon réflexe c’est aussi de vérifier les joints. Si ceux-ci sont mal fixés alors les risques de fuites sont assez élevés. Avant d’effectuer n’importe quelle opération, n’oubliez jamais de bien fermer le robinet. 

Une machine à laver qui mousse

Dans les films, c’est avec amusement que l’on voit des machines qui moussent et remplissant toute la pièce. Or, dans la réalité, ce n’est jamais une bonne nouvelle. Si vous faites à ce type de problème alors il est possible que vous ayez été trop généreux avec la lessive. 

Dans certains cas, la faute revient à la boîte à lessive. Bouchée, elle accumule la lessive et produit de la mousse en grande quantité. Mal placée, la boite peut aussi vous causer ce type de problème. 

Des bruits étranges ?

Avec le temps, nous savons toujours quand notre machine produit un bruit étrange. Et ce n’est jamais un bon signe. Généralement la source du problème se trouve au niveau du tambour. Dans ce cas, vérifiez si votre pompe de vidange ne contient pas quelque chose pour que la machine émette un son bizarre. 

Il se peut que la pompe soit sale alors il faut tout simplement nettoyer. Si le bruit étrange continue toujours, faites appel à un professionnel dans le domaine. 

Toujours dans la catégorie de bruits étranges, votre appareil peut aussi vibrer. Ce n’est pas normal ! Si la machine est surchargée elle va vibrer alors déchargez-la. En fonctionnant, la machine va se mouvoir. C’est un phénomène normal. Et c’est pour cette raison qu’il faut la caler. Les petites vibrations sont normales. Calez tout simplement la machine pour qu’elle se meuve moins. 

Des odeurs suspicieuses

Il y a toujours des risques de surchauffe avec les machines. Le cas est valable autant pour les machines marchant continuellement avec le courant ou celles qui sont rechargeables. Dans les deux cas, suite à une surchauffe, des odeurs commencent à se dégager. 

Le premier réflexe est de débrancher immédiatement la machine. Le premier cas de figure est un problème au niveau des fils. Le second est un souci avec une des pièces qui la composent. A moins d’être sûr de pouvoir fixer efficacement le problème, il faudra faire appel à un professionnel. Un problème de surchauffe peut vous exposer à de graves dangers. 

Votre machine ne fonctionne pas

Soudainement votre machine refuse de démarrer. Vous ne remarquez aucun problème apparent. Souvent, tuyauteries, fils et moteurs sont en causes. Mais il se peut aussi que la machine à laver ne soit pas branchée. Dans ce cas, branchez-la. Pour les autres cas, vérifiez si ces parties ne sont pas défectueuses. Si elles le sont, procédez à une réparation ou à un remplacement.