Nos idées pour créer une ambiance baroque dans votre chambre

Immersion dans un monde à part, la fièvre baroque emporte les décorations intérieures. Avec l’exubérance et les couleurs criardes au programme, le style baroque remonte les pentes. S’il trouve bien sa place dans le salon ou dans la salle à manger, il s’adopte également dans la chambre. Ennemi de l’ambiance sobre au style épuré, le style baroque s’invite sans contraintes chez soi mais en prenant en compte quelques règles importantes. Dans votre chambre, voici quelques idées à adopter pour une ambiance baroque. 

Une chambre entre la sobriété et le somptueux

Avant de passer directement  à la décoration de votre chambre, une règle principale est à respecter avec le style baroque : trouver la marge entre la sobriété et le somptueux. Une étape difficile si l’on est sans maîtrise. Car avec une seule mauvaise couleur, avec une mauvaise disposition, le style baroque peut tomber dans le mauvais goût. 

Trouver un bon équilibre est ainsi l’assurance d’un bon résultat. L’idée c’est de faire valoir une beauté incomparable tout en laissant supposer que le morbide n’est pas loin et reste un vice caché. 

Osez avec des couleurs vives

Dans la chambre, on reste souvent dans du sobre avec des tons très neutres. Si vous voulez adopter le style baroque dans votre chambre, osez adopter des couleurs vives. Exit le jaune ou l’orange, on se penchera surtout vers du pourpre, rouge, mauve. Ce sont des couleurs qui marquent vraiment ce style. Teintes phares, elles donnent du goût sans pour autant tomber dans le ridicule. 

Sur les murs, faites attention à ce que ces couleurs dominent. Et pour les décorations et les meubles, allez vers des nuances profondes avec des reflets argentés pour les mettre en valeur. Le but : être classique tout en étant somptueux et extravagant. Attention toutefois : ne faites pas trop de mélanges en ce qui concerne les teintes. Vous risquez d’avoir une chambre catastrophique.

Soyez généreux avec les matières

La radinerie ne fait pas bon ménage avec le style baroque. Car avec ce style, l’on s’adonne à quelques folies en ce qui concerne les matières. Outre une qualité exemplaire, on peut se laisser aller avec le style tant qu’il apporte du relief à la décoration. Ainsi, misez sur des dentelles, du satin, de la mousseline ou encore du velours.

Arborez votre lit et vos coussins des plus beaux tissus qui existent. La finesse de certaines coutures confortera aussi le luxe qu’avance le style baroque. Misez sur les meilleurs ciels de lit adultes aux détails finement travaillés. Car le baroque c’est également de la broderie et de la dentelle de qualité. 

Des meubles voluptueux aux matériaux nobles

Le style baroque met en valeur des meubles voluptueux. Ils adoptent des formes arrondies et souvent très généreuses. Exit ainsi vos meubles modernes fins et très carrés. Ils ne s’adapteront pas au reste de la décoration. En tête de lit, des arabesques par exemple. Quant aux courbes, elles sont voluptueuses et remarquables partout dans la pièce, jusqu’au petit lustre. 

En ce qui concerne les matériaux, on se concentrera principalement sur des matériaux nobles. L’or, le bois, l’argent et le marbre sont les plus privilégiés. L’effet somptueux et luxueux doit être immédiat. Le but : capter l’attention où que l’on pose nos yeux. Si vous ne disposez pas assez d’argent, du plaqué or ou argent suffit amplement pour vos petits chandeliers. Sinon, le style s’associe aussi avec le cuir et le velours. Si vous avez les moyens, misez toujours sur de la qualité pour que le style soit mieux prononcé. 

Accumulez les objets décoratifs

Le baroque c’est également de l’abondance. Même s’il s’agit de votre chambre, ne lésinez pas sur les moyens en ce qui concerne la décoration. Sur votre table de nuit ou à côté de la fenêtre, des cadres photos ou encore des vases. 

Afin de mettre l’accent sur le faste, maîtrisez l’art de la décoration à la façon baroque. Ne disposez jamais les objets de n’importe quelle manière. Respectez les règles de la bienséance en la matière. Les objets décoratifs se déclinent ainsi en or, acier, cristal et même en papier, tant qu’ils reflètent le luxe. 

Misez sur des détails

A la différence des autres pièces de la maison, pour un style baroque, il ne faut jamais faire un total dans la chambre. Cela risque d’alourdir la pièce. Surtout pour les petites chambres, décorez celle-ci surtout avec des détails. Pour que le style sort parfaitement, choisissez seulement un élément de la chambre :

  • Si vous décidez d’opter pour le lit, choisissez tout simplement un lit imposant de type king size. Faites en sorte que le cadre du lit inspire le faste et le luxe. C’est à cette occasion que vous miserez aussi sur le volume. Avec un drap en satin et quelques dentelles, le tour est rapidement joué. 
  • Si votre chambre est assez petite, focus sur les draps. Ornés de motifs forts, les draps seront en velours accompagnés de coussins au satin brillant. 
  • Vos rideaux ne seront pas non plus laissés de côté. Choisissez les bonnes couleurs qui s’accorderont parfaitement avec la couleur de la chambre. Et pour couronner le tout, un tapis de chambre aux couleurs discrètes mais prononcées en association avec d’autres couleurs. 
  • Sur la table de nuit, une petite vase en or ou encore un lampadaire en argent avec un soupçon de tissus en satin ou en velours. 

Un miroir imposant

Dans la chambre, il ne faut pas oublier le miroir. Décoration indispensable, il offre aussi une nouvelle dimension à toute la pièce. Installé sur un pan du mur, on préfèrera un miroir cloué au mur. Pour respecter le style, optez pour une forme ronde avec des motifs  autour. Un miroir doré ou argenté fera parfaitement l’affaire. Pour ne pas alourdir la chambre, installez le miroir sur un pan de mur sans décorations. Vous verrez que le résultat sera au rendez-vous pour un style baroque chic et réussi.