Comment créer une ambiance cocooning dans son salon ?

Le cocooning fait référence à la détente et au bien-être surtout si on envisage de passer du temps chez soi. Cette notion reprend la chaleur mais aussi le confort. Une idée à adopter pour transformer son appartement en un lieu accueillant surtout après une rude journée au travail. Ainsi, pour se sentir mieux, créez une ambiance cocooning chez vous, un bel appartement permettant de profiter d’un environnement entièrement serein. 

Adoptez des couleurs apaisantes

Pour se sentir bien chez soi et adopter une ambiance cocooning chez soi, préférez toujours des couleurs apaisantes dans les tons pastel. Adopter des couleurs qui n’agressent pas les yeux permet de profiter d’un cadre serein. Ainsi, mettez de côté les couleurs criardes comme le rouge vif et celles très déprimantes comme le noir ou le gris sombre. Si vous n’avez pas d’idées, choisissez des teintes beiges, vertes ou bleues. Vous avez le choix entre peindre ou opter pour du papier peint. Règle d’or pour le choix des couleurs : choisissez celles qui ne sont pas trop froides.

Des lumières chaudes

Le cocooning c’est aussi un peu de chaleur chez soi. Et on peut jouer facilement avec la lumière pour obtenir l’effet recherché. On conseille ainsi de préférer les lumières chaudes mais pas trop envahissantes. Ainsi  dans la pièce, installez des sources de lumières permettant d’obtenir une ambiance tamisée pour créer de l’intimité. 

Le but c’est de créer une ambiance apaisante. Si vous avez des LED trop agressives, il est préférable de les remplacer. La lumière est comparable à celle d’une ambiance romantique mais vers une version plus douce. Vous pouvez aussi éteindre les lampes et allumer quelques bougies à la place qui donneront une lumière naturelle chaude.  

Optez pour des matières naturelles

La nature apaise toujours nos yeux et a des effets apaisants sur notre esprit. Penchez pour des matières chaudes comme le coton à adopter pour ses coussins ou un tapis en velours pour servir de décor au sol. Un beau plaid pour cet hiver est aussi appréciable pour se lover dans son salon. Pour les poufs et également les rideaux, la laine a aussi le vent en poupe et accentue la chaleur dans le salon surtout pour ceux disposant d’une salle assez froide. 

En hiver, la fourrure connaît aussi un grand succès surtout en tapis. Dans les magasins, on trouve facilement des fourrures synthétiques pour un résultat des plus cosy. Si votre salon manque de vie et semble vide, installez des objets naturels. Optez pour des matériaux à la fois écologiques, naturels et tendances. 

Miser sur des accessoires

Basculer vers du cocooning c’est aussi miser sur des accessoires.  Exit ainsi les dépenses inutiles en investissant trop dans des accessoires onéreux. On peut parfaitement créer une ambiance cosy en choisissant des accessoires bon marché. Contrairement aux idées reçues, c’est souvent en chinant que l’on retrouve les plus beaux trésors. Dans la section des décorations pas chères, on retrouve sans conteste les bougies. En hiver, vers la fin de la journée, on peut les allumer dans son salon pour remplacer la chaleur de la cheminée. 

N’oubliez pas aussi les façades internes pourvues de fenêtres. Optez pour des rideaux à matière lourde comme le velours. En hiver, celui-ci constitue une barrière efficace contre le froid surtout si vous avez de grandes fenêtres. Et tant qu’on y est, ressortez aussi les objets en cachemire ou en coton. Certes, c’est peut-être un vieux jeu mais le côté cocooning est toujours au rendez-vous. Toujours dans cette ambiance cosy, n’oubliez pas la vieille bouillotte qui a pris un coup de jeune depuis quelque temps. 

Le canapé, votre allié détente

Parce que dans le salon, le canapé est au centre de toutes les attentions. Essence du salon, en le modifiant, on bascule facilement vers le cocooning. Et d’ailleurs, sans canapé, on a du mal à rester dans son salon. Pour un fauteuil qui invite à la détente, optez pour des dimensions généreuses et des coussins moelleux.

 En ce qui concerne le fauteuil en question, utilisez des tissus épais et des matières chaudes. Si votre canapé est en cuir et que vous ne voulez pas investir dans un nouveau canapé, décorez-le avec des plaids moelleux et doux. Votre but est de rendre votre canapé le plus accueillant possible en misant autant sur la matière que la couleur. 

Les assises pour du parfait cocooning

Le cocooning possède cette particularité de rassembler des objets qui rappellent la douceur et la détente. Et dans cette vaste catégorie, on retrouve les assises. Surtout en hiver, quand on cherche à tout prix à être emmitouflé dans des couvertures, devant la cheminée, à apprécier une bonne tasse de thé bien chaud. L’idée est ainsi de créer des soirées hivernales inoubliables en posant vos pieds sur des poufs et assises douces. 

D’ailleurs ce sont des solutions très appréciées pour les salons peu spacieux. Si les poufs ont leur place dans les chambres, ils sont aussi les bienvenus dans le salon. Pour conforter le côté cocooning, optez pour des poufs à dimensions très généreuses pouvant avaler tout votre corps. Drapé d’une fourrure, vous pourrez apprécier un bon livre. 

Les photos, que des photos

Si vous êtes amateurs de photographie, c’est maintenant le temps d’exposer vos plus belles œuvres dans le salon. Car un salon, c’est aussi un lieu de vie qui reflète entièrement votre personnalité. Et pour une ambiance cocooning,  vos photos sont toujours les bienvenues. Mais exposer vos photos ne signifie pas exposer trop de cadres par-ci et par là. Imposez un style particulier en réunissant les cadres afin de créer un beau tableau. Imaginez des compositions jolies et agréables à regarder. Pour ce qui est des couleurs des triages, misez sur celles qui n’agressent pas directement le regard. 

Dans la sélection des idées à vous proposer, vous pouvez mettre vos photos dans un grillage afin de créer une belle mise en scène. Vous pouvez également transformer un pan du mur en un grand tableau de photographie. D’ailleurs, c’est une alternative pour pallier au côté vide du mur. 

Ayez la main verte

Le cocooning c’est aussi apprécier la verdure chez soi. Les plantes trouvent aisément leur place dans le salon. Ainsi n’hésitez pas à miser sur la verdure un peu partout dans le salon sans aller vers l’excès. Choisissez des vases magnifiquement décorés et des pots en fleurs assez discrets. Si votre mur est assez vide, tapissez-le de végétaux. Pour ne pas être immergé totalement dans la jungle, obtenez des conseils avisés auprès de spécialistes en décorations vertes. Avec une bonne luminosité, vous serez surpris du résultat et votre salon sera très accueillant. 

Un coin détente près de votre cheminée

Ce qui est plaisant avec le cocooning c’est de pouvoir transformer un seul coin du salon pour que le reste de la pièce vous invite à la détente. Ainsi, si vous avez une cheminée, garnissez cette partie par quelques bougies si elle n’est plus utilisable. Optez pour de grosses bougies parfumées pour embaumer toute la maison. Au-devant de la cheminée, installez un tapis en fourrure et quelques assises. Si vous en avez le cœur, vous pouvez aussi installer un seul canapé avec quelques coussins moelleux. Vous pourrez apprécier une soirée immergée dans une totale détente.