Comment choisir sa tenue de bricolage ?

Avant de procéder à vos travaux de bricolage, vous devez vous préparer comme il se doit. En plus des appareils et des accessoires dont vous pouvez avoir besoin pour bricoler et réaliser votre projet,  nous vous conseillons également de choisir la bonne tenue de bricolage. Au-delà du style, une tenue de bricolage vous permet d’être plus à l’aise et d’avoir une plus grande liberté de mouvement pendant les travaux et les chantiers en tous genres. 

Des vêtements de sécurité

Qui dit tenue de bricolage, entend généralement « vêtements de sécurité ». Ce doit être des tenues ignifuges et étanches. Ce qui vous permet de travailler simplement et confortablement dans n’importe quelles conditions. 

S’adressant aussi bien aux amateurs en bricolage, les tenues de bricolage sont aussi obligatoires pour les artisans et les professionnels. Ce peut être les électriciens, les plombiers, les carreleurs, etc. Il s’agit d’une mesure de sécurité qu’ils doivent prendre pendant l’exercice de leur fonction pour être sûr d’être pris en charge par leur assurance en cas d’accident. Le cas échéant, les assureurs peuvent les accuser de manquer de vigilance et se dédouaner. 

Quitte à investir dans une tenue de bricolage, nous vous conseillons de choisir les grandes marques et les accessoires haut de gamme. La différence de prix entre ces derniers et les modèles  d’entrée de gamme ne sont que minimes. Et au moins, vous aurez la garantie de porter une tenue résistante, confortable et qui vous met également en valeur. 

Une tenue complète de bricolage

Sur les plateformes dédiées, nous vous proposons notamment une tenue complète de bricolage. Les amateurs et les professionnels en la matière ont non seulement droit à un pantalon de travail, mais aussi à un casque de protection, des lunettes de protection, une combinaison de travail, des gants de chantier et des chaussures de chantier. Et bien évidemment, il y a des normes à respecter pour leur fabrication. 

Une combinaison ou un pantalon de chantier ignifuge

La tenue en elle-même, à savoir, celle que vous portez sur votre corps doit être ignifuge. Le tissu est pour le moins rigide, tout en vous assurant un maximum de confort dans vos mouvements. Mais on le traite pour être imperméable et résister à une certaine température afin de garantir votre sécurité. 

Un casque de protection robuste

Le casque de protection est également un must, surtout si vous travaillez sur un grand chantier. Il vous protège des résidus qui tombent et du soleil. Dans les faits, il peut y avoir plusieurs types de casques sur le marché. Si vous travaillez pendant de longues heures au soleil, nous vous conseillons les modèles assez légers, donc plus confortables, mais aussi avec une visière afin de vous protéger du soleil. Différents coloris vous sont proposés sur le marché. Choisissez celui qui vous aura le plus séduit. 

Des lunettes de protection XXL

Les lunettes de protection sont nécessaires quand vous travaillez sur un établi, et surtout si vous utilisez des machines de bricolages électriques. L’objectif est simple : protéger vos yeux  des éclats. Mais attention, contrairement aux lunettes de soleil tendance, celles pour le bricolage doivent couvrir une grande partie de votre visage et pas uniquement vos yeux. Les verres sont en plastiques et transparents pour vous garantir un maximum de visibilité pendant vos travaux. 

Des gants de chantier étanches

Les gants de chantier sont épais, étanches et couvrent l’intégralité de vos mains, voire  aussi les poignets. C’est le genre de gants que l’on peut également utiliser en jardinage afin de se protéger des abrasions. Mais pour les bricoleurs, notamment les électriciens, ce sont surtout des accessoires afin de se protéger des électrocutions. Pour un maximum de sécurité, les gants de chantier se ferment sur les poignets via une bande scratch. 

Des chaussures de chantier sécurisées

Et puis, il y a également les chaussures de chantier. Ces dernières embarquent non seulement une grosse semelle antidérapante, mais aussi une coque de protection sur le haut afin d’assurer la sécurité de vos orteils. Plus légères et plus esthétiques, les chaussures de bricolage ne sont plus obligatoirement les grosses bottes sans formes. Pour quelques centaines d’euros, vous pouvez même choisir des baskets de bricolage. 

Une ceinture de bricolage

Enfin, pour peaufiner votre tenue de bricolage, vous devez choisir aussi la ceinture de bricolage. C’est un accessoire avec de multiples poches où vous allez ranger tous vos outils afin de les avoir à proximité pendant toute la durée des réparations et/ou des travaux. Le nombre de compartiments varie d’un modèle à un autre. Dans tous les cas, la ceinture s’attache vers l’arrière et se fixe sur les hanches comme un sac banane. Elle ne vous gênera pas dans vos mouvements.  Elle coûte quelques dizaines d’euros en moyenne. 

Choisir en fonction de votre taille et de votre morphologie

Une tenue de bricolage n’en est pas moins une tenue. Il faut donc toujours tenir compte de l’esthétique. Rien ne vous oblige à paraître négliger quand vous êtes sur le chantier. C’est d’autant plus le cas que désormais, les grandes marques sont à même de proposer des collections assez jolies à tous les bricoleurs. 

Une tenue pour les femmes amatrices de bricolage

Désormais, le bricolage n’est plus seulement réservé à la gent masculine. Les femmes sont de plus en plus nombreuses à apprécier ce passe temps, voire à se professionnaliser en la matière. L’avantage avec les bricoleuses est qu’elles ont le sens de la minutie et du détail. Ce qui optimise la qualité du rendu sur les chantiers. 

Sachez que les grandes marques proposent désormais des tenues de bricolage pour la gente féminine aussi. De quoi vous permettre de mettre en valeur votre silhouette sur le chantier. 

Choisir votre tenue selon votre taille

Bien évidemment, pour choisir la tenue idéale, vous devez vous baser sur votre taille. C’est valable pour les hommes comme pour les femmes. Mais attention, il ne faut pas choisir une tenue de bricolage juste à votre taille. Prenez une taille au-dessus pour vous assurer une plus grande liberté de mouvement pendant les travaux. Ce qui vous mettra un peu plus à l’aise. 

Les tendances du moment 

Les tendances du moment sont les combinaisons, les salopettes et les jeans de bricolage. Vous pouvez les marier à des T-shirts basiques que vous ne mettez plus ou encore une chemise à carreaux. Tout est une question de style. 

Outre le côté tendance, on choisit aussi la combinaison et la salopette pour des raisons pratiques. Elles permettent de vous couvrir simplement. En tous les cas, les modèles varient d’une marque à une autre et selon les collections. Tout n’est plus qu’une affaire de goût. 

Une tenue de bricolage : une tenue de couleur obligatoirement 

Mais attention, remarquez une chose : la tenue de bricolage est toujours très colorée. C’est d’autant plus le cas sur les grands chantiers de construction. C’est une mesure de sécurité. Le but étant d’être le plus visible possible pour éviter les incidents. 

Outre le jaune, qui est un classique en la matière, vous pouvez oser l’orange, le violet, le rose et même le bleu. Les grandes marques s’adaptent à tous les gouts.