Un bon éclairage dans votre jardin est bien plus qu’une simple question d’esthétique. Il s’agit aussi d’un gage de sécurité. Les cambrioleurs ne se risqueront pas de tenter de pénétrer chez vous sans y être invité au risque d’être vus. Aussi, vous devez travailler l’aménagement de votre espace extérieur avec des éclairages. Voici nos conseils.
Une allée éclairée pour donner de la structure à votre jardin
Et si vous faisiez deux en un ? C’est-à-dire qu’il est possible d’à la fois éclairer votre jardin tout en donnant de la structure à votre jardin. Il vous suffit pour ce faire de créer une allée éclairée dans votre espace extérieur. C’est non seulement très tendance, mais aussi très pratique.
Vous avez différentes solutions. Ce peut être les pavés en LED qui apportent aussi de l’originalité. Ce peut être également avec les bornes lumineuses de tous les styles et de toutes les tailles. De même, les spots encastrés peuvent vous aider en ce sens. Vous pouvez également vous contenter d’illuminer les lattes des escaliers avec différents systèmes et accessoires d’éclairage LED disponibles sur le marché.
Le principe est simple : éclairer le chemin qui mène à votre maison. Le choix des accessoires à utiliser dépend de votre goût, mais aussi de votre budget disponible. À savoir que pour créer une allée de ce genre, vous devez investir dans plusieurs éclairages.
Des projecteurs par-ci par-là dans votre jardin pour un peu plus de chic
Pour apporter un peu plus de luminosité à votre espace, vous pouvez également visiter une boutique spécialisée dans les projecteurs en ligne. Ce sont des classiques de l’éclairage d’extérieur. Et encore aujourd’hui, les projecteurs sont très prisés par les particuliers.
Simplement à poser sur le sol ou à incruster, et disponibles en différentes formes et puissances : les projecteurs peuvent couvrir simplement l’intégralité de votre jardin. Ils le feront de manière chic et simplement.
Attention toutefois, les branchements des projecteurs peuvent parfois poser problème. Si vous n’avez aucune connaissance en électricité, on vous conseille de recourir aux prestations d’électriciens.

Les spots encastrés dans la terrasse : une idée simple et pratique
Vous avez une terrasse ? Pourquoi ne pas l’illuminer assez pour couvrir l’intégralité de votre jardin. C’est simple et pratique. Et cela peut permettre un éclairage optimal à petit prix si vous avez un petit jardin.
Pour apporter de la luminosité sur votre terrasse, la tendance penche pour les spots encastrés. Pour quelques euros, vous aurez des accessoires faciles à installer et qui peuvent à la fois se mettre au plancher et dans le faux plafond. Bien évidemment, un seul spot LED ne fera pas l’affaire. Vous devrez investir dans plusieurs dizaines d’accessoires pour avoir l’éclairage tendance tant attendu.
Les spots encastrés ont l’avantage d’être discrets et de ne pas occuper énormément de place. Ils peuvent aussi s’adapter à toutes les thématiques de décoration. Vous avez différents types de spots disponibles sur le marché : fixes ou mobiles pour vous permettre de jouer avec l’éclairage et de changer un peu l’ambiance de votre jardin en fonction de vos envies.
Les appliques sur les murs : les nouvelles collections sont assez intéressantes
Les appliques sur les murs s’invitent aussi bien dans votre décoration d’intérieur que d’extérieur. Et pour quelques dizaines d’euros, vous pourriez avoir les nouvelles collections qui peuvent proposer des fonctionnalités pour le moins intéressantes.
Désormais, on parle d’une applique LED avec un panneau solaire intégré. De quoi vous faire économiser de l’énergie. Elle embarque aussi un système de détection de mouvement et s’allume dès le passage d’une personne. C’est donc à la fois moderne et esthétique. Et en plus, elle ne nécessite pas de branchement compliqué. Il suffit de l’installer le long du mur de la maison et notamment près des portes d’entrées et des portails.

En plus de ces nouvelles collections, vous avez également des appliques de tous les styles, un peu plus classiques, et à brancher sur le système électrique de la maison. Elles peuvent faire l’affaire. Du moins, ce sera le cas si les branchements sont bien faits. Et pour ce faire, vous avez des électriciens professionnels qui peuvent vous aider.
Les lampadaires autour de la propriété : un éclairage optimal
De retour dans la tendance, les lampadaires sont également des accessoires idéaux pour assurer un éclairage optimal dans votre jardin. À installer notamment autour de votre propriété, ils servent aussi bien à délimiter l’espace qu’à éclairer.
Plusieurs modèles sont actuellement proposés par les grandes marques, et ce, pour quelques dizaines d’euros seulement. À vous de choisir celui qui vous correspondra le mieux. Cela va du plus chic au plus classique en passant par le plus moderne.
Et pour les lampadaires, les branchements sont plus ou moins compliqués. Ce sera d’autant plus le cas si vous comptez les lier à un seul interrupteur. Un conseil, faites appel à un électricien pour ce faire. Question de sécurité oblige.
Les accessoires led : la nouvelle tendance pour de l’originalité dans votre jardin
Dans les résidences haut de gamme comme dans les simples propriétés, les accessoires LED sont aussi la nouvelle tendance du moment. Ils apportent un peu d’originalité dans votre jardin et proposent généralement plusieurs fonctionnalités en plus de l’éclairage. Tel est le cas par exemple des pots LED en PVC qui peuvent accueillir à la fois vos plantes et illuminer votre jardin de différentes couleurs.
Vous avez également les enceintes Bluetooth éclairées LED qui vous aident à mettre de l’ambiance dans le jardin tout en vous éclairant. Tel est également le cas des bulles LED qui existent en différentes tailles et qui apportent une touche d’originalité pour peaufiner votre aménagement.
Le LED est la nouvelle norme en vigueur concernant l’éclairage de la maison. C’est moins énergivore, tout en étant efficace. Il permet de couvrir une large superficie.

Les guirlandes dans les arbres : une touche de convivialité
Ou alors, vous pouvez aussi créer vous-même votre éclairage pour un aménagement personnalisé et efficace. Pour cela, on vous conseille notamment les guirlandes dans les arbres. Pour ce faire, vous pouvez détourner des ampoules classiques ou acheter des guirlandes prêtes à être utilisées dans le commerce. Vous l’aurez compris, le principe est simple : les accrocher à un arbre pour avoir un éclairage qui ressemble un peu à des étoiles. C’est chic et convivial.
Attention toutefois, contrairement aux guirlandes de Noël classiques, il ne faut pas faire too much dans ce genre d’accessoires. Des ampoules blanches suffisent amplement pour assurer le confort de votre espace extérieur et sa sécurité.
Misez sur les bassins extérieurs
Vous avez des bassins dans votre jardin ? Ce peut être de simples mares ou encore une piscine, des jets d’eau, etc. ? Ce peut être d’excellents atouts pour optimiser l’éclairage. En effet, les éclairer aide à sécuriser un peu mieux votre espace, mais aussi à éviter les incidents en tout genre. Et pour les mettre en valeur tout en les éclairant, une seule solution : installer les spots à l’intérieur des bassins. La démarche n’est pas à la portée de tout le monde, d’autant qu’il faudra sécuriser les fils pour éviter les électrocutions en tous genres. Notre conseil : toujours faire appel à des experts pour éviter les accidents.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.