Les meilleures astuces pour agencer son salon autour d’une table basse design

Pour une décoration réussie de son salon, rien de tel qu’une table basse. Élément de décoration par défaut, ce meuble se décline sous plusieurs formes et matériaux, aussi designs les uns des autres. L’aménagement de l’espace dans le salon varie selon le modèle choisi, ainsi que les autres meubles présents dans la pièce de vie : salon, fauteuil, télé… Choisir sa table basse n’est pas toujours facile. Voici une sélection d’idées pour s’inspirer.

Table basse, un élément incontournable dans le salon

Quelle que soit la décoration que vous avez choisie pour votre salon, la présence d’une table basse est l’assurance d’instaurer une atmosphère conviviale. En effet, cet élément permet de mettre en place une ambiance chaleureuse dans toutes les pièces de vie. Il est alors inconcevable d’aménager un salon sans cette pièce principale. D’ailleurs, une table basse design occupe moins de place et s’adapte facilement à toutes les décos.

Sur le marché, il en existe pour tous les goûts et les styles. Il est inimaginable de ne pas trouver une table basse qui ne corresponde pas à vos attentes. 

Pour un aménagement original, rien de tel qu’une table basse design. Elle apporte une touche plus contemporaine, tendance et moderne à votre pièce de vie. Une table basse design se traduit par l’utilisation de différents matériaux pour sa conception, afin que toutes les attentes soient satisfaites. Les modèles les plus tendances sont fabriqués dans du bois, du métal ou encore du verre.

Indissociable du canapé, ces deux éléments représentent le cœur de la décoration du salon. D’ailleurs, la table basse est aussi simple que commode, tout en s’adaptant à toutes sortes d’utilisation, à tout moment de la journée.

Contrairement à la croyance populaire, une table basse design n’est pas forcément chère. Ronde ou carrée, il en existe de toutes les formes, pour pas cher. D’ailleurs le prix abordable n’enlève en rien au style de l’élément. 

Retrouvez les meilleurs modèles de table basse sur Novomeuble.com.

Table basse design, quel style choisir ?

Pour redonner du style à votre salon, ne faites pas l’erreur d’omettre une table basse adaptée au style intérieur de la pièce. Par ailleurs, vous pouvez également changer carrément de style, si le cœur vous en dit ! 

Pour un style rétro, qui est d’ailleurs très tendance, vous pouvez opter pour la traditionnelle table basse en bois avec une touche vintage. Quant au style scandinave, orientez votre choix vers une table basse ronde blanche ou aux couleurs pastels. Cela apportera une note fantaisiste à l’ensemble. 

Pour un salon design, préférez les tables basses en métal ou en verre, aux lignes droites. Un tel modèle donne du caractère à l’ensemble. 

Enfin, pour les formes, vous avez l’embarras du choix : ronde, rectangulaire, carrée…

Table basse design, pensez à son utilisation lors de l’aménagement du salon

Force est de constater qu’une table basse peut être utilisée de plusieurs manières différentes. Les voici. Vous pouvez aussi aller voir ici pour d’autres idées !

La table basse comme meuble d’appoint

La tendance veut qu’une table basse ait un style épuré, c’est-à-dire qu’elle ne soit habillée que par peu de motifs. Dans ce style, cet élément peut être mis en valeur par le dépôt de livres, de pots de fleurs ou encore des magazines ou des objets décoratifs. Cet ensemble va créer une ambiance plutôt bohémienne. Finalement, la table basse se plie à tous les looks.

Chez les Anglais, la table basse est appelée « coffee table ». Cette appellation trouve son origine du fait de sa fonction d’appoint. En effet, lorsque vous avez des invités, il n’est plus nécessaire de chercher un autre support pour poser les boissons ou les amuses-gueules. D’ailleurs, on n’accueille pas les convives dans la cuisine ou la salle à manger, où il y a une table, mais bien dans le salon !

La table basse comme guéridon

Malgré une grande diversité de modèles de table basse sur le marché, celle avec une forme rectangulaire est la plus répandue. Cette situation lui vaut la désignation de classique, en termes d’ameublement. Si ce modèle est tellement apprécié, c’est parce qu’il se conforme à tous les types de salon et d’aménagement

Force est de constater que ses lignes s’accommodent aisément avec celles des canapés ou des fauteuils placés tout autour. En outre, il peut même se poser contre le mur, duquel il épousera parfaitement les formes. Dans ce cas, votre meuble devient un guéridon, que vous pourrez déplacer selon vos goûts et envies.

La table basse pour un atout de décor et une économie de place non négligeable

Force est de constater que toutes les tables basses, qu’elles soient design ou non, apportent une meilleure facilité de rangement, en plus d’être un meuble d’appoint. D’où leur importance en ce qui concerne le désir d’un aménagement original des pièces de maison. 

En revanche, celles avec des formes arrondies sont moins optimisées sur le plan fonctionnel et rangement, tandis que celles rectangulaires peuvent être dotées de plateaux doubles. 

Le principal atout rangement d’une table basse est qu’elle permet d’entasser livres ou boîtes sous la palette principale. Cela vous fait gagner en espace de rangement. 

Dans quels cas choisir une table basse rectangulaire ?

Il existe une multitude d’idées pour aménager un salon avec une table basse. Si votre salon est en longueur, l’idéal est d’opter pour un modèle rectangulaire. Selon les experts, le meuble vous offre la possibilité de suivre manifestement la trajectoire des lignes de rangement de la pièce. En outre, il sera toujours parallèle au fauteuil ou au canapé. Ainsi, l’aménagement du salon sera plus orienté vers le gain d’espace, tout en n’omettant rien sur la décoration. De même, l’effet visuel dans la pièce est conservé.

Le choix d’une table basse doit également se baser sur vos habitudes de tous les jours. En effet, il est important de garder une ambiance constante dans votre foyer. Par exemple, il peut vous arriver, avec votre famille, de vouloir dîner sur la table basse. Dans ce cas, il faudra opter pour une surface conçue dans un matériau résistant, comme le métal. Dans cette même optique, un modèle de table basse avec une surface en bois moins nervuré peut être l’idéal pour éviter des dommages.

Enfin, s’il vous arrive d’aménager et réaménager souvent votre salon, il est plus adapté d’opter pour un modèle conçu dans du matériau léger et pourvu de roulettes. Ainsi, les déplacements seront facilités, et le meuble évitera les chocs liés à la manutention.

Pourquoi choisir une table basse conçue dans un matériau minéral ?

La beauté intérieure d’une pièce de vie va surtout dépendre de l’harmonie instaurée par l’assemblage des éléments de décorations (meubles, accessoires, couleur des murs…). Dans cette optique, il va de soi que le bois et le plancher font bon ménage. En effet, leur alliance est la garantie d’une ambiance chaleureuse dans la pièce de vie. 

Pour une touche encore plus contemporaine, l’idéal est d’opter pour une table basse en métal, à installer dans un salon avec des meubles en bois et un plancher. Une telle disposition permet de créer un contraste incroyable, apprécié de tous. Une telle combinaison est alors gage d’aménagement qui mise sur l’originalité se basant sur les matériaux minéraux.