Qu’est-ce qu’une chaudière biomasse individuelle ?

S’invitant désormais dans les grandes maisons, et notamment les habitations modernes, la chaudière biomasse fait partie de la nouvelle tendance. Il faut dire qu’elle répond aux nouvelles exigences écologiques du moment.

Sans compter que les grandes marques qui proposent cet appareil de chauffe peuvent désormais vous proposer des appareils plus compacts et plus designs, faciles à installer et à marier avec votre aménagement d’extérieur. Mais qu’est-ce que réellement la chaudière biomasse ? Quels sont les avantages de ce système ? Quels sont les éventuels inconvénients ?

Chaudière biomasse : la définition

C’est beau de dire que la chaudière biomasse est une tendance et qu’elle constitue, de fait, une excellente alternative pour vous chauffer. Mais en quoi consiste réellement ce système ? Comment ça marche ? Le point.

  • Un appareil de chauffe à combustion

Dit simplement, la chaudière biomasse est un appareil de chauffage à combustion. Elle fonctionne avec le même principe que la chaudière à gaz ou au fioul, mais à la différence près qu’elle utilise une énergie renouvelable pour vous aider à vous chauffer convenablement. Elle est donc beaucoup moins polluante et beaucoup plus écologique. Ce qui explique d’ailleurs en partie la tendance du moment.

On entend par « biomasse » l’utilisation des déchets, des végétaux, du bois ou encore des résidus organiques. Depuis quelques années, on peut s’en servir comme source d’énergie verte. Et avec la chaudière biomasse, il est désormais aussi possible de l’utiliser dans le but d’assurer la convivialité et le confort de votre maison.

À savoir que la chaudière biomasse peut être branchée sur les différents éléments de chauffage dont vous disposez déjà. Ce peut être notamment les radiateurs que les fournisseurs d’eaux chaudes sanitaires. Ce qui est pratique et pas cher.

  • Les différents types de chaudières biomasse 

Sur le marché, vous pouvez voir deux types de chaudières biomasse. Il y a notamment l’appareil automatique qui ne nécessite pas d’entretien compliqué. Embarquant son propre silo, elle se fournit elle-même en combustible pour vous permettre de vous chauffer en continu. Il y a également la chaudière manuelle qui est beaucoup plus modique.

Les avantages d’une chaudière biomasse

Dans tous les cas, la chaudière biomasse à le vent en poupe depuis quelques années. Il faut dire que ce système de chauffage peut présenter énormément d’avantages.

  • Un système de chauffage écologique

La chaudière biomasse répond notamment aux normes et aux exigences du moment. En effet, on mise de plus en plus sur l’utilisation des appareils de chauffage vert qui fournissent un chauffage sein et peu polluant.

Il n’y a rien de tel que le bois ou les combustibles d’origine animale pour ce faire. Sans compter que ce système vous permet de réutiliser vos déchets. De quoi contribuer davantage à la protection de l’environnement.

  • Une économie d’énergie optimale

C’est un système de chauffage performant et qui vous permet de réduire vos consommations d’énergie de manière optimale. C’est, pour information, l’objectif de la nouvelle norme qui va entrer en vigueur en janvier 2021.

  • Une réduction de vos factures de chauffage

Selon les estimations, en utilisant la chaudière biomasse, vous pourrez réduire votre facture de chauffage par 3. De quoi optimiser votre niveau de vie. Sans compter que ce type d’appareil de chauffe ne nécessite que peu d’entretien.

Sur le long terme, on ne prévoit aucune augmentation du prix de cette énergie renouvelable. C’est une alternative à ne pas minimiser pour les ménages à petit  budget.

  • Un confort exceptionnel chez vous

Et malgré cette modicité, la chaudière biomasse est efficace pour chauffer chaque pièce de la maison. Elle assure une distribution homogène de la température, et ce, sur une petite comme une grande surface. Elle s’adapte à toutes les maisons et peut se marier avec les éléments de chauffe qui sont déjà présents dans votre habitation. Ce qui est pratique.

  • Éligible à la prime de rénovation écologique

Et comme il s’agit d’un appareil de chauffage écologique, il est éligible notamment à la prime de rénovation écologique proposée en France. Il vous suffit de respecter les autres conditions d’éligibilité à ce genre de financement, dont notamment le recours à un artisan certifié RGE pour la réalisation des travaux.

Les revers de la médaille

Cependant, on n’est pas en droit de dire que le recours à une chaudière biomasse  pour le chauffage de votre maison est une solution parfaite. Il y a tout de même quelques inconvénients à prévoir. Le point.

  • Une installation assez coûteuse

Il est vrai que la chaudière biomasse est exorbitante. C’est l’un des appareils de chauffe les plus chers du moment. Et la tendance du moment ainsi que l’entrée en vigueur de la nouvelle norme écologique n’arrangent pas la situation.

Il faudra en moyenne dans les 3 000 euros pour acheter l’appareil. Et encore, on parle d’un modèle d’entrée de gamme. Le prix d’une chaudière biomasse peut aller jusqu’à 25 000 euros. De plus, la pose n’est pas encore comprise. Et le devis pour l’installation et le branchement d’un tel appareil peut atteindre les centaines d’euros. Tout dépend de votre prestataire.

  • Un système de chauffage assez imposant

C’est un système de chauffage qui ne s’adapte réellement qu’à une maison individuelle. Les petits appartements doivent malheureusement encore s’en passer. Et pour cause, il est très imposant. Il faut non seulement installer la chaudière en elle-même, mais également le silo de stockage des combustibles qui de préférence devra se trouver en extérieur pour des raisons de confort.

Comment installer une chaudière biomasse ?

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez utiliser la chaudière biomasse, l’installation se passera indubitablement avec un artisan. Optez de préférence pour un artisan RGE. Ainsi, vous pourrez prétendre, comme susmentionné, aux aides financières diverses et variées.

Le chauffagiste fera en premier lieu un tour de votre maison pour évaluer vos besoins et la viabilité ainsi que les complications qui peuvent être liées à votre projet d’aménagement.